Jeudi 30 avril 2020 tagPôle Aquitaine

Les établissements du pôle Aquitaine du groupe Ramsay Santé adaptent leur offre de soins pour une prise en charge sécurisée des patients dans le contexte d’épidémie de Covid-19

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Les cliniques Belharra et Aguiléra à Bayonne et Biarritz (64) préparent la reprise de l’activité hospitalière hors-Covid-19 selon des modalités sécurisées.

Clinique Belharra
 La Clinique Belharra © Ramsay Santé
Les cliniques Belharra et Aguiléra à Bayonne et Biarritz (64), établissements du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, préparent la reprise de l’activité hospitalière hors-Covid-19 selon des modalités sécurisées. À l’heure où l’épidémie semble se stabiliser au niveau régional, les cliniques se mobilisent pour s’assurer qu’une réponse médicale soit apportée aux patients nécessitant des soins indispensables durant la période de confinement.

Dès le passage officiel de la France au stade épidémique mi-mars, les établissements du pôle Aquitaine de Ramsay Santé et leurs équipes médicales, ont anticipé et adapté leurs organisations pour faire face à cette crise et permettre la prise en charge des patients. Conformément aux directives de l’Agence Régionale de Santé, les interventions chirurgicales non urgentes ont été déprogrammées et les activités de soins ont été limitées. 

Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire et face au prolongement de la période de confinement jusqu'au 11 mai 2020, il apparaît à présent nécessaire de réévaluer l’offre de soins proposée aux patients. Certaines prises en charge qui pouvaient être différées de quelques semaines deviennent désormais urgentes, sous peine de constituer une "perte de chance" pour les patients concernés. En effet, renoncer à un soin, c’est prendre le risque d’un retard de diagnostic ou de prise en charge qui peut se révéler dangereux. Au moindre doute, les professionnels de santé des cliniques Belharra et Aguiléra invitent donc le grand public à contacter un médecin. 
 

Une reprise progressive de l’activité hospitalière hors Covid-19 selon des modalités sanitaires sécurisées

Afin de lutter contre les retards de diagnostics et les renoncements aux soins, les Cliniques Belharra et Aguiléra ont mené des réflexions, en conformité avec les directives de l’Agence Régionale de Santé et du Ministère de la Santé, sur l’adaptation de l’offre de soins durant cette période de crise sanitaire selon des modalités sanitaires sécurisées.

À l’issue de ces réflexions, les Cliniques Belharra et Aguiléra ont pris les décisions suivantes :
  • Maintien des activités de diagnostic, de dépistage et de consultation permettant d’éviter tout retard dans les soins qui en résultent ;
  • Gestion des circuits de prises en charge spécifiques dédiés et sécurisés pour les patients non atteints du Covid-19 (parcours patient sécurisé) ;
  • Élargissement de l’activité chirurgicale pour les patients reportés et dont un nouveau report occasionnerait une "perte de chance" ;
  • Organisation de l’accueil des consultations sur site en conformité avec les mesures de distanciation sociale ;
  • Développement des consultations à distance, via le dispositif de téléconsultation. 
 

Focus sur la gestion de la crise épidémique à la Clinique Belharra 

La Clinique Belharra à Bayonne, grâce à la mobilisation de ses équipes depuis le début de la crise sanitaire, s’est positionnée comme le principal service d’Urgences du territoire, avec près de 45 passages par jour en moyenne.

Près de 10 patients transférés du Centre Hospitalier de la Côte Basque ont été accueillis en réanimation, suite à l’ouverture d’un secteur de 6 lits.

Les prises en charge non-chirurgicales (maternité, cancérologie, urgences) sont maintenues tous les jours sans interruption grâce à des circuits et flux sécurisés et dédiés : 

  • près de 30 patients par jour sont traités en chimiothérapie sur le site ;
  • plus de 30 patients sont accueillis en permanence en oncologie médicale ;
  • plus de 200 bébés sont nés depuis le début de la crise sanitaire à la Clinique Belharra. 
 

Focus sur la gestion de la crise épidémique à la Clinique Aguiléra

Au niveau de la Clinique Aguiléra à Biarritz, les patients sont également pris en charge de façon sécurisée et organisée. Environ 30 patients par jour sont pris en charge par le service des urgences. L’unité de court séjour gériatrique, en lien avec les EPHAD du territoire, accueille plus de 30 patients en permanence.
Les établissements tiennent à remercier l’engagement des équipes médicales et soignantes, pleinement investies dans cette crise sanitaire exceptionnelle et qui poursuivent leur mobilisation, et tiennent à saluer également l’excellente collaboration entre les établissements publics et privés face à cette situation.

Conférence de presse le mardi 5 mai à 14h à la Clinique Belharra

Dans le contexte de la reprise de l’activité hospitalière hors Covid aux Cliniques Belharra et Aguiléra, Nicolas Bobet, Directeur du Pôle Aquitaine de Ramsay Santé tiendra une conférence de presse le mardi 5 mai à 14h à la Clinique Belharra, 2 Allée Docteur Robert Lafon, 64100 Bayonne en présence de l’équipe médicale de la Clinique Belharra.

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 10 000 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 488 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

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