Lundi 6 avril 2020 tagPôle Toulouse

Épidémie de Covid-19 - Point de situation Pôle Toulouse Ramsay Santé

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Près de 70 patients pris en charge dans les cliniques du Pôle Toulouse du groupe Ramsay Santé, dont 26 en réanimation, soit le quart des patients à Toulouse.

Épidémie Covid-19 - Point de situation Pôle Toulouse Ramsay Santé
Sur les 263 patients Covid hospitalisés à Toulouse ce jour, 43 le sont dans l’un des 3 établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) du pôle Toulouse du groupe Ramsay Santé, à savoir la Clinique de l’Union à Saint-Jean, la Clinique des Cèdres à Cornebarrieu et la Clinique La Croix du Sud à Quint-Fonegrives.
Sur les 103 patients toulousains en réanimation, ¼ d’entre eux (26) sont en réanimation dans l’un de nos établissements.
Ces patients arrivent directement par les services d’urgence de ces établissements ou en délestage des hôpitaux publics. L’action est menée en coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, le CHU et les autorités sanitaires.
Mobilisés depuis les premiers instants, nos établissements toulousains se sont organisés pour accueillir tous les patients COVID au sein de leurs unités de médecine, de surveillance continue et de réanimation et ont augmenté leurs capacités d’accueil en Réanimation notamment pour venir en aide des régions les plus touchées.

Fabrice Derbias, directeur du Pôle Toulouse du groupe Ramsay Santé

Des capacités d'accueil en réanimation plus que doublées depuis le début de l'épidémie

Soucieux de jouer le plus pleinement possible notre rôle dans le dispositif local de prise en charge des patients Covid, les équipes de nos établissements ont augmenté par 2 fois nos capacités d’accueil en lits de réanimation, les portant de 31 avant l’épidémie à 59 aujourd'hui, se répartissant comme suit :
  • Clinique de l’Union : 8 puis 12 puis 16 lits de réa
  • Clinique La Croix du Sud : 8 puis 12 puis 16 lits de réa
  • Clinique des Cèdres : 15 puis 21 puis 27 lits de réa 
 

Mise en oeuvre d'une solidaire inter régions

Disposant encore d’une certaine marge d’accueil de nouveaux patients Covid, les établissements du pôle Toulouse de Ramsay Santé se sont portés volontaires pour prendre en charge des patients transférés du Grand-Est à chaque "vague" arrivant sur le territoire. À ce jour, 6 patients originaires du Grand-Est sont pris en charge dans les établissements toulousains du groupe, soit le ¼ du total des patients transférés (24).

La solidarité inter régions des équipes du groupe se concrétise également par le départ lundi 6 avril de 17 infirmières vers les établissements franciliens de Ramsay Santé afin de leur prêter main forte. La plupart y resteront 2 semaines. 

Mise en place d'un nouveau dispositif de tests rapides à la Clinique de l'Union

Enfin, depuis samedi 4 avril, la Clinique de l’Union a mis en place un processus de tests rapides (45 minutes), qui n’existe que dans très peu d’établissements hospitaliers.
Le laboratoire BIOSUD de la Clinique de l’Union fait partie des tous premiers laboratoires d’Europe qui depuis quelques jours utilisent une nouvelle technique pour le diagnostic du Coronavirus, très rapide et parfaitement fiable.
Les automates utilisés 24h/24 permettent dès à présent la réalisation de 200 tests par jours. Si nécessaire, la cadence pourra monter à 800 tests par jours.
Ce nouvel outil, réservé pour l’instant aux patients et professionnels de santé, est d’un grand secours pour les médecins qui en quelques minutes peuvent disposer des résultats et définir plus vite la stratégie la mieux adaptée pour leurs patients. Ces tests pourront être généralisés dès que les tutelles souhaiteront la réalisation d’un dépistage massif.

Dr Gandois, Médecin Biologiste

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 6 avril 2020 tagPôle Toulouse
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Jeudi 26 novembre 2020
    La Clinique Le Gouz étoffe son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour [Lire le communiqué]
  • Mercredi 18 novembre 2020
    Les établissements du pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé mobilisés face à la deuxième vague épidémique de Covid-19 [Lire le communiqué]
  • Mardi 17 novembre 2020
    Épidémie de Covid-19 - Point de situation [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Suicide des jeunes : l’autre urgence. 44 % des 15-25 ans ont déjà été confrontés au suicide. [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Ramsay Santé annonce l’ouverture à Pierrelatte (26) en 2021 de son premier centre de soins primaires [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués