Vendredi 4 février 2022 tagFondation

La Fondation Ramsay Santé et la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Brest donnent le coup d’envoi de la seconde promotion du Diplôme d’Université "Chargé(e) de Prévention en santé"

• Pour la seconde année consécutive, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires) et la Faculté de Médecine & Sciences de la Santé de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) accueillent, dans le cadre d’un D.U. dédié à la prévention en santé, des professionnels souhaitant développer et/ou consolider leurs pratiques cliniques préventives.
  • Cette formation, accessible sur dossier, s’inscrit dans l’Université Citoyenne de Prévention en Santé de Bretagne Occidentale (UCPS-BO), co-fondée par le Pr Christian Berthou, professeur en hématologue et ancien directeur de la faculté de médecine et le Dr Noureddine Chahir, directeur du Samu 29 au CHRU de Brest, pour informer et former les citoyens sur les impacts liés à certains comportements à risque.
  • Cette nouvelle promotion, composée d’une douzaine de professionnels de santé à date, peut encore être intégrée jusqu’à la fin du mois de février.

Retour sur la première promotion du D.U. "Chargé(e) de prévention en santé"

L’an dernier, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, dont la mission est de favoriser l’adoption de bons comportements en matière de prévention, s’est associée à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Brest pour créer le Diplôme d’Université "Chargé(e) de Prévention en santé" et ainsi renforcer sa démarche d’éducation à la prévention en santé.

En 2021, 20 professionnels de santé ont suivi cette formation dont l’objectif est de conduire à la mise en place de métiers spécifiques à la prévention dans le cadre de consultations dédiées.

Jean-Marie, médecin généraliste dans le Finistère et Responsable chez les pompiers du Pôle Santé en service (l’équivalent de la médecine du travail dans les entreprises), a intégré ce D.U. l’an dernier.
La santé au travail est avant toute chose de la prévention. N’ayant pas à mon actif de formation en médecine du travail, ce D.U. était pour moi l’opportunité d’avoir une corde de plus à mon arc et surtout d’intégrer cette notion de prévention immédiate chez les pompiers. Grâce à cette formation, j’ai pu apporter de nouvelles idées, notamment sur l’amélioration de la santé au travail, afin que les pompiers puissent bénéficier d’un capital santé sur la durée et ainsi avoir une retraite de qualité.

Les professionnels de santé ayant suivi la formation l’an dernier soutiendront leur mémoire en avril 2022 et pourront ensuite mener à bien leurs projets professionnels au service de la prévention santé.

Place à la deuxième promotion

La deuxième promotion du D.U. a été lancée début janvier 2022 et réunit déjà une douzaine de professionnels de tous horizons médicaux et paramédicaux. Les inscriptions peuvent se faire jusqu’à fin février sur dossier via le lien : www.univ-brest.fr/inscriptionfc.

Un D.U. au service de la prévention en santé

Le D.U. Chargé(e) de prévention en santé est destiné à former des professionnels de santé souhaitant acquérir toutes les compétences en la matière. A l’issue de la formation, il s’agira d’être en mesure de :
  • Repérer et analyser des situations qui peuvent donner lieu à une action éducative, pour maintenir et préserver la santé.
  • Apporter une aide individualisée, permettant une prise de conscience et un engagement éventuel dans une démarche d’éducation pour la santé, adaptée à la situation.
  • Organiser et mettre en œuvre des actions collectives dans le cadre d’une démarche d’éducation pour la santé.
  • Développer des pratiques professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’actions en éducation pour la santé.
Le D.U s’adresse :
  • Aux professionnels de santé des hôpitaux, maisons de santé, EHPAD, établissements pour personnes en situation de handicap, etc.
  • Aux professionnels de santé en milieu institutionnel (CPAM, CNAM, ARS, service de santé au travail, médecine scolaire, etc.).

Diplôme d'Université "Chargé(e) de prévention en santé"

• Le modèle biopsychosocial appliqué à la santé : "La Santé Positive".
  • Les familles de situations professionnelles.
  • Les facteurs de risques modifiables (sédentarité́, tabac, alcool, obésité́, etc.).
  • La prévention ciblée (risques cardio-vasculaires, neurologiques, cancérologiques, etc.).
  • La médico-économie en prévention santé.
  • L’éducation thérapeutique du patient.
  • Le marketing social au service de la prévention en santé.
  • De la e-santé à la santé connectée : atouts, points de vigilance et limites.
  • L’entretien motivationnel.
  • Les compétences psychosociales.
  • La construction d’un projet de promotion de la santé.
  • Le cadre de référence professionnel d’un chargé(e) de prévention en santé.
Modalités
  • Durée : 260h réparties en 96h de cours, 24h de TP et 140h de stage.
  • Méthodes mobilisées : e-learning, visio-conférences.
  • Nombre de participants : entre 10 et 40.

Vendredi 4 février 2022 tagFondation
  • Perrine Sagnes
  • Consultante
  • Vendredi 22 mars 2024