Le groupe Ramsay Santé compte près de 70 hôpitaux et cliniques de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) en France (sans compter les cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, ainsi que les cliniques de Santé Mentale qui portent le nombre total d’établissements à 133 en France).
46 établissements MCO accueillent à ce jour près de 1 250 patients Covid dont près de 350 en réanimation. Ces patients arrivent directement par les services d’urgence de ces établissements ou en délestage des hôpitaux publics.Focus Île-de-France
Sur les 30 hôpitaux et cliniques MCO que compte Ramsay Santé en Île-de-France, 20 accueillent plus de 860 patients Covid dont plus de 210 en réanimation.En 15 jours, pour faire face à l’afflux inédit de patients, un énorme travail de réorganisation a été réalisé par les équipes dans l’objectif d’augmenter les capacités d’accueil de patients Covid, et plus spécifiquement en services de réanimation. De 106 avant l’épidémie, le nombre de lits en réanimation du groupe en Île-de-France est passé aujourd'hui à 286. L’
Hôpital privé Jacques Cartier (Massy) est ainsi devenu le service de réanimation privé le plus important d’Île-de-France (48 lits de réanimation).
Dans ce contexte de sur-activité, les établissements franciliens ont eu besoin d’augmenter le nombre de soignants. Pour cela, le groupe a organisé le renfort de soignants d’Île-de-France par des soignants volontaires d’établissements situés dans des régions peu impactées. À ce jour, près de 180 infirmiers, anesthésistes et aides-soignants sont venus en renfort depuis la quasi-totalité des pôles territoriaux de Ramsay Santé en France, et notamment d’Aquitaine, de Lille Métropole, de Loire & Drôme et même de certaines cliniques de Santé Mentale.
Ramsay Santé a également recours à l’application
medGo Covid, qui fait appel aux soignants français volontaires pour venir renforcer les équipes hospitalières.
Les praticiens libéraux des cliniques parisiennes spécialisées ne recevant pas de patients Covid se montrent également solidaires en venant prêter main forte dans des établissements franciliens du groupe ou à l’AP-HP.
Le groupe constate une stabilisation des admissions de cas graves dans ses hôpitaux en Île-de-France.
Focus régions
Tous les établissements ayant un service d’urgence, un service de réanimation et/ou une unité de soins intensifs se sont organisés et adaptés pour recevoir des patients Covid.
Certains contribuent à recevoir et soigner des patients transférés depuis d’autres régions fortement impactées. C’est le cas par exemple des établissements de l’agglomération toulousaine (Clinique de l’Union, Clinique des Cèdres et Clinique La Croix du Sud) qui prennent en charge des patients Covid en provenance de la région Grand Est. C’est également le cas de l’Hôpital privé Saint Martin à Caen, qui prend en charge des patients Covid en provenance d’Île de France.