Mardi 17 novembre 2020

Épidémie de Covid-19 - Point de situation

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Prise en charge des patients positifs au Covid-19 au sein du groupe Ramsay Santé.

Ramsay Santé
  • Au 16 novembre 2020, 858 Patients Covid sont soignés dans les établissements du groupe (vs 900 le 9 novembre), dont 303 en soins critiques - soins intensifs ou réanimation- (vs 318 le 9 novembre) 466 en médecine (vs. 505 le 9 novembre) et 89 dans nos établissements de soins de suite et réadaptation (vs. 77 le 9 novembre).
  • Ces chiffres en légère diminution sont cohérents avec les propos d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé selon lesquels "tout nous porte à croire que nous avons passé un pic épidémique".

 

Depuis le début de la 2ème vague, les établissements du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, ont pris en charge près de 2 400 patients Covid. Pour faire face à cet afflux de patients, notamment dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France, les établissements ont ouvert près de 1 200 lits Covid, dont 750 lits de médecine et plus de 400 lits de soins critiques.
 

Organisation dans les cliniques de santé mentale 

Concernant l’activité de santé mentale et d’addictologie (36 établissements dans toute la France), il faut noter que les cliniques ont accueilli un certain nombre de nouveaux patients en lien avec les effets du confinement (stress, anxiété, addictions…).
 
Afin d’assurer la continuité des soins dans ces cliniques, des tests sont demandés en amont de l’admission des nouveaux patients, ou sont réalisés au moment de leur entrée dans l’établissement. Ces patients sont ensuite isolés le temps d’obtenir leur résultat. Des ateliers Covid sont par ailleurs réalisés par les soignants afin d’éduquer les patients aux gestes barrières et à la prévention.
 
Les hôpitaux de jour se sont quant à eux réorganisés afin de maintenir une activité en présentiel autant que possible. Si besoin, et en fonction de chaque patient, un suivi et un accompagnement à distance (via un appel téléphonique ou visioconférence) sont réalisés. Dans certains établissements, des patients atteints du Covid ont pu être identifiés grâce à la multiplication des tests. Ils ont été immédiatement isolés et pris en charge au sein de l’établissement, avec transfert vers l’hôpital le plus proche en cas d’aggravation de leur état. 
 
Par ailleurs, plusieurs structures spécialisées dans la prise en charge du stress post traumatique ou dans l’accueil spécifique des soignants sont mobilisées afin de répondre à une hausse des demandes, à l’instar de la Clinique Mon Repos à Ecully (69) ou de la Clinique Le Gouz à Louhans (71). 
 
Enfin, son expertise en santé mentale permet au groupe de proposer aux soignants dans leur ensemble, toutes professions et tous statuts confondus, un dispositif d’accompagnement psychologique en ligne. Le site  avecvous.ramsaysante.fr est une interface d’échange pour les soignants qui le souhaitent, qui permet de faire le point sur leur état psychologique, de solliciter un rendez-vous avec un spécialiste ou encore d’obtenir des conseils pour améliorer son quotidien.

Plus d’informations dans le communiqué de presse dédié.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 17 novembre 2020
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Jeudi 26 novembre 2020
    La Clinique Le Gouz étoffe son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour [Lire le communiqué]
  • Mercredi 18 novembre 2020
    Les établissements du pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé mobilisés face à la deuxième vague épidémique de Covid-19 [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Ramsay Santé annonce l’ouverture à Pierrelatte (26) en 2021 de son premier centre de soins primaires [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Suicide des jeunes : l’autre urgence. 44 % des 15-25 ans ont déjà été confrontés au suicide. [Lire le communiqué]
  • Mardi 10 novembre 2020
    Épidémie de Covid-19 - Point de situation [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués