1er programme d’incubation de start-ups dédiées à la prévention santé © Ramsay Générale de Santé / INCO
Dans la continuité, le premier appel à candidatures de l’incubateur est lancé : les startups ont jusqu’au 7 janvier 2018 pour envoyer leurs projets via la plateforme Prevent2CareLab.co.
Prevent2CareLab, la prévention santé comme réponse à la problématique de la pérennisation du système de santé Français
Alors que l’espérance de vie moyenne des Français est de 82,3 ans, près de 25% des décès pourraient cependant être évités1. Selon l’OMS2, la prévention permettrait en effet d’éviter 16 millions de décès annuels dans le monde, un constat partagé par la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui positionne la prévention comme l’un des 4 axes clés de sa stratégie nationale de Santé en cours d’élaboration.
Pour répondre à cet enjeu, la Fondation Ramsay Générale de Santé et INCO se sont réunis autour d’un objectif au cœur de leurs ADN respectifs : accompagner l’innovation en matière de prévention santé, via la promotion du développement de projets d’entreprises dans ce domaine. C’est pourquoi elles ont créé Prevent2CareLab, le premier incubateur de startups entièrement consacré à la prévention santé.
Un appel à projets pour soutenir 10 startups innovantes sur leurs projets de prévention santé
Ce lundi 6 novembre, les 2 partenaires lancent le premier appel à candidatures de l’incubateur, qui vise à soutenir en 2018 une promotion de 10 startups via le Prevent2CareLab.
Dates clés de l’appel à projets :
- 6/11/17 au 7/01/18 : appel à candidatures
- janvier 2018 : comité de sélection
- 1er février 2018 : début d'incubation
Le Prevent2Care Lab accompagnera en particulier les projets innovants s'inscrivant dans les trois types de prévention :
- la prévention primaire, destinée à prévenir l’apparition d’un problème de santé en informant sur les comportements à adopter et en incitant au passage à l’acte;
- la prévention secondaire, dont l’objectif est de diagnostiquer et agir à un stade précoce de l’évolution de la maladie afin de s'opposer à son évolution ou faire disparaître les facteurs de risque ;
- la prévention tertiaire, destinée à éviter les potentielles rechutes chez des personnes qui ont déjà été malades.
Cette première promotion de startups s’installera au cœur du 3e arrondissement de Paris, dans un lieu d’échange unique où elles pourront bénéficier d’un accompagnement sur-mesure à haute valeur ajoutée incluant un suivi stratégique individuel, du mentorat, des formations personnalisées avec des experts, etc. Tout au long du programme d’incubation de 9 mois, des évènements dédiés seront organisés par Prevent2CareLab afin de mettre ces startups en relation avec de potentiels investisseurs et partenaires et ainsi contribuer à leur développement. INCO mettra également à leur disposition son réseau de 500 startups green et sociales réparties dans 20 pays.
Plus d’informations sur l’appel à projets et le cahier des charges sur :
Prevent2CareLab.co
Sources :
(1) Eurostat, mai 2016
(2) Rapport OMS, janvier 2015