Jeudi 11 février 2016 tagSoins de Suite et de Réadaptation (SSR), tagClinique de l'Union

La Clinique de l’Union créé un pôle de rééducation dédié aux sportifs.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique de l’Union, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé, élargit son offre de soins. Le 25 janvier dernier, elle a ouvert « Le Pôle Sport Union », un pôle de rééducation très innovant, de 300 m² exclusivement consacré aux sportifs.

 Accompagner les sportifs blessés dès les premiers jours post traumatiques jusqu’à leur retour sur le terrain : tel est l’objectif du Pôle Sport de la Clinique de l’Union.

« Nous sommes très heureux et fiers d’ouvrir un centre de cette nature, disposant d’équipements modernes, à l’appui d’une équipe de médecins performante et motivée, pour des sportifs de tous niveaux qui manquaient jusqu’à présent d’une structure dédiée pour les accompagner dans une récupération plus rapide », déclare Fabrice DERBIAS, directeur de la clinique de L’Union. « Le Groupe Ramsay Générale de Santé a déjà une expertise de très grande qualité dans ce domaine, avec les CERS de Cap Breton et Saint-Raphaël, et nous allons bien sûr continuer d’échanger sur la base de bonnes pratiques ».

§ UNE EQUIPE MEDICALE COMPLETE POUR UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE

Le projet Pôle Sport Union est né de la volonté de proposer une prise en charge globale du sportif s’appuyant sur le large panel de toutes les spécialités présentes. Il s’agit d’une initiative inédite et unique dans la région toulousaine. Adossé à la Clinique de l’Union, sur une surface de 300 m², le Pôle Sport permet aux sportifs d’accéder rapidement à toutes les spécialités de l’établissement.

Le lien très étroit qui s’est tissé entre les différents professionnels de santé est ainsi aujourd’hui, mis au service du sportif.

Depuis les urgences jusqu’au Pôle Sport, le patient peut bénéficier de consultations de cardiologie, pneumologie, orthopédie, neurochirurgie, médecine du sport, chirurgie maxillo-faciale, podologie… et de l’expertise d’une équipe paramédicale formée aux problématiques de sportifs.

L’équipe de kinésithérapeutes, formée aux dernières techniques utilisées dans le monde du sport, accompagne chaque sportif jusqu’à son complet rétablissement.

§ UN PLATEAU TECHNIQUE DE HAUT NIVEAU POUR UNE PRISE EN CHARGE INDIVIDUALISEE

Un plateau complet de Radiologie et d’Imagerie permet de réaliser la totalité des examens utiles et nécessaires à cette prise en charge.

La création par ailleurs de ce plateau technique de rééducation de haut niveau met ainsi à disposition un nombre d’équipements rarement réunis dans un même espace parmi lesquels :

ü Isocinétisme (évaluation force musculaire et déséquilibres),

ü Appareil d’ondes de choc (tendinites, calcifications …),

ü Cryothérapie (anti douleur, diminution oedèmes, amélioration de la récupération),

ü Huber de LPG (renforcement musculaire),

ü Imoove (travail dissociatif des ceintures),

ü Kinesis de Technogym (reprogrammation du geste sportif),

ü Bilans préventifs Sparta Nova (prévention, évaluation retour au sport),

ü Skin v6 (drainage, récupération, travail des cicatrices),

ü Balnéothérapie,

ü Analyse et correction de la course à pied…

 

« Le Pôle Sport Union est un engagement collectif de la part de médecins pour travailler en collaboration, sur un parcours de soins adapté à des sportifs dont les traumatismes sont souvent spécifiques à leur discipline, et qui ont des besoins de récupération ciblée. C’est un très beau projet d’équipe», déclare le Docteur Régis GUINAND, Président de la Commission Médicale d’Etablissement.

 

 

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30,
ce nouveau centre organisera régulièrement des rencontres avec les professionnels de santé toulousains et les clubs de sport de l’agglomération.
La première se tiendra le Samedi 13 février 2016 de 8h00 à 13h00 lors de laquelle les différentes spécialités de l’établissement présenteront leur rôle dans le projet.
U
ne visite du centre clôturera la matinée.

 

 A propos du Pôle Toulouse :
Le Pôle Toulouse est composée de deux entités, regroupées sur un même site : la Clinique de l’Union, un établissement pluridisciplinaire de 407 lits et places d’hospitalisation complète et ambulatoire, offrant un large panel de spécialités médico-chirurgicales couvrant les disciplines de Médecine, Chirurgie et Obstétrique ; et le Marquisat, un établissement de soins de suite et de réadaptation de 107 lits.
Le Pôle Toulouse accueille aujourd’hui plus de 70 0000 patients par an. Depuis de nombreuses années, son équipe médicale composée de près de 130 Médecins, développe un Projet Médical ambitieux articulé autour de pôles d’excellence. L’établissement dispose également d’un centre de consultations externes pluridisciplinaire complété par un centre de radiologie, un laboratoire de biologie médicale, et d'anatomo-pathologie, et un centre de rééducation fonctionnelle La Clinique de l’Union s’inscrit dans des enjeux de service public et dispose d’un service d’urgence qui accueille chaque année
plus de 30 000 patients.

En savoir plus : http://www.clinique-union.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique de l'Union
Boulevard de Ralatens
31240 Saint Jean
France
Sur le même sujet
  • Jeudi 29 juin 2017
    La Clinique de l'Union se dote d'une Unité de Dialyse Médicalisée et de Néphrologie [Lire le communiqué]
  • Mercredi 19 avril 2017
    La Clinique Iris Saint-Priest ouvre le 1er programme d’éducation thérapeutique en Rhône-Alpes pour les patients victimes d’AVC et présentant une hypertension artérielle [Lire le communiqué]
  • Jeudi 10 mars 2016
    Le nouveau pôle mère-enfant de la Clinique de l’Union accueille une unité de néonatologie de niveau 2 A [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués