Mardi 10 novembre 2020

Épidémie de Covid-19 - Point de situation

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Prise en charge des patients positifs au Covid-19 au sein du groupe Ramsay Santé.

Ramsay Santé
  • Au 9 novembre, 45 hôpitaux et cliniques du groupe Ramsay Santé dans toute la France accueillent 900 patients Covid, dont 505 en médecine, 318 en soins critiques (réanimation / soins intensifs) et 77 en SSR.
  • À noter que l’épidémie semble également reprendre en Suède, où l’Hôpital Saint-Göran géré par le groupe Ramsay Santé, accueille déjà près de 50 patients Covid.

La bonne coordination public/privé se poursuit partout sur les territoires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS). Au-delà de la prise en charge des patients Covid sur un même territoire, cette bonne collaboration s’illustre au travers :
  • D’une collaboration inter régionale avec l’évacuation sanitaire de 26 patients de l’Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne, en 1ère ligne sur ce territoire très fortement impacté par l’épidémie. Ces patients ont été évacués vers 6 départements (33 – 42 – 44 – 49 – 63 – 64) de façon à permettre à l’Hôpital privé de la Loire d’accueillir de nouveaux patients. De la même façon, 3 patients de l’établissement de Villeurbanne Médipôle Hôpital Privé ont été évacués vers les villes de Brive, Angers et Poitiers.
  • D’accords passés dans certaines régions entre les établissements du Groupe et le Centre Hospitalier local afin de permettre aux chirurgiens des Centres Hospitaliers d’utiliser les blocs opératoires de Ramsay Santé pour assurer la continuité des opérations chirurgicales jugées nécessaires. C’est notamment le cas à la Clinique de l’Atlantique (La Rochelle) ainsi qu’à l’Hôpital privé de l’Estuaire (Le Havre) où une salle de bloc opératoire est dédiée au quotidien aux chirurgiens du groupe hospitalier du Havre.
  • De renforts des équipes d’hôpitaux publics grâce au volontariat des soignants du Groupe. C’est le cas par exemple de plusieurs infirmières et anesthésistes de l’Hôpital privé Drôme Ardèche, qui sont venus renforcer les équipes de soins critiques du CH de Valence. Du matériel est également prêté (moniteurs - 10 Pousse seringue - pompe a nutrition…).
Par ailleurs, fort de l’expérience de la 1ère vague, Ramsay Santé a mis en place différents types de formations pour ses soignants pour faire face aux nouveaux besoins "métier" créés par cette épidémie ou pour veiller aux conséquences émotionnelles d’une telle crise :
  • des formations "métier" comme la formation "prise en charge du patient Covid en réanimation" permettant aux soignants qui le souhaitent de se former rapidement aux techniques de réanimation afin de venir en soutien en cas de besoin toujours de façon très encadrée par les équipes expertes. Près de 200 soignants ont déjà suivi cette formation.
  • un accompagnement d’ordre plus "psychologique" pour aider les soignants à faire face à des situations inédites et potentiellement traumatisantes comme la multiplicité des décès. L’objectif de cette formation "Prise en charge post-mortem des patients Covid+" est double : aider à la compréhension des nouvelles procédures et à la gestion émotionnelle de ces situations inédites. Près de 100 soignants ont d’ores et déjà suivi cette formation.
  • Une formation "Vigie" dédiée aux managers de proximité dans le repérage des signes de souffrance de leur équipe. Plus de 50 managers sont déjà devenus des « vigies » pour les membres de leur équipe au sein des établissements Ramsay Santé. Plus de 100 autres devraient être formés d’ici fin mars 2021.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 10 novembre 2020
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Jeudi 26 novembre 2020
    La Clinique Le Gouz étoffe son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour [Lire le communiqué]
  • Mercredi 18 novembre 2020
    Les établissements du pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé mobilisés face à la deuxième vague épidémique de Covid-19 [Lire le communiqué]
  • Mardi 17 novembre 2020
    Épidémie de Covid-19 - Point de situation [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Suicide des jeunes : l’autre urgence. 44 % des 15-25 ans ont déjà été confrontés au suicide. [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Ramsay Santé annonce l’ouverture à Pierrelatte (26) en 2021 de son premier centre de soins primaires [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués