Mardi 7 avril 2020

Épidémie de Covid-19 - Point hebdomadaire de situation

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Près de 1 250 patients pris en charge dans les hôpitaux et cliniques du groupe Ramsay Santé dont 860 en Île-de-France où les capacités d'accueil en réanimation ont presque triplé.
Constat d'une stabilisation des admissions de cas graves dans les hôpitaux en Île-de-France.

Épidémie de Covid-19 - Point hebdomadaire de situation
Le groupe Ramsay Santé compte près de 70 hôpitaux et cliniques de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) en France (sans compter les cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, ainsi que les cliniques de Santé Mentale qui portent le nombre total d’établissements à 133 en France). 
46 établissements MCO accueillent à ce jour près de 1 250 patients Covid dont près de 350 en réanimation.  Ces patients arrivent directement par les services d’urgence de ces établissements ou en délestage des hôpitaux publics.


Focus Île-de-France

Sur les 30 hôpitaux et cliniques MCO que compte Ramsay Santé en Île-de-France, 20 accueillent plus de 860 patients Covid dont plus de 210 en réanimation.

En 15 jours, pour faire face à l’afflux inédit de patients, un énorme travail de réorganisation a été réalisé par les équipes dans l’objectif d’augmenter les capacités d’accueil de patients Covid, et plus spécifiquement en services de réanimation. De 106 avant l’épidémie, le nombre de lits en réanimation du groupe en Île-de-France est passé aujourd'hui à 286. L’Hôpital privé Jacques Cartier (Massy) est ainsi devenu le service de réanimation privé le plus important d’Île-de-France (48 lits de réanimation). 
Dans ce contexte de sur-activité, les établissements franciliens ont eu besoin d’augmenter le nombre de soignants. Pour cela, le groupe a organisé le renfort de soignants d’Île-de-France par des soignants volontaires d’établissements situés dans des régions peu impactées. À ce jour, près de 180 infirmiers, anesthésistes et aides-soignants sont venus en renfort depuis la quasi-totalité des pôles territoriaux de Ramsay Santé en France, et notamment d’Aquitaine, de Lille Métropole, de Loire & Drôme et même de certaines cliniques de Santé Mentale.

Ramsay Santé a également recours à l’application medGo Covid, qui fait appel aux soignants français volontaires pour venir renforcer les équipes hospitalières.

Les praticiens libéraux des cliniques parisiennes spécialisées ne recevant pas de patients Covid se montrent également solidaires en venant prêter main forte dans des établissements franciliens du groupe ou à l’AP-HP.

Le groupe constate une stabilisation des admissions de cas graves dans ses hôpitaux en Île-de-France.
 

Focus régions

Tous les établissements ayant un service d’urgence, un service de réanimation et/ou une unité de soins intensifs se sont organisés et adaptés pour recevoir des patients Covid.

Certains contribuent à recevoir et soigner des patients transférés depuis d’autres régions fortement impactées. C’est le cas par exemple des établissements de l’agglomération toulousaine (Clinique de l’UnionClinique des Cèdres et Clinique La Croix du Sud) qui prennent en charge des patients Covid en provenance de la région Grand Est. C’est également le cas de l’Hôpital privé Saint Martin à Caen, qui prend en charge des patients Covid en provenance d’Île de France.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 7 avril 2020
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juillet 2020
    Ramsay Santé acquiert la Clinique de la Recouvrance à Fronton dans la Haute-Garonne (31) [Lire le communiqué]
  • Mercredi 29 juillet 2020
    Prevent2Care Lab : 3ème édition [Lire le communiqué]
  • Mardi 21 juillet 2020
    L’Hôpital privé Saint-Martin à Caen obtient une certification de niveau A par la Haute Autorité de Santé [Lire le communiqué]
  • Jeudi 2 juillet 2020
    Ramsay Santé lance un site dédié à l’accompagnement psychologique des soignants [Lire le communiqué]
  • Mardi 23 juin 2020
    Ramsay Santé nomme Frédéric Picot au poste de Directeur des Opérations Adjoint France [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués