Mercredi 21 octobre 2020 tagFondation

Prevent2Care Lab : les 20 lauréats de la 3ème promotion

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé, le fonds de dotation Pfizer Innovation France et INCO dévoilent les 20 lauréats de la 3ème promotion du Prevent2Care Lab.

Prevent2Care Lab : les 20 lauréats de la 3ème promotion
Le Prevent2Care Lab, premier accélérateur dédié à la prévention santé, dévoile les 20 start-ups et associations qui vont intégrer sa 3ème promotion.
  • Cette nouvelle édition accueille 14 start-ups et – pour la première fois – 6 associations de terrain, dans une démarche unique visant à créer des synergies entre deux modèles complémentaires œuvrant au service d’un même enjeu : la prévention santé et l’e-santé.
  • Ces start-ups et associations disposeront d’un hébergement au cœur de Paris et de Lyon et profiteront d’un accompagnement sur-mesure incluant notamment un accès aux expertises métiers des groupes Ramsay Santé et Pfizer ainsi que de la possibilité de réaliser des expérimentations et des initiatives d’innovation ouverte avec ces acteurs majeurs de la santé en France. Tout au long du programme d’incubation de 9 mois, elles seront également en relation avec de potentiels investisseurs et partenaires et bénéficieront du réseau d’INCO de 500 start-ups green et sociales réparties dans 40 pays.

Depuis 4 ans, notre Fondation d’entreprise est engagée dans une démarche de prévention en santé. Il s’agit d’une véritable mission d’utilité sociétale. Le contexte de crise sanitaire que nous traversons a montré que le modèle de santé actuel, essentiellement tourné vers le curatif, n'est plus suffisant pour répondre aux évolutions de la société et pèse sur la pérennité du système. De fait, il est de notre devoir de contribuer à l’avènement d’un modèle de santé préventif, basé sur une coopération solidaire de tous les acteurs publics, associatifs et privés, pour faire que chaque Français, au-delà de tout facteur social, adopte de bons comportements qui lui permettront de mieux vivre tout au long de son existence. Nous sommes convaincus que les start-ups et les associations, par les innovations qu’elles portent, ont un rôle clé à jouer dans cette ambition.

Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Santé et Président de la Fondation d’entreprise
La prévention est un enjeu majeur de santé publique L’ouverture du Prevent2CareLab aux associations procède de notre volonté de faire émerger ce sujet dans toutes ses dimensions et de l’élever au rang d’enjeu sociétal. Pfizer, à travers son fonds de dotation Pfizer Innovation France, est fier d’accompagner ces acteurs qui, au même titre que les startups, font preuve d’une incroyable vitalité, d’une capacité forte à innover et qui jouent un rôle essentiel en s’inscrivant dans une démarche de proximité dans les territoires.

David Lepoittevin, Membre du Comité de Direction de Pfizer France
La pandémie qui frappe aujourd’hui le monde nous a brusquement rappelé à quel point notre santé est notre bien le plus précieux. Le travail engagé depuis 3 ans par le Prevent2Care Lab pour faire grandir les start-ups - et désormais les associations - qui œuvrent pour une prévention santé plus efficace doit permettre de contribuer à accélérer la nécessaire réinvention du secteur de la santé, face à la pandémie, mais aussi aux inégalités grandissantes dans l’accès à la santé, aux défis du grand âge, à la diffusion de pathologies liées aux nouveaux modes de vie, et aux atteintes à l’environnement.

Nicolas Hazard, fondateur et président du groupe INCO

Qui sont les 20 lauréats de la 3ème promotion du Prevent2Care Lab ?

Sur plus d’une centaine de candidatures reçues lors de l’appel à candidatures, 20 start-ups et associations ont été sélectionnées par un jury composé de collaborateurs de la Fondation Ramsay Santé, de Pfizer, d’INCO et de membres de l’écosystème local.

Le jury a évalué le caractère innovant des projets présentés, la viabilité de leur modèle économique, leur potentiel de développement, la qualité de l’équipe dédiée, et leur capacité à répondre à un besoin clairement identifié.
Dans cet exercice, la priorité était donnée cette année aux projets dédiés à la prévention santé chez les jeunes, des projets à dimension éducative touchant les jeunes publics et visant à les initier aux "bonnes pratiques" pour une meilleure santé tout au long de leur vie.

Parmi les 20 projets retenus, 13 seront accompagnés à Paris et 7 à Lyon, pour un total de 14 start-ups et 6 associations.

Les 20 projets lauréats

Les start-ups
  • My Robotics
    Dispositif médical de mesure du goût du patient pour diagnostiquer et prévenir certaines maladies et effets secondaires.
  • ResilEyes
    Une webApp d’aide au diagnostic de stress post-traumatique, de suivi et d’accompagnement du parcours de vie de l’enfant victime d’un accident, de violences, etc.
  • Mila
    Plateforme de continuité thérapeutique, permettant une rééducation par la musique pour les enfants DYS.
  • ORICAI
    Système de caméras connectées à une IA qui repère les fautes d’asepsies commises en bloc opératoire, et lance une alerte, dans le but de prévenir les infections nosocomiales.
  • HEROIC Santé
    Plateforme d’intelligence participative, dédiée aux malades chroniques et à leurs aidants, proposant, entre autres, des questionnaires de prévention pour faire adopter les bons comportements aux personnes à risques. 
  • Ximo
    Exosquelette qui facilite la manutention de colis en entrepôt, en prévention de l'usure professionnelle et des accidents du travail.
  • Voyagez Vacciné
    Voyagez Vacciné délivre, en push, des recommandations vaccinales, médicamenteuses et comportementales avant le voyage et met en relation avec des professionnels de santé locaux géolocalisés en cas de souci de santé.
  • NanoNap
    NanoNap a développé un bandeau qui améliore les performances cognitives en optimisant le sommeil profond par des stimulations électriques.
  • Anamnèse
    Anamnèse a développé la Solution Prevana, une IA qui, par des questionnaires quotidiens aux employés d'une entreprise, repère les personnes à risques (Covid-19, psychosociaux, professionnels, etc.) et les signale au médecin en charge.
  • Diagnoly
    Dispositif médical intelligent permettant d’analyser l’examen fœtal en temps réel dans le but d’améliorer les diagnostics prénataux et prévenir les complications à la naissance.
  • Allyane
    Dispositif médical pour restaurer la commande motrice en se basant sur l'imagerie mentale, la proprioception, et les sons de basse fréquence.
  • Ludocare
    Ludocare commercialise des compagnons de santé connectés qui aident les enfants dans la prise de leurs traitements quotidiens. 
  • Sibius
    Un test de dépistage précoce et sûr, par le mouvement oculaire, pour repérer les troubles de la cognition sociale chez l'enfant. 
  • Reverto
    Reverto conçoit des solutions en réalité virtuelle pour former et sensibiliser les collaborateurs aux risques psycho-sociaux et éviter stress et burn-out.
Les associations
  • LaVita
    Une plateforme qui fait le lien entre professionnels de terrain et des jeunes, qui auraient besoin d'un soutien psychologique.
  • Comité des Familles
    Le Comité des Familles accompagne les personnes vivant avec le VIH et leur entourage, et organise des actions de prévention sur la santé sexuelle.
  • CIUS
    Le CIUS développe une application pour sensibiliser les jeunes aux dangers du tabagisme par le "nudge"
  • Ligue contre l'obésité
    La Ligue contre l’obésité fédère des professionnels de santé, des structures associatives, des patients et des entreprises en un réseau efficient pour les personnes en surpoids ou en situation d’obésité sur le territoire national et européen.
  • ARHM - Institut Jean Bergeret
    L’Institut régional Jean Bergeret regroupe des services permettant aux acteurs de la santé de renforcer leurs compétences en prévention et promotion de la santé mentale.
  • Second Souffle Soignants
    3S est un réseau d’experts médicaux, paramédicaux, d’entreprises et institutions pour sensibiliser, prévenir, repérer, accompagner les problématiques de santé psychiques spécifiques des étudiants en santé et professionnels de santé.

Prevent2Care Lab - Chiffres clés

  • 2018 : année de lancement.
  • 2 lieux d’incubation dont 1 itinérant : Paris (fixe), Marseille (en 2018 et 2019), Lyon (en 2020 et 2021).
  • 9 mois d’accélération pour les projets sélectionnés.
  • 33 start-ups accompagnées depuis 2018 :
  • 13 sur la première édition.
  • 20 sur la deuxième édition. 
  • 8 associations récompensées lors du Prevent2Care Tour en 2019-2020
  •   Tour de France de la prévention santé qui a fait escale à Marseille, Lyon, Toulouse, Lille et Paris durant la 2ème édition du Prevent2Care Lab.
  • 50.000 € de dotations pour les associations
  • + de 50 mentors et experts investis dans l’accompagnement.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mercredi 21 octobre 2020 tagFondation
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Suicide des jeunes : l’autre urgence. 44 % des 15-25 ans ont déjà été confrontés au suicide. [Lire le communiqué]
  • Mercredi 29 juillet 2020
    Prevent2Care Lab : 3ème édition [Lire le communiqué]
  • Mardi 9 juin 2020
    La Fondation Ramsay Santé s’associe à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Brest pour la création d’un Diplôme d’Université dédié à la prévention en santé [Lire le communiqué]
  • Jeudi 5 mars 2020
    Prevent2Care Tour : 5ème étape à Paris [Lire le communiqué]
  • Vendredi 7 février 2020
    Prevent2Care Tour : 4ème étape à Lille [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués