Mardi 17 novembre 2020

Épidémie de Covid-19 - Point de situation

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Prise en charge des patients positifs au Covid-19 au sein du groupe Ramsay Santé.

Ramsay Santé
  • Au 16 novembre 2020, 858 Patients Covid sont soignés dans les établissements du groupe (vs 900 le 9 novembre), dont 303 en soins critiques - soins intensifs ou réanimation- (vs 318 le 9 novembre) 466 en médecine (vs. 505 le 9 novembre) et 89 dans nos établissements de soins de suite et réadaptation (vs. 77 le 9 novembre).
  • Ces chiffres en légère diminution sont cohérents avec les propos d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé selon lesquels "tout nous porte à croire que nous avons passé un pic épidémique".

 

Depuis le début de la 2ème vague, les établissements du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, ont pris en charge près de 2 400 patients Covid. Pour faire face à cet afflux de patients, notamment dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France, les établissements ont ouvert près de 1 200 lits Covid, dont 750 lits de médecine et plus de 400 lits de soins critiques.
 

Organisation dans les cliniques de santé mentale 

Concernant l’activité de santé mentale et d’addictologie (36 établissements dans toute la France), il faut noter que les cliniques ont accueilli un certain nombre de nouveaux patients en lien avec les effets du confinement (stress, anxiété, addictions…).
 
Afin d’assurer la continuité des soins dans ces cliniques, des tests sont demandés en amont de l’admission des nouveaux patients, ou sont réalisés au moment de leur entrée dans l’établissement. Ces patients sont ensuite isolés le temps d’obtenir leur résultat. Des ateliers Covid sont par ailleurs réalisés par les soignants afin d’éduquer les patients aux gestes barrières et à la prévention.
 
Les hôpitaux de jour se sont quant à eux réorganisés afin de maintenir une activité en présentiel autant que possible. Si besoin, et en fonction de chaque patient, un suivi et un accompagnement à distance (via un appel téléphonique ou visioconférence) sont réalisés. Dans certains établissements, des patients atteints du Covid ont pu être identifiés grâce à la multiplication des tests. Ils ont été immédiatement isolés et pris en charge au sein de l’établissement, avec transfert vers l’hôpital le plus proche en cas d’aggravation de leur état. 
 
Par ailleurs, plusieurs structures spécialisées dans la prise en charge du stress post traumatique ou dans l’accueil spécifique des soignants sont mobilisées afin de répondre à une hausse des demandes, à l’instar de la Clinique Mon Repos à Ecully (69) ou de la Clinique Le Gouz à Louhans (71). 
 
Enfin, son expertise en santé mentale permet au groupe de proposer aux soignants dans leur ensemble, toutes professions et tous statuts confondus, un dispositif d’accompagnement psychologique en ligne. Le site  avecvous.ramsaysante.fr est une interface d’échange pour les soignants qui le souhaitent, qui permet de faire le point sur leur état psychologique, de solliciter un rendez-vous avec un spécialiste ou encore d’obtenir des conseils pour améliorer son quotidien.

Plus d’informations dans le communiqué de presse dédié.

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 443 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Mardi 17 novembre 2020
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Lundi 8 avril 2024
    Ramsay Santé nomme Jérôme Brice au poste de Directeur Général France [Lire le communiqué]
  • Jeudi 4 avril 2024
    Lutte contre les fake news dans le domaine de la santé : 44% des 15-29 ans estiment avoir déjà été victimes d’une infox [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 mars 2024
    Ramsay Santé renforce son offre de soins psychiatriques avec l’ouverture de ses premiers « Centres Médipsy » à Orléans (45) et Montreuil (93) [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 mars 2024
    Hôpitaux privés : l’état d’urgence, une mobilisation historique pour défendre l'accès aux soins [Lire le communiqué]
  • Vendredi 22 mars 2024
    Le Prevent2Care, incubateur dédié à la prévention santé, lance l’appel à candidatures pour sa 6ème édition. [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales