Lundi 6 novembre 2017 tagFondation

Prevent2CareLab, premier incubateur de startups dédié à la prévention santé, tout juste créé, lance son premier appel à projets

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Fondation Ramsay Générale de Santé et INCO annoncent la création de Prevent2CareLab, le tout premier incubateur de startups dédié à la prévention santé.

Prevent2Care Lab
 1er programme d’incubation de start-ups dédiées à la prévention santé © Ramsay Générale de Santé / INCO
Dans la continuité, le premier appel à candidatures de l’incubateur est lancé : les startups ont jusqu’au 7 janvier 2018 pour envoyer leurs projets via la plateforme Prevent2CareLab.co.

Prevent2CareLab, la prévention santé comme réponse à la problématique de la pérennisation du système de santé Français  


Alors que l’espérance de vie moyenne des Français est de 82,3 ans, près de 25% des décès pourraient cependant être évités1. Selon l’OMS2, la prévention permettrait en effet d’éviter 16 millions de décès annuels dans le monde, un constat partagé par la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui positionne la prévention comme l’un des 4 axes clés de sa stratégie nationale de Santé en cours d’élaboration.

Pour répondre à cet enjeu, la Fondation Ramsay Générale de Santé et INCO se sont réunis autour d’un objectif au cœur de leurs ADN respectifs : accompagner l’innovation en matière de prévention santé, via la promotion du développement de projets d’entreprises dans ce domaine. C’est pourquoi elles ont créé Prevent2CareLab, le premier incubateur de startups entièrement consacré à la prévention santé.

 

Un appel à projets pour soutenir 10 startups innovantes sur leurs projets de prévention santé


Ce lundi 6 novembre, les 2 partenaires lancent le premier appel à candidatures de l’incubateur, qui vise à soutenir en 2018 une promotion de 10 startups via le Prevent2CareLab.

Dates clés de l’appel à projets :

  • 6/11/17 au 7/01/18 : appel à candidatures
  • janvier 2018 : comité de sélection
  • 1er février 2018 : début d'incubation


Le Prevent2Care Lab accompagnera en particulier les projets innovants s'inscrivant dans les trois types de prévention

  • la prévention primaire, destinée à prévenir l’apparition d’un problème de santé en informant sur les comportements à adopter et en incitant au passage à l’acte;
  • la prévention secondaire, dont l’objectif est de diagnostiquer et agir à un stade précoce de l’évolution de la maladie afin de s'opposer à son évolution ou faire disparaître les facteurs de risque ;
  • la prévention tertiaire, destinée à éviter les potentielles rechutes chez des personnes qui ont déjà été malades.

Cette première promotion de startups s’installera au cœur du 3e arrondissement de  Paris, dans un lieu d’échange unique où elles pourront bénéficier d’un accompagnement sur-mesure à haute valeur ajoutée incluant un suivi stratégique individuel, du mentorat, des formations personnalisées avec des experts, etc. Tout au long du programme d’incubation de 9 mois, des évènements dédiés seront organisés par Prevent2CareLab afin de mettre ces startups en relation avec de potentiels investisseurs et partenaires et ainsi contribuer à leur développement. INCO mettra également à leur disposition son réseau de 500 startups green et sociales réparties dans 20 pays.

Plus d’informations sur l’appel à projets et le cahier des charges sur : 
Prevent2CareLab.co


Sources :
(1) Eurostat, mai 2016
(2) Rapport OMS, janvier 2015

 

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 6 novembre 2017 tagFondation
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Wendy RÖLTGEN
  • PR Consultant
  • 01 83 64 71 84
Sur le même sujet
  • Jeudi 17 octobre 2019
    Consultation citoyenne "Comment inciter les jeunes à mieux prendre soin de leur santé ?" : les résultats [Lire le communiqué]
  • Mardi 4 juin 2019
    Prevent2Care Lab : les 20 lauréats de la 2ème promotion [Lire le communiqué]
  • Mercredi 22 mai 2019
    La Fondation Ramsay Générale de Santé remet 50 000 € au Secours populaire français dans le cadre de son challenge #1pas1don [Lire le communiqué]
  • Mercredi 13 février 2019
    La Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO lancent la 2ème promotion du Prevent2Care Lab [Lire le communiqué]
  • Lundi 7 janvier 2019
    Ramsay, le Chatbot prévention santé [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués