Mardi 31 mars 2020

Prise en charge des patients positifs au Covid-19 au sein du groupe Ramsay Santé

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Au total, ce sont plus de 950 patients pris en charge, dont plus de 250 en réanimation, dans près de 40 hôpitaux et cliniques Ramsay Santé.

Prise en charge des patients positifs au Covid-19 au sein du groupe Ramsay Santé - 31/03
  • L’ensemble des 133 établissements du groupe Ramsay Santé en France est mobilisé dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et participe au dispositif national de réponse face à l’épidémie.
  • À ce jour, plus de 1 200 lits de médecine, de réanimation et d’Unités de Soins Critiques sont désormais équipés Covid 19 au sein des établissements du groupe.
  • Près de 40 hôpitaux et cliniques accueillent aujourd'hui des patients Covid 19, directement ou en délestage des établissements publics. Au total, ce sont plus de 950 patients pris en charge, dont plus de 250 en réanimation.
  • L’organisation du groupe permet de ré-allouer en permanence les moyens matériels là où ils sont les plus utiles et de mettre en place un renfort de soignants là où il y en a le plus besoin, sur la base du volontariat des personnels soignants et des médecins.
Dès l’annonce du passage en niveau 2 du plan blanc le 14 mars dernier, les établissements du groupe Ramsay Santé ont organisé la déprogrammation de toutes les interventions chirurgicales non urgentes jusqu'à fin mars (soit environ 45 000 opérations).

Les équipes ont ensuite réorganisé les établissements pour créer des zones Covid 19 et augmentent sans cesse les capacités d’accueil en réanimation, voire en créant des services de réanimation ex nihilo.

Pour augmenter ces capacités, les établissements utilisent les respirateurs de blocs opératoires fermés :
  • au sein d’un même établissement comme par exemple à l’Hôpital privé Paul d’Égine à Champigny-sur-Marne (94),
  • ou entre établissements : des respirateurs de blocs opératoires d’établissements de 3ème ligne peuvent être envoyés dans ceux qui en ont le plus besoin aujourd'hui.         
De façon quotidienne, le groupe ré-alloue en permanence les moyens matériels là où ils sont les plus utiles et les capacités d’accueil montent en puissance. Dans le même temps, en lien avec cette augmentation des capacités d’accueil en réanimation, des sessions de formation en réanimation ont été dispensées à un grand nombre de soignants, pour être en mesure de permettre aux réanimateurs professionnels de se reposer et de tenir dans la durée 24h/24, 7j/7.

Une collaboration avec l’hôpital public sous l’égide des Agences Régionales de Santé

L’implication des équipes est totale, au premier rang desquelles celles des établissements placés en 2ème ligne par l’ARS dans certaines régions. C’est le cas notamment en Île de France où le groupe travaille en partenariat avec les hôpitaux publics sous la coordination de l’ARS Île-de-France. 
 
Quant aux établissements dits de "3ème ligne", ils ont vocation, à ce jour, à accueillir les urgences médicales et chirurgicales des patients non infectés et à accueillir des patients des hôpitaux de la région placés en 1ère ou seconde ligne, libérant ainsi de la place pour leur permettre d’augmenter leurs capacités d’accueil. En fonction de l’évolution de l’épidémie, ce dispositif pourra évoluer et ces établissements pourraient être amenés à accueillir des patients infectés.

Une continuité des soins hors Covid 19 assurée

Il est important de souligner qu’en parallèle de l’organisation Covid 19, certains soins vitaux doivent continuer à être assurés dans les hôpitaux. Il s’agit de chirurgies urgentes qui, si elles n’étaient pas pratiquées occasionneraient une perte de chance pour le patient. Il en va de même pour les patients atteints de maladies chroniques (dialyse, chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Ces patients étant très fragiles, il est fait le maximum pour les protéger via la création de parcours patients différenciés au sein des établissements (covid / non covid). Les 25 maternités du groupe continuent également leur activité dans des conditions les plus sécurisées possible (arrêt total de visites extérieures).

Une implication totale des équipes, solidaires entre établissements

L’engagement et la mobilisation de tous sont exceptionnels : médecins, personnels soignants, gestionnaires des Hôpitaux, cliniques de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) et de Santé Mentale, qui travaillent dans des conditions rendues d’autant plus difficiles encore par le manque critique de protections (masques, blouses, lunettes, etc.).

Cet engagement se reflète également dans le volontariat des soignants qui répondent présents à l’appel du groupe proposant aux personnels des établissements encore peu sollicités de venir renforcer les équipes d’Île de France, qui en ont besoin. À ce jour, près de 50 volontaires infirmiers/ières, anesthésistes issus des pôles Le Havre, Loire & Drôme, Aquitaine et Bresse Savoie, sont venus renforcer lundi 30 mars les équipes de nos établissements d’Île-de-France.

Enfin, il est à noter qu’au-delà de leur formidable mobilisation aux côtés de équipes soignantes les praticiens libéraux exerçant au sein du groupe sont prêts (et se sont d’ailleurs portés candidats) à participer aux essais cliniques en cours afin de trouver un traitement contre le Covid 19. À cette occasion, la Direction Recherche & Enseignement de Ramsay Santé a proposé au Ministère des Solidarités et de la Santé et aux médecins coordonnateurs des études, la participation des équipes des services de réanimation du Groupe aux essais et études en cours (tel que l’essai "Discovery"). 

Le retour de la Direction Générale de la Santé a été très positif et le groupe est pour l’instant dans l’attente d’un retour des coordonnateurs. L’intégration des équipes de nos services de réanimations, déjà fortement impliquées dans les soins des patients atteints, serait d’un apport indéniable dans l’accélération de l’obtention de premiers résultats.

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 443 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Mardi 31 mars 2020
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Lundi 8 avril 2024
    Ramsay Santé nomme Jérôme Brice au poste de Directeur Général France [Lire le communiqué]
  • Jeudi 4 avril 2024
    Lutte contre les fake news dans le domaine de la santé : 44% des 15-29 ans estiment avoir déjà été victimes d’une infox [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 mars 2024
    Ramsay Santé renforce son offre de soins psychiatriques avec l’ouverture de ses premiers « Centres Médipsy » à Orléans (45) et Montreuil (93) [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 mars 2024
    Hôpitaux privés : l’état d’urgence, une mobilisation historique pour défendre l'accès aux soins [Lire le communiqué]
  • Vendredi 22 mars 2024
    Le Prevent2Care, incubateur dédié à la prévention santé, lance l’appel à candidatures pour sa 6ème édition. [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales