Mardi 25 février 2020

Ramsay Santé annonce le lancement de MedZine, son site d’information santé

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Face au besoin grandissant des internautes en quête d’informations sur leur santé, MedZine propose un contenu médical de qualité, validé par des médecins et professionnels de santé du Groupe.

Ramsay Santé annonce le lancement de MedZine, son site d’information santé
  • Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient avec 343 établissements de santé répartis dans 6 pays, lance MedZine un site d’information multimédia, mêlant articles, podcasts et vidéos.
  • Face au besoin grandissant des internautes en quête d’informations sur leur santé, MedZine propose un contenu médical de qualité, validé par des médecins et professionnels de santé du Groupe.
  • Ramsay Santé se positionne ainsi comme un acteur de l’information sur les sujets qui font son cœur de métier : la santé, l’innovation et avant tout, l’humain, puisque MedZine accorde une grande importance aux retours d’expériences de patients et de professionnels de santé.

 

Depuis quelques années, Internet constitue une source d’information sur la santé de plus en plus utilisée par les patients. 76 % des Français consulteraient des sites, rubriques et forums internet spécialisés sur la santé et 15 % d’entre eux y auraient recours au moins une fois par semaine1. Pour répondre à cette demande croissante, le groupe d’hospitalisation privé Ramsay Santé lance MedZine, un magazine d’information santé pour le plus grand nombre. Actualités, innovation, parentalité, belles histoires de patients et de soignants… MedZine propose un large éventail de contenus médicaux.

 

Les articles abordent 7 grandes thématiques :

  • Belles Histoires : relaie des initiatives et des parcours de patients et de soignants inspirants, à l’image de : 
    • Karima Wolff, socio-esthéticienne qui apporte réconfort moral et physique aux patients atteints de cancer ;
    • Sébastien Nigues, devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto, et qui a débuté en novembre dernier un road trip de 1 600 km pour relier Buenos Aires à Valparaiso.
  • Happy Parents : donne des conseils et informations sur les différents enjeux de la parentalité (grossesse, échographie, hospitalisation des enfants, etc.).
  • C’est déjà demain : revient sur les dernières avancées médicales au bénéfice des patients (anesthésie par réalité virtuelle, nouvelles approches thérapeutiques en cancérologie, etc.).
  • Parlons prévention : propose des pistes aux internautes pour intégrer la prévention santé dans leur mode de vie. 
  • Vaincre le cancer : valorise les initiatives et les recherches scientifiques destinées à aider les patients à mieux vivre avec leur maladie.
  • Côté psy : met en lumière les pathologies mentales et leur prise en charge. 
  • Enjeux de santé : expose les actions visant à répondre aux grandes questions sociétales en lien avec la santé (désertification médicale, gestion des services d’urgences, développement de 
    l’e-santé, etc.).

 

À ces 7 thématiques viennent s’ajouter 3 catégories transverses : 

  • Sans Tabou : regroupe tous les contenus souvent difficiles à aborder avec son entourage (maladie et sexualité, infertilité, etc.).
  • Médecine du Futur : valorise les sujets en lien avec la recherche médicale et les technologies à la pointe de l’innovation.
  • Un sourire : pour tous les articles au contenu inspirant et positif. 

Enfin, sous le rubriquage "Près de chez vous", une carte de France découpée en régions administratives, permet d’accéder directement aux articles mentionnant un établissement de santé à proximité. Fort d’un riche maillage territorial avec plus de 140 établissements en France, Ramsay Santé souhaite ainsi montrer son ancrage au plus près des patients.
 

Des témoignages en podcasts et vidéos

Au-delà des articles, des podcasts et des vidéos viennent étoffer le site MedZine sous les rubriques "+ de belles Zhistoires" et "+ de vidéos".

Deux fois par mois, "+ de belles Zhistoires" donne la parole à des patients et soignants, héros du quotidien. Ils y partagent leur parcours, leurs combats, leurs accomplissements et leurs belles histoires à l’image de : 
  • Pascal, brancardier, qui accompagne chaque jour les patients hospitalisés ;
  • Maureen, diagnostiquée d’un cancer du sein en 2017 et qui a créé l’association "Mon bonnet Rose" pour rendre accessibles à toutes les femmes les bonnets, foulards et accessoires nécessaires durant les soins de chimiothérapie. 
Les podcasts d’une dizaine de minutes sont disponibles sur le site MedZine et sur les plateformes d’écoute Spotify et iTunes.

 

À l’instar des podcasts, les vidéos publiées sur MedZine, mettent en avant l'humain par le biais de retours d’expériences (choix de vocation, témoignages de patients, etc.) parmi lesquels : 
  • Yannick Bittencourt, danseur à l’Opéra de Paris, qui a pu reprendre la danse après la pose d’une prothèse totale de la hanche ;
  • Sébastien, masseur-kinesithérapeute, qui revient sur son parcours, sa journée type ou encore les perspectives d’évolution dans cette profession.

Notre objectif est de diffuser une information de qualité auprès du grand public sur des thématiques santé particulièrement plébiscitées telles que la maternité ou le cancer. Par ailleurs, convaincus que la Prévention Santé est un axe majeur à développer auprès du grand public puisque 30 % des Français n’appliquent pas les bons comportements , nous avons volontairement intégré une rubrique ‘prévention’ pour sensibiliser tous les publics à faire évoluer leurs habitudes pour une meilleure santé. Afin de toucher le plus grand nombre, nous avons voulu que ce site soit multimédia. Le podcast et la vidéo sont des canaux en plein développement, qui vont nous permettre de toucher tous les publics. Par ailleurs, la voix réhumanise et personnalise la communication, et permet de rendre l’information, même technique, profondément humaine et accessible.

Caroline Desaegher, Directrice de la Communication et de la Marque de Ramsay Santé

MedZine a vocation à s’enrichir en continu de nouveaux articles, podcasts et vidéos afin d’offrir aux internautes un contenu toujours plus riche d’informations sur la santé.

Le site MedZine est accessible à l'adresse suivante : https://medzine.fr


Sources :
1 - Étude Statista "Fréquence de consultation de sites, rubriques ou forums internet spécialisés sur la santé en France en 2017" menée du 1er au 4 décembre 2017 auprès d’un panel de 1 000 personnes.
2 - Sondage Odoxa pour la Fondation Ramsay Santé réalisé les 7 et 8 mars 2018.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 25 février 2020
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Jeudi 17 septembre 2020
    Le Médipôle Lyon-Villeurbanne reçoit une œuvre d’art en remerciement de la mobilisation de ses professionnels de santé contre la Covid-19 [Lire le communiqué]
  • Mercredi 16 septembre 2020
    Le groupe Bergman Clinics franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance avec l'acquisition de six établissements en Allemagne [Lire le communiqué]
  • Mardi 15 septembre 2020
    La Clinique du Plateau à Bezons (95) obtient une certification de niveau A par la Haute Autorité de Santé (HAS) [Lire le communiqué]
  • Lundi 14 septembre 2020
    La Clinique Saint-Victor obtient une certification de niveau A par la Haute Autorité de Santé (HAS) [Lire le communiqué]
  • Jeudi 10 septembre 2020
    L’Hôpital privé de Versailles obtient une certification de niveau A par la Haute Autorité de Santé (HAS) [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués