Mardi 4 juin 2019 tagFondation

Prevent2Care Lab : les 20 lauréats de la 2ème promotion

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO dévoilent les lauréats de la 2ème promotion du Prevent2Care Lab.

CP-2019-06-04-Ramsay-GDS-Prevent2Care-Lab.jpg
Le Prevent2Care Lab, premier incubateur de start-ups dédié à la prévention santé, dévoile les 20 start-ups qui vont intégrer sa 2ème promotion. Ces start-ups incubées disposeront d’un hébergement au cœur de Paris et de Marseille au sein de l’INCOPLEX et profiteront d’un accompagnement sur-mesure incluant notamment un accès aux expertises métier des groupes Ramsay Générale de Santé et Pfizer ainsi que la possibilité de réaliser des expérimentations et des initiatives d’open innovation avec ces acteurs majeurs de la santé en France. Tout au long du programme d’incubation de 9 mois, elles seront également en relation avec de potentiels investisseurs et partenaires et bénéficieront du réseau d’INCO de 500 start-ups green et sociales réparties dans 35 pays.

La Fondation Ramsay Générale de Santé est particulièrement fière de la qualité des projets des start-ups sélectionnées pour intégrer la 2ème promotion du Prevent2Care Lab à Paris et Marseille. Comme pour la 1ère promotion, nous sommes prêts à mobiliser les ressources internes de notre groupe pour apporter une incubation à forte valeur ajoutée à ces start-ups dont les solutions de e-prévention santé pourront demain bénéficier à tous.

Caroline Desaegher, Déléguée Générale de la Fondation Ramsay Générale de Santé
Le Prevent2Care Lab est une formidable opportunité pour les start-ups. La richesse des 20 projets sélectionnés lors cette 2ème édition du programme témoigne de l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat qui anime notre pays. Pfizer dispensera tout au long de l’incubation, un accompagnement personnalisé grâce à une mobilisation des expertises du groupe et un mentorat. Notre volonté est que ces initiatives soient viables et impactent positivement nos modes de vie. En effet, la prévention en santé est l’affaire de tous et nécessite des changements comportementaux majeurs rendus possibles par les start-ups du Prevent2Care Lab.

Marie-Pierre Chevalier, membre du conseil d’administration de Pfizer Innovation France
C’est une vraie fierté pour INCO de développer le Prevent2Care Lab aux côtés de la Fondation Ramsay Générale de Santé et de Pfizer Innovation France. En soutenant les start-ups innovantes dans le domaine de la prévention santé, ce programme contribue au nécessaire passage d’un modèle de système de santé curatif à un système de santé préventif qui doit permettre à tout un chacun de vivre mieux et plus longtemps. Il correspond pleinement à l’ADN d’INCO qui consiste à réunir autour d’enjeux d’intérêt général les acteurs différents mais complémentaires que sont les grandes entreprises, les start-ups et les associations.

Nicolas Hazard, fondateur et président de INCO

Qui sont les grands gagnants de la 2ème promotion du Prevent2Care Lab ? 

Sur la centaine de candidatures reçues lors de la phase d’appel à projets, 20 jeunes pousses ont été sélectionnées par un jury composé de membres de la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, d’INCO, du groupe Pfizer, de start-uppers et de professionnels du digital.

Le jury a sélectionné les projets lauréats pour le caractère innovant de leurs produits ou services, la viabilité de leur business model, leur potentiel de développement et leur capacité à répondre à un besoin clairement identifié, en lien avec l’un des trois types de prévention : 
  • la prévention primaire, destinée à prévenir l’apparition d’un problème de santé en informant sur les comportements à adopter et en incitant au passage à l’acte ; 
  • la prévention secondaire, dont l’objectif est de diagnostiquer et agir à un stade précoce de l’évolution de la maladie afin de s'opposer à son évolution ou faire disparaître les facteurs de risque ;
  • la prévention tertiaire, destinée à éviter les potentielles rechutes chez des personnes qui ont déjà été malades.

 

Les 20 start-ups lauréates


D'un seul geste
D’un seul geste a conçu une formation en réalité virtuelle pour se former et s'entraîner aux gestes qui sauvent en une heure. 
  

Dynseo
Dynseo développe la première plateforme de jeux cognitifs intergénérationnelle, adaptée pour tous. 
  

Fizimed
Fizimed développe une sonde connectée pour muscler son périnée à domicile et réduire voire éviter les fuites urinaires. 
  

Medoucine
Medoucine a pour objectif d’aider chacun à être au mieux de sa santé grâce aux médecines douces. Medoucine propose des services multiples avec un réseau de thérapeutes aux profils vérifiés. 
  

Moona
Basé sur la recherche médicale, Moona s'attaque au mauvais sommeil grâce à un dispositif non intrusif et efficace qui régule la température du corps pendant la nuit. 
  

SunnyCare
SunnyCare conçoit et loue des bornes d’information, de conseil et de distribution de crème solaire afin de lutter contre la recrudescence des cancers cutanés.
  

PKvitality
PKvitality est une start-up spécialisée dans les bio-wearables. Son projet est K'Watch, un dispositif de Mesure de Glucose en continu indolore et discret sous la forme d'une smartwatch.
  

MaPUI Labs
Éditeur logiciel e-santé, MaPUI Labs co-développe des solutions innovantes avec les professionnels de santé pour accompagner la transformation digitale de leurs pratiques et augmenter leur potentiel.
  

ExoStim
Programme de stimulation cognitive personnalisé, ExoStim est un coach cérébral portant sur la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement, moderne et accessible.
  

iCare Sciences
iCare Sciences a développé Neural Up, une technologie de relaxation innovante qui favorise la régulation du système nerveux en activant les ressources naturelles de défense du stress du corps.
  

Mon Emile
Mon Emile est un groupement d’experts capable de trouver rapidement la solution la mieux adaptée pour améliorer le bien vieillir.
  

Ordopass
Ordopass favorise le transfert sécurisé d’ordonnances entre le médecin et le pharmacien via des serveurs santé et une interface patient (application mobile) sur tous les supports.
  

Anapix Médical
Anapix Médical est une start-up innovante spécialisée dans l’imagerie de la peau et l’aide au diagnostic, à destination des professionnels et des établissements de santé, ainsi que des particuliers.
  

Someo Solutions
Someo développe des solutions B2B pour l'amélioration de la qualité de vie au travail, l'expérience collaborateur et la prévention santé par le sommeil et le repos guidé.
  

ExactCure
ExactCure construit un Jumeau Digital qui permet de connaître la réponse médicamenteuse personnelle de chaque patient. Ce double numérique prévient ainsi les incidents dus au mésusage du médicament. 
  

Weydo Music
Weydo Music développe des interfaces musicales innovantes dédiées à l'amélioration de la prise en charge des patients en rééducation, dans le but de favoriser l'adhésion thérapeutique.
  

Elimaje
Elimaje développe un nouveau test connecté pour dépister le cancer du colon à travers une analyse sur des selles à utiliser chez soi.
  

Origin'ailes
Origin'ailes est une structure proposant de l'intermédiation entre familles d'enfants ou jeunes adultes autistes et éducateurs spécialisés pour cette typologie de prise en charge.
  
 Hajime
Hajime a l’ambition d’embarquer les modèles de prédiction de comportements issus de la psychologie sociale dans de l’Intelligence Artificielle afin d’améliorer les comportements de santé des patients.
  
Fava
Fava est la 1ère box de protections intimes 100% biologique et éco-responsable synchronisée aux cycles de chaque femme. 100% engagée et solidaire pour les femmes.
   

 

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 4 juin 2019 tagFondation
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Citations
Contact
  • Marine PLAULT
  • 06 24 94 75 62
Sur le même sujet
  • Jeudi 5 décembre 2019
    Prevent2Care Tour : 3ème étape à Toulouse [Lire le communiqué]
  • Vendredi 29 novembre 2019
    "Ramsay", le 1er chatbot dédié à la prévention santé, s’enrichit d’une thématique sur le sommeil [Lire le communiqué]
  • Mardi 19 novembre 2019
    Prevent2Care Tour : 2ème étape à Lyon [Lire le communiqué]
  • Mardi 12 novembre 2019
    Le Prevent2Care Tour lance un appel à projets en prévention santé auprès des associations de la région Occitanie [Lire le communiqué]
  • Jeudi 17 octobre 2019
    Consultation citoyenne "Comment inciter les jeunes à mieux prendre soin de leur santé ?" : les résultats [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués