Mercredi 22 mai 2019 tagFondation

La Fondation Ramsay Générale de Santé remet 50 000 € au Secours populaire français dans le cadre de son challenge #1pas1don

La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Générale de Santé a organisé, du 25 mars au 5 avril 2019, la deuxième édition de son challenge solidaire #1pas1don.

• La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Générale de Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et de soins primaires, a organisé, du 25 mars au 5 avril 2019, la deuxième édition de son challenge solidaire #1pas1don.
  • Les 29 000 collaborateurs français du groupe et 6 500 médecins libéraux ont ainsi été invités à enregistrer, par le biais de Kiplin (une application connectée développée par une start-up incubée par la Fondation Ramsay Générale de Santé), leur nombre de pas parcourus durant toute la durée de l’opération afin de financer des actions de prévention santé menées par le Secours populaire français.
  • À l’issue du challenge, l’objectif de 50 000 € a été atteint avec près de 283 millions de pas réalisés par 3 650 participants.

Le challenge solidaire #1pas1don, imaginé et organisé par la Fondation Ramsay Générale de Santé, vise à mobiliser l’ensemble des salariés et médecins des établissements au profit d’actions de prévention santé.
Après le succès de la première édition qui avait généré un gain de 42 000 € au profit de 2 associations (Ajila et Cantines.org), la Fondation Ramsay Générale de Santé a noué pour cette seconde édition un partenariat avec le Secours populaire français.

La dotation de 50 000 € aura ainsi pour but de soutenir des actions de prévention menées dans les relais-santé, au sein des permanences d’accueil et de solidarité. Les gains obtenus seront ainsi répartis entre cinq fédérations du Secours populaire français : Charente-Maritime (17), Haute-Garonne (31), Bas Rhin (67), Rhône (69) et Yvelines (78).

L’Association nationale aura pour rôle :

• de préparer, suivre et coordonner la mise en œuvre de l’opération ;
  • de faciliter la remontée et la transmission d’informations et d’encourager la mutualisation et le partage d’expérience ;
  • de réaliser un bilan général annuel des actions en matière de prévention santé dans les fédérations soutenues dans le cadre de l’Opération.

Exemples d’actions du Secours populaire français en région qui sont susceptibles d’être soutenues par la dotation

À La Rochelle

• Recherche de nouveaux locaux pour accueillir les actions de prévention
  • Action de prévention autour de la nutrition pendant les distributions alimentaires

À Toulouse

• Ateliers cuisine et équilibre nutritionnel animés par des diététiciens
  • Sensibilisation des enfants à une pratique sportive : intervention de clubs sportifs locaux

À Strasbourg

• Ateliers à l’équilibre nutritionnel animés par des diététiciens
  • Ateliers nutrition à destination des seniors
  • Sensibilisation des populations à l’importance d’une activité physique pour la santé
  • Prévention du stress avec une permanence psychologique

À Lyon

• Ateliers santé mensuels animés par des "Médecins du Secours populaire français" sur des thématiques identifiées et choisies en lien avec les personnes aidées
  • Ateliers nutrition
  • Réalisation d’une étude sur l’accès à l’alimentation des personnes reçues
  • Mise en place d’un relais santé dédié aux jeunes migrants et réfugiés
  • Atelier de sensibilisation des enfants au sport

À Trappes

• Recherche de nouveaux locaux pour développer les actions de prévention santé
  • Goûters santé animés par un médecin du Secours populaire français sur des thématiques prévention variées
  • Ateliers nutrition
  • Sensibilisation du grand public aux bienfaits du sport et de l’activité physique

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mercredi 22 mai 2019 tagFondation
  • Marine PLAULT
  • Mardi 4 juin 2019
    Prevent2Care Lab : les 20 lauréats de la 2ème promotion [Lire le communiqué]