© Ramsay Générale de Santé
Un portail destiné à simplifier l’hospitalisation pour les patients en France
Pour
Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé,
« Ramsay Services a été créé pour répondre aux attentes de nos patients, de plus en plus connectés et de plus en plus demandeurs de services à forte valeur ajoutée. Le groupe a fait le choix de placer la digitalisation de ses services au cœur de sa stratégie d’entreprise. »
Les 4 fonctionnalités principales de Ramsay Services :
- L’admission en ligne : pour un enregistrement en ligne de son hospitalisation, la prise de rendez-vous avec l’anesthésiste, le choix du niveau de confort de sa chambre, la prise en charge par la complémentaire santé (mutuelle), des conseils pratiques pour préparer son séjour, le paiement en ligne… avec pour objectif de simplifier ses démarches administratives et donc de gagner du temps.
- Une offre de services additionnels réservables en ligne par le patient hospitalisé ou son entourage, parmi lesquels : une aide-ménagère, un(e) auxiliaire de vie, la garde d’enfants ou d’animaux à domicile, la livraison de repas… des services attendus, puisque 80% des Français considèrent la réservation en ligne d’une aide-ménagère personnellement utile, un chiffre qui s’élève à 72% en ce qui concerne la livraison de repas à domicile, et à 68% en ce qui concerne la mise à disposition d’un(e) auxiliaire de vie1, entre autres.
- Un questionnaire de satisfaction patients.
- Un suivi post hospitalisation qui maintient le contact entre le patient et l’hôpital une fois de retour à domicile.
« Nous avons développé Ramsay Services avec pour principale ambition d’améliorer l’expérience des patients et pour mieux les servir dans ce contexte anxiogène que représente une hospitalisation », commente
Olivier Tarneaud, Directeur Marketing et Digital de Ramsay Générale de Santé.
La plateforme est accessible depuis le site internet de Ramsay Générale de Santé https://www.ramsayservices.fr et depuis le site de chacun de ses établissements.
Ramsay Services est disponible sur tous les supports : ordinateurs, tablettes et Smartphones et prochainement sur Google Play et sur l’App Store.
Après un premier test concluant initié en septembre 2015 à l’Hôpital Privé Claude Galien (91), avec une plateforme adoptée par près d’1 patient sur 2, Ramsay Générale de Santé la déploie à partir d’aujourd’hui à l’ensemble de ses 121 établissements. La fin du déploiement de Ramsay Services auprès de tous les patients du groupe, est prévue pour le 1
er trimestre 2018.
Une digitalisation plébiscitée par les patients
Selon un sondage Odoxa réalisé pour Ramsay Générale de Santé,
une grande majorité des Français est favorable à la digitalisation de l’hôpital et à la mise en place de services numériques par les hôpitaux et cliniques (ex : questionnaire de satisfaction en ligne, prise de rendez-vous en ligne, réservation de services additionnels, etc.). Ainsi, 86% d’entre eux considèrent ceux-ci comme utiles, leur permettant de gagner du temps (85%) et 79% ajoutent qu’ils devraient être généralisés à tous les hôpitaux
(1).
Cette tendance, Ramsay Générale de Santé l’avait bien comprise et anticipée,
le groupe ayant inscrit la digitalisation comme l’un des 4 piliers de sa stratégie d’entreprise Let’s DO IT 2020, initiée en 2015. Parmi les premières actions mises en place, l’affichage en ligne, depuis décembre 2015, des délais d’attente dans ses services d’urgences, et la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec les médecins grâce à un partenariat avec
Doctolib.
(1) : Enquête réalisée par Odoxa pour Ramsay Générale de Santé les 17 et 18 mai 2017 par Internet auprès de 1 001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.