Lundi 23 septembre 2019 tagFondation

Prevent2Care Tour : 1ère étape à Marseille

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO récompensent les associations CIU Santé et Tous Chercheurs.

Prevent2Care Tour : 1ère étape à Marseille
  © Julian Hacker - Pixabay
Lundi 23 septembre, à l’occasion de la première étape du Prevent2Care Tour, le tour de France de la prévention santé, la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont récompensé les associations CIU Santé pour son projet d’application en réalité augmentée "Cig’arrête" et Tous Chercheurs pour sa webradio sur la vaccination. En remportant ce prix, les deux associations reçoivent un soutien financier de 5 000 euros chacune qui les aidera à financer le développement de leur projet.

La Fondation Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont lancé lundi 23 septembre le Prevent2Care Tour, le Tour de France de la prévention santé visant à valoriser et récompenser les associations qui, dans les territoires, proposent des projets innovants au service de la prévention santé.
 

Lancement du Prevent2CareTour à Marseille

Pour sa 1ère édition, le Prevent2Care Tour a fait étape à Marseille et a récompensé les associations CIU Santé et Tous Chercheurs pour leur investissement dans le territoire au service des jeunes adolescents face au tabac et à la vaccination. Sélectionnées par un jury composé d’experts locaux, CIU Santé et Tous Chercheurs se sont vues remettre un prix de 5 000€ chacune pour les aider à développer leur projet et gagner en visibilité. L’événement a également été l’occasion d’une table-ronde réunissant acteurs institutionnels, professionnels de santé, associations, entrepreneurs et citoyens autour de la question de la  "Décentralisation en matière de prévention santé" . Étaient présents : le Dr Christophe Cutarella, Psychiatre Addictologue Tabacologue à la clinique Saint-Barnabé ; David Lepoittevin, Membre du Comité de Direction de Pfizer France ; Barthélémy Bourdon Baron Munoz, co-fondateur de la start-up Hajime et Patrique Gaffuri, Responsable des partenariats au Secours Populaire à Marseille.
 

Audrey BEL (CIU Santé) et Marion MATHIEU (Tous Chercheurs), lauréates du Prevent2Care Tour à MarseilleLe projet du CIU Santé

Le projet Cig’Arrête vise à faire évoluer positivement les étapes de consommation des jeunes fumeurs, à travers une incitation douce et une "gamification" des messages, grâce au "nudge" dans une application numérique de réalité augmentée. La promotion de l’application sera appuyée par l’usage du divertissement et du jeu afin d’amener le public cible à l’utiliser.

Le projet de Tous Chercheurs

Après une formation d’une durée de plusieurs semaines (pédagogie active du type  "apprendre en faisant"), des collégiens réalisent une émission web radio sur la vaccination. Celle-ci prendra la forme d’un débat, encadré et animé par les collégiens eux-mêmes.

Prochaines étapes :
Lyon le 18 novembre 2019
Toulouse le 3 décembre 2019
Lille le 30 janvier 2020
Paris le 27 février 2020

Plus d’informations sur le programme et candidatures : prevent2carelab.co/p2ctour

 

Le prevent2Care Lab, incubateurs de start-ups en prévention santé, se déploie à Marseille

Par ailleurs, le mardi 24 septembre, la Fondation Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont inauguré le Prevent2Care Lab Marseille, un accélérateur de startups de la prévention santé localisées dans le bassin méditerranéen, logé au sein de l’espace Entrepreneurs de Kedge Business School Marseille. Ce nouveau Lab hébergera 8 start-ups qui profiteront d’un accompagnement sur-mesure incluant notamment un accès aux expertises métier des groupes Ramsay Générale de Santé et Pfizer ainsi que la possibilité de réaliser des expérimentations ou des recherches cliniques avec ces acteurs majeurs de la santé en France. Tout au long du programme d’incubation, les start-ups seront également en relation avec de potentiels investisseurs et partenaires et bénéficieront du réseau d’INCO de 500 start-ups green et sociales réparties dans 35 pays. Elles auront également accès à l’écosystème dynamique de Kedge BS, qui offre un ensemble de services uniques pour les entrepreneurs : événements et conférences, espace de restauration, salles de sport… Les entrepreneurs du Prevent2Care Lab bénéficient également des liens avec les dispositifs d’enseignement spécialisés dans la santé de Kedge BS (étudiants, chercheurs, enseignants…).

Les 8 start-ups du Prevent2Care Lab à Marseille

Exostim :
Programme de stimulation cognitive personnalisé, ExoStim est un coach cérébral portant sur la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement, moderne et accessible.

iCare Sciences :
iCare Sciences a développé Neural Up, une technologie de relaxation sonore innovante qui favorise la régulation du système nerveux en activant les ressources naturelles de défense du stress du corps.

Mon Emile :
Mon Emile est un groupement d’experts capable de trouver rapidement la solution la mieux adaptée pour améliorer le bien vieillir.

Ordopass :
Ordopass favorise le transfert sécurisé d’ordonnances entre le médecin et le pharmacien via des serveurs santé et une interface patient (application mobile) sur tous les supports.

Anapix Medical :
Anapix Medical est une start-up innovante spécialisée dans l’imagerie de la peau et l’aide au diagnostic, à destination des professionnels et des établissements de santé, ainsi que des particuliers.

Someo Solutions :
Someo développe des solutions B2B pour l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’expérience collaborateur et la prévention santé par le sommeil et le repos guidé.

ExactCure :
ExactCure construit un Jumeau Digital qui permet de connaître la réponse médicamenteuse personnelle de chaque patient. Ce double numérique prévient ainsi les incidents dus au mésusage du médicament.

Weydo Music :
Weydo Music développe des interfaces musicales innovantes dédiées à l’amélioration de la prise en charge des patients en rééducation, dans le but de favoriser l’adhésion thérapeutique.

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 23 septembre 2019 tagFondation
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Contact
  • Lisa BOISNEAULT
  • Consultant
  • 07 62 19 13 26
Sur le même sujet
  • Jeudi 5 décembre 2019
    Prevent2Care Tour : 3ème étape à Toulouse [Lire le communiqué]
  • Vendredi 29 novembre 2019
    "Ramsay", le 1er chatbot dédié à la prévention santé, s’enrichit d’une thématique sur le sommeil [Lire le communiqué]
  • Mardi 19 novembre 2019
    Prevent2Care Tour : 2ème étape à Lyon [Lire le communiqué]
  • Mardi 12 novembre 2019
    Le Prevent2Care Tour lance un appel à projets en prévention santé auprès des associations de la région Occitanie [Lire le communiqué]
  • Jeudi 17 octobre 2019
    Consultation citoyenne "Comment inciter les jeunes à mieux prendre soin de leur santé ?" : les résultats [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués