Lundi 26 avril 2021 tagPolyclinique du Parc Drevon

La Polyclinique du Parc Drevon propose une prise en charge ophtalmologique innovante pour les maladies de la cornée

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Polyclinique du Parc Drevon à Dijon (21) renforce sa prise en charge ophtalmologique avec une nouvelle pratique innovante : la greffe de membrane amniotique en ambulatoire.

La Polyclinique du Parc Drevon propose une prise en charge ophtalmologique innovante pour les maladies de la cornée
  • La Polyclinique du Parc Drevon à Dijon (21), établissement du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders de l’hospitalisation privée et des soins primaires, renforce sa prise en charge ophtalmologique avec une nouvelle pratique innovante : la greffe de membrane amniotique en ambulatoire.
  • Cette membrane amniotique, qui provient d’un don de placenta, constitue un traitement chirurgical pour les maladies inflammatoires de la cornée.
  • Cette prise en charge s’inscrit dans le développement de l’activité ophtalmologique, expertise phare de la Polyclinique du Parc Drevon depuis sa création.
 
Les membranes amniotiques sont des tissus aux propriétés rares qui recouvrent le placenta et entourent le fœtus pendant la grossesse. Extrêmement riches en substances cicatrisantes, elles s’avèrent très efficaces lorsqu’elles sont greffées à la surface d’une cornée endommagée. 

La greffe de membrane amniotique est utile pour combler :
  • les défects conjonctivaux, à la suite d'une chirurgie de ptérygion : tumeur conjonctivale bénigne vascularisée qui entraîne une déformation de la cornée et une baisse d’acuité visuelle si on la laisse se développer.
  • les défects cornéens, par exemple dans le cadre d'un ulcère chronique de cornée.
 
Le 11 mars dernier, le Dr Barrenechea a pratiqué pour la première fois à la Polyclinique du Parc Drevon une greffe de membrane amniotique en ambulatoire
(c’est-à-dire sans hospitalisation du patient).
La greffe de membrane amniotique est bénéfique pour le patient pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de réduire de 15 à 20 minutes la durée de l’intervention. En effet, en l’absence de membrane amniotique, une reconstruction de conjonctive nécessite un prélèvement de tissu sain à réimplanter sur le défect conjonctival, ce qui est particulièrement long et éprouvant pour le patient, obligé de regarder dans une direction sans ciller durant l’opération. De plus, une fois posée, la membrane s’hydrate naturellement, ce qui permet une cicatrisation plus rapide.

Dr Elsa Barrenechea, chirurgienne ophtalmologue à la Polyclinique du Parc Drevon
Une deuxième greffe de membrane amniotique devrait être effectuée en mai. A terme, la chirurgienne envisage d’effectuer cette pratique une fois par mois.
 

Une pratique qui s’inscrit dans une expertise reconnue et de long terme

La polyclinique du Parc Drevon à Dijon (21), établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) racheté par Ramsay Santé fin 2020, est fortement impliquée dans la prise en charge ophtalmologique des patients du territoire dijonnais. 

En effet, elle dispose d’une filière ophtalmologique particulièrement développée prenant en charge la chirurgie du strabisme, la chirurgie du décollement de la rétine et les interventions urgentes. Elle comprend également un centre ophtalmologique de haut niveau « Centre Vision Bourgogne » qui pratique la chirurgie réfractive.
Depuis son rachat par le groupe Ramsay Santé à l’automne dernier, la Polyclinique du Parc Drevon consolide et renforce ses expertises phares dans l’objectif d’offrir aux patients un parcours de soins rapide et efficace, le tout en coordination avec les autres établissements du groupe implantés sur le territoire, et notamment l’Hôpital privé Dijon-Bourgogne. C’est dans cette dynamique de consolidation de l’expertise ophtalmologique que nous sommes ravis d’accueillir en ce début d’année 4 nouveaux chirurgiens au sein de la filière ophtalmologique.

Valérie Fakhoury, Directrice de la Polyclinique du Parc Drevon

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 10 000 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 488 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Lundi 26 avril 2021 tagPolyclinique du Parc Drevon
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Polyclinique du Parc Drevon
18, cours Général de Gaulle
21000 Dijon
France
Téléchargements
Citations
Derniers communiqués
  • Jeudi 1 octobre 2020
    Ramsay Santé acquiert la Polyclinique du Parc Drevon à Dijon (21) [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales