Jeudi 29 juin 2017 tagDialyse, tagClinique de l'Union

La Clinique de l'Union se dote d'une Unité de Dialyse Médicalisée et de Néphrologie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Soucieuse de proposer une offre de soins complète sur son site, la Clinique de l'Union s'est rapprochée de la Clinique Néphrologique Saint-Exupéry afin de créer une Unité de Dialyse Médicalisée. Sa construction vient de démarrer pour une ouverture prévue en avril 2018. Elle va permettre d'offrir une prise en charge complète des habitants du Nord-Est Toulousain atteints de maladie rénale.

Clinique de l'Union
 La Clinique de l'Union © Ramsay Générale de Santé
Avec plus de 70 000 patients accueillis chaque année, le Pôle Toulouse de Ramsay Générale de Santé (Clinique de l'Union et le Marquisat) est devenu le plus important centre médical sur le territoire du Nord-Est Toulousain. La création d'une Unité de Dialyse Médicalisée et de Néphrologie à l'Union est la concrétisation d'une collaboration historique entre les équipes médicales de la Clinique de l'Union et celles de Saint Exupéry. Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, cette nouvelle implantation de Néphrologie et de Dialyse va venir compléter l’offre de soins de la Clinique de l'Union.

Ce nouvel établissement de 1 300 m² nécessite un investissement de 2,8 M€ et le recrutement d’une douzaine de personnes. Il comprendra 18 postes d’hémodialyse médicalisée permettant d'accueillir à terme quelques 11 000 séances par an. Outre ces activités de traitement de l’insuffisance rénale chronique, l’équipe médicale de la Clinique Saint Exupéry assurera des consultations néphrologiques de proximité sur site.

Pour Fabrice Derbias, Directeur du Pôle de la Clinique de l'Union "nous sommes particulièrement heureux de proposer très prochainement à nos patients des soins en néphrologie, activité qui manquait à notre offre de soins pluridisciplinaires. Cette proximité va renforcer encore les relations entre les urologues et angiologues de la Clinique de l'Union et les néphrologues de la Clinique Saint Exupéry. Et ceci se fera au bénéfice des patients".

Pour Vincent Lacombe, Directeur de la Clinique Saint Exupéry "l'ouverture prochaine de ce 11ème site d'hémodialyse en Haute-Garonne va consolider notre maillage territorial en offrant une prise en charge de proximité à nos patients, limitant leur temps de transport et améliorant ainsi leur qualité de vie. Ce projet s’inscrit en parfaite cohérence avec les politiques nationales et régionales des autorités en santé sur le volet Néphrologie et prise en charge de l’insuffisance rénale".

Un centre de soins complet en néphrologie

Le centre est conçu pour assurer une sécurité et une qualité des soins optimale tout en veillant au confort des patients durant la séance. Les outils d’e-santé modernes (télémédecine, télédialyse…) permettront d’assurer une continuité des soins par l’équipe de néphrologues de Saint Exupéry durant toute l’amplitude d’ouverture de l’Unité de Dialyse Médicalisée.

Cette solution innovante de télémédecine permettra aux patients hémodialysés chroniques pris en charge sur le site de l’Unité de Dialyse Médicalisée de l'Union, d'avoir accès à tous les professionnels paramédicaux de la Clinique Saint Exupéry tels que diététicien, psychologue, assistante sociale, équipe pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique, infirmière diplômée d’état référente en plaies et cicatrisation…

En outre, une équipe de néphrologues assurera des consultations chaque semaine tant pour les patients externes à la Clinique de l'Union que pour les patients hospitalisés qui auraient besoin de l'avis d'un spécialiste. Ces consultations sur site permettront de limiter les transports sanitaires des malades.
Jeudi 29 juin 2017 tagDialyse, tagClinique de l'Union
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique de l'Union
Boulevard de Ralatens
31240 Saint Jean
France
Tweets
Contact
Sur le même sujet
  • Jeudi 10 mars 2016
    Le nouveau pôle mère-enfant de la Clinique de l’Union accueille une unité de néonatologie de niveau 2 A [Lire le communiqué]
  • Jeudi 11 février 2016
    La Clinique de l’Union créé un pôle de rééducation dédié aux sportifs. [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués