Mercredi 18 novembre 2020 tagPôle IDF Ouest

Les établissements du pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé mobilisés face à la deuxième vague épidémique de Covid-19

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le contexte épidémique de Covid-19 dans la région francilienne, le pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé met en place une organisation exceptionnelle et temporaire.

Les établissements du pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé mobilisés face à la deuxième vague épidémique de Covid-19
  • Dans le contexte épidémique de Covid-19 dans la région francilienne, le pôle Ile-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires) met en place une organisation exceptionnelle et temporaire.
  • En concertation avec l’ARS d’Île-de-France, les établissements du pôle (l’Hôpital privé Parly 2, l’Hôpital privé de Versailles et l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien) adaptent leur activité et renforcent en soignants les établissements accueillant des patients Covid, tout en garantissant l’accès aux soins pour les autres patients.

Dès le déclenchement du Plan Blanc sur le territoire des Yvelines, la cellule de coordination avec l’AP-HP a été réactivée afin de faciliter les transferts entre les structures de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et celles du groupe Ramsay Santé. Cette cellule avait d’ailleurs fait la preuve de son efficacité lors de la 1ère vague épidémique au printemps.

Le groupe Ramsay Santé a parallèlement réactivé sa cellule de crise nationale afin de faciliter la circulation de l’information et les échanges de bonnes pratiques entre régions. De même, chaque établissement du pôle Île-de-France Ouest a réactivé sa cellule de crise en étroite collaboration avec la communauté médicale permettant de réguler et de réajuster la modulation de l’activité opératoire.

Dans ce contexte épidémique, afin de maintenir le service apporté aux patients, les établissements du Pôle Île-de-France Ouest appliquent les mesures suivantes : 
  • Maintien des activités de diagnostic, de dépistage et de consultation permettant d’éviter tout retard dans les soins qui en résultent ;
  • Maintien des interventions chirurgicales programmées dans la mesure du possible, afin d’éviter tout retard de prise en charge ;
  • Dépistage PCR systématique du patient réalisé à J-4 ;
  • Maintien de l’accueil des urgences 24h/24.
Les établissements font aussi évoluer leurs infrastructures pour aménager des circuits Covid aux Urgences et sur les plateaux techniques, tout en préservant les soins critiques.
Lors de la première vague, l’Hôpital privé de Versailles, l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien et l’Hôpital privé de Parly 2 ont contribué à la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 par la création d’unités de médecine Covid dédiées et par une montée en charge des unités de réanimation. Tout le personnel et les médecins se sont mobilisés pour répondre aux besoins de tous. Cette première expérience permet aujourd’hui, avec les autorisations de l’ARS, de répondre rapidement et efficacement aux besoins de la population.

Eric Louche, Directeur du Pôle Ile-de-France Ouest
Le personnel et les médecins sont à nouveau mobilisés et la réduction de l’activité permet de mutualiser les forces avec du personnel qui se mobilise sur les 3 établissements afin de travailler dans la plus grande bienveillance au profit des soignés et des soignants.

Durant cette seconde vague, les CME des trois établissements du Pôle travaillent sur une approche complémentaire des prises en charge au sein des structures.

La stratégie s’articule autour de 2 axes :

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 443 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Mercredi 18 novembre 2020 tagPôle IDF Ouest
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Établissements du pôle Île-de-France Ouest © Ramsay Santé
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Jeudi 15 février 2024
    Les établissements du groupe Ramsay Santé s’engagent dans une politique éco-responsable pour réduire leur impact environnemental [Lire le communiqué]
  • Mercredi 31 janvier 2024
    Ramsay Santé nomme Fabrice Morlet en tant que Directeur de l’Innovation Digitale et Data [Lire le communiqué]
  • Jeudi 25 janvier 2024
    La Clinique Belharra à Bayonne : un établissement de pointe dans la prise en charge des maladies du sang [Lire le communiqué]
  • Mardi 16 janvier 2024
    La Clinique des Quatre-Saisons à Marseille favorise le bien-être et la guérison des patients par la médiation animale [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 décembre 2023
    Aïcha Dellaoui Magnard nommée Directrice de la Clinique des Monts-du-Forez à Commelle-Vernay (42) [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales