Vendredi 30 octobre 2020 tagPôle Aquitaine

Les établissements du pôle Sud Aquitaine du groupe Ramsay Santé mobilisés face à la reprise épidémique Covid-19

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique Aguiléra à Biarritz, la Clinique Belharra à Bayonne et le Centre de Cardiologie du Pays Basque à Bayonne se mobilisent en soutien du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Les établissements du pôle Sud Aquitaine du groupe Ramsay Santé mobilisés face à la reprise épidémique Covid-19
En raison de la forte augmentation du nombre de patients hospitalisés pour cause de Covid-19 sur le territoire, les établissements du Pôle Sud Aquitaine du groupe Ramsay Santé, (regroupant la Clinique Aguiléra à Biarritz, la Clinique Belharra à Bayonne, le Centre de Cardiologie du Pays Basque à Bayonne) se mobilisent, en soutien du Centre Hospitalier de la Côte Basque.  

Face à l’importante reprise épidémique sur le territoire, les établissements du Pôle, mettent à disposition du Centre Hospitalier de la Côte Basque l’expertise de leurs équipes médicales et soignantes, plus particulièrement en Cardiologie, en Cancérologie, en Chirurgie, en accueil des Urgences et en Obstétrique. Afin de compenser les impacts de la déprogrammation hospitalière, les praticiens libéraux s’adaptent pour intégrer les patients à leur activité quotidienne et apporter la réactivité nécessaire à leurs confrères hospitaliers pour préserver les chances des patients.
La communauté médicale des établissements Ramsay Santé du Pays Basque est fortement mobilisée pour répondre au défi sanitaire présent tout en assurant la continuité des soins de chaque patient.

Dr Pauchard, Président de la Commission Médicale de la Clinique Aguiléra
Les établissements font évoluer leurs infrastructures pour aménager des circuits Covid aux Urgences et sur les plateaux techniques, tout en préservant les soins critiques (24 lits de soins intensifs Chirurgicaux et 16 lits de soins intensifs en Cardiologie). En apportant les soins aux patients dans leur domaine de compétence, y compris pour les patients Covid, les établissements du pôle préservent les ressources du CH de Bayonne nécessaires à l’accueil des cas les plus graves.

Dans ce contexte, afin de maintenir le service apporté aux patients, les établissements du Pôle appliquent les mesures suivantes :
  • Maintien des activités de diagnostic, de dépistage et de consultation permettant d’éviter tout retard dans les soins qui en résultent ;
  • Maintien des interventions chirurgicales programmées dans la mesure du possible, afin d’éviter tout retard de prise en charge ;
  • Dépistage PCR systématique du patient réalisé 48h avant son séjour ;
  • À la Clinique Aguiléra, l’unité de court séjour gériatrique, en lien avec les EPHAD du territoire, continue d’accueillir les patients ;
  • Maintien de l’accueil des urgences 24h/24.
Ces mesures sont prises en concertation entre les membres de la Communauté Médicale et la Direction des établissements lors des cellules de crise hebdomadaires, afin d’adapter au quotidien, les organisations de chaque site.

Les établissements tiennent à remercier l’engagement des équipes médicales et soignantes, pleinement investies dans cette crise sanitaire exceptionnelle et qui poursuivent leur mobilisation.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Vendredi 30 octobre 2020 tagPôle Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Carte du Pôle Aquitaine © Ramsay Santé
Contact
  • Delphine MINETTE
  • Responsable Communication Pôle Aquitaine
  • 06 85 20 14 22
Derniers communiqués
  • Mardi 11 janvier 2022
    Sonia Renault nommée Directrice de la Clinique des Platanes à Epinay-sur-Seine (93) [Lire le communiqué]
  • Jeudi 6 janvier 2022
    L’Hôpital privé Claude Galien se dote d’un robot chirurgical pour le traitement des cancers : le Da Vinci X [Lire le communiqué]
  • Jeudi 6 janvier 2022
    Ramsay Santé renforce sa démarche RSE grâce à une émission inaugurale Euro Private Placement Sustainability-Linked [Lire le communiqué]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    5ème vague épidémique de Covid-19 [Lire le communiqué]
  • Mardi 14 décembre 2021
    La Clinique Belharra à Bayonne lauréate du Challenge de la mobilité 2021 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales