Mercredi 18 novembre 2020 tagPôle IDF Ouest

Les établissements du pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé mobilisés face à la deuxième vague épidémique de Covid-19

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le contexte épidémique de Covid-19 dans la région francilienne, le pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé met en place une organisation exceptionnelle et temporaire.

Les établissements du pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé mobilisés face à la deuxième vague épidémique de Covid-19
  • Dans le contexte épidémique de Covid-19 dans la région francilienne, le pôle Ile-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires) met en place une organisation exceptionnelle et temporaire.
  • En concertation avec l’ARS d’Île-de-France, les établissements du pôle (l’Hôpital privé Parly 2, l’Hôpital privé de Versailles et l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien) adaptent leur activité et renforcent en soignants les établissements accueillant des patients Covid, tout en garantissant l’accès aux soins pour les autres patients.

Dès le déclenchement du Plan Blanc sur le territoire des Yvelines, la cellule de coordination avec l’AP-HP a été réactivée afin de faciliter les transferts entre les structures de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et celles du groupe Ramsay Santé. Cette cellule avait d’ailleurs fait la preuve de son efficacité lors de la 1ère vague épidémique au printemps.

Le groupe Ramsay Santé a parallèlement réactivé sa cellule de crise nationale afin de faciliter la circulation de l’information et les échanges de bonnes pratiques entre régions. De même, chaque établissement du pôle Île-de-France Ouest a réactivé sa cellule de crise en étroite collaboration avec la communauté médicale permettant de réguler et de réajuster la modulation de l’activité opératoire.

Dans ce contexte épidémique, afin de maintenir le service apporté aux patients, les établissements du Pôle Île-de-France Ouest appliquent les mesures suivantes : 
  • Maintien des activités de diagnostic, de dépistage et de consultation permettant d’éviter tout retard dans les soins qui en résultent ;
  • Maintien des interventions chirurgicales programmées dans la mesure du possible, afin d’éviter tout retard de prise en charge ;
  • Dépistage PCR systématique du patient réalisé à J-4 ;
  • Maintien de l’accueil des urgences 24h/24.
Les établissements font aussi évoluer leurs infrastructures pour aménager des circuits Covid aux Urgences et sur les plateaux techniques, tout en préservant les soins critiques.
Lors de la première vague, l’Hôpital privé de Versailles, l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien et l’Hôpital privé de Parly 2 ont contribué à la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 par la création d’unités de médecine Covid dédiées et par une montée en charge des unités de réanimation. Tout le personnel et les médecins se sont mobilisés pour répondre aux besoins de tous. Cette première expérience permet aujourd’hui, avec les autorisations de l’ARS, de répondre rapidement et efficacement aux besoins de la population.

Eric Louche, Directeur du Pôle Ile-de-France Ouest
Le personnel et les médecins sont à nouveau mobilisés et la réduction de l’activité permet de mutualiser les forces avec du personnel qui se mobilise sur les 3 établissements afin de travailler dans la plus grande bienveillance au profit des soignés et des soignants.

Durant cette seconde vague, les CME des trois établissements du Pôle travaillent sur une approche complémentaire des prises en charge au sein des structures.

La stratégie s’articule autour de 2 axes :

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mercredi 18 novembre 2020 tagPôle IDF Ouest
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Établissements du pôle Île-de-France Ouest © Ramsay Santé
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Jeudi 26 novembre 2020
    La Clinique Le Gouz étoffe son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour [Lire le communiqué]
  • Mardi 17 novembre 2020
    Épidémie de Covid-19 - Point de situation [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Ramsay Santé annonce l’ouverture à Pierrelatte (26) en 2021 de son premier centre de soins primaires [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Suicide des jeunes : l’autre urgence. 44 % des 15-25 ans ont déjà été confrontés au suicide. [Lire le communiqué]
  • Mardi 10 novembre 2020
    Épidémie de Covid-19 - Point de situation [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués