Lundi 24 juin 2019 tagHôpital Privé Résidence du Parc

L’Hôpital privé Résidence du Parc à Marseille accueille les enfants visiteurs en service de réanimation, une initiative encore inédite en région PACA

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ce projet a reçu la labellisation 2019 "Droits des usagers de la santé" décernée par l’Agence Régionale de Santé de Provence Alpes Côte d’Azur.

L’Hôpital privé Résidence du Parc à Marseille accueille les enfants visiteurs en service de réanimation, une initiative encore inédite en région PACA

Lorsqu’un parent est hospitalisé en réanimation, c’est toute la famille qui est touchée et les enfants ne sont pas épargnés. Or, quel que soit son âge, l’enfant a besoin de comprendre ce qu’il se passe autour de lui. C’est pourquoi, l’Hôpital privé Résidence du Parc à Marseille (13), établissement du groupe Ramsay Générale de Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires) a développé un protocole d’accueil pour les enfants souhaitant rendre visite à un proche hospitalisé en service de réanimation, dans les meilleures conditions et en engendrant le moins de traumatismes possibles. Ce projet a reçu la labellisation 2019 "Droits des usagers de la santé" décernée par l’Agence Régionale de Santé de Provence Alpes Côte d’Azur.

Les tutelles (la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation et la Société de Réanimation de Langue Française) recommandent depuis plusieurs années l’accueil des enfants en service de réanimation adulte, car loin d’être un traumatisme, il s’agit de répondre aux besoins de vérité de l’enfant et de lui donner une place entière dans la famille.

Dans ce contexte, l’Hôpital privé Résidence du Parc à Marseille a mis en place une procédure d’accueil spécifique pour les mineurs souhaitant rendre visite à un patient. Cette procédure élaborée par différentes catégories de soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues etc.) comprend notamment :

  • un livret d’accueil à destination des familles et des enfants qui sert aux soignants à expliquer aux enfants la situation. L’enfant peut ensuite repartir avec et éventuellement en rediscuter avec ses proches.
  • une reconstitution d’une chambre de réanimation avec des PLAYMOBIL© pour préparer l’enfant en amont à ce qu’il va voir (machines, tuyaux, etc.).
L’objectif de cette initiative est double. D'une part, elle aide la famille à expliquer la situation à l’enfant et d’autre part, elle prépare l’enfant à ce qu’il va voir, à savoir un univers qui lui est totalement étranger, ce qui peut être extrêmement stressant. À ce jour, les retours des parents sont très positifs. Ceux-ci nous nous expriment leur satisfaction. Nous constatons une demande de la part des enfants de revenir en visite, ce qui permet de maintenir le lien familial.

Cyril Szymkowicz, Directeur de l’Hôpital privé Résidence du Parc

Le protocole d’accueil des enfants visiteurs en service de réanimation

  1. Recueil de la demande par un soignant : lors d’un entretien avec l’enfant et le/les parents, il est décidé d’un commun accord si la visite est indiquée et si la demande émane bien de l’enfant. En cas de doute, l’avis de la psychologue peut être sollicité.
  2. Entretien avec l’enfant en amont de la visite : le but de cet entretien est double, il s’agit tout d’abord de laisser l’enfant s’exprimer sur ce qu’il sait de la situation, puis de vérifier son souhait de rendre visite à son proche. Ensuite, il lui est expliqué ce qu’il va voir et comment cela va se passer à l’aide du livret d’accueil et de la maquette PLAYMOBIL© qui représente une chambre d’hospitalisation en réanimation. La visite s’effectue minimum 48 h après cet entretien.
  3. Préparation de la chambre et du service : il s’agit de dissimuler le plus d’éléments visuels susceptibles de perturber l’enfant.
  4. Visite : celle-ci s’effectue avec un soignant et un parent de l’enfant.
  5. Débriefing post visite : Il s’agit de recueillir le ressenti de l’enfant. Cette étape est proposée mais non imposée. L’enfant peut revenir s’il le souhaite mais ce n’est pas une obligation. 
 
Tous les soignants du service de réanimation ont été formés au préalable pour organiser cette visite et la psychologue du service peut être sollicitée à tout moment.
 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital Privé Résidence du Parc
16 rue Gaston Berger
13010 Marseille Cedex 10
Téléchargements
Citations
L’Hôpital privé Résidence du Parc à Marseille accueille les enfants visiteurs en service de réanimation, une initiative encore inédite en région PACA
Contact
  • Lisa BOISNEAULT
  • Consultant
  • 07 62 19 13 26
Derniers communiqués
  • Jeudi 7 février 2019
    L’Hôpital privé Résidence du Parc propose une technologie unique à Marseille pour la chirurgie de la prostate : le laser HoLEP [Lire le communiqué]
  • Mardi 1 septembre 2015
    L’Institut de cancérologie Marseille Provence se mobilise pour le dépistage du cancer du sein [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués