Jeudi 6 mai 2021

3ème vague Covid : les équipes Ramsay Santé continuent de jouer un rôle important

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Plus de 15 000 patients Covid ont été soignés dans les établissements de Ramsay Santé depuis un an dont la moitié en services de réanimation et de soins critiques dans le cadre de capacités d’accueil démultipliées.

Ramsay Santé
  • Plus de 15 000 patients Covid ont été soignés dans les établissements de Ramsay Santé depuis un an dont la moitié en services de réanimation et de soins critiques dans le cadre de capacités d’accueil démultipliées.
  • Au 5 mai 2021, 700 patients Covid sont encore soignés dans les hôpitaux et cliniques du groupe en France, dont la moitié en soins critiques/réanimation et l’autre moitié en médecine ou soins de suite.
  • Au-delà de la prise en charge des patients, les établissements du groupe contribuent à l’effort collectif en ouvrant leurs blocs opératoires aux chirurgiens des hôpitaux publics et en vaccinant au maximum de leurs capacités.

Depuis un an maintenant, les équipes des hôpitaux et cliniques Ramsay Santé contribuent avec cœur et détermination à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Le Premier Ministre, Jean Castex, lors de sa visite à l’Hôpital privé de l’Est Parisien à Aulnay-sous-Bois (93) le 20 mars 2021 a souligné cet engagement et a profité de cette occasion pour remercier l’ensemble des équipes du groupe.
 

Les établissements d’Île de France et d’Auvergne-Rhône Alpes sont toujours en première ligne avec respectivement 480 et près de 100 patients Covid

C’est en Île de France que les établissements ont été le plus mis à contribution depuis le début de l’épidémie. Après avoir triplé les capacités d’accueil en réanimation en avril dernier, Ramsay Santé vient cette fois d’augmenter de 20% les capacités de prise en charge de patients en soins critiques avec l’ouverture d’une cinquantaine de lits. 
Certains établissements en Île-de-France ont été particulièrement sollicités, que ce soit dans les départements du 93, du 94 du 91, du 77 ou encore du 92 avec par exemple l’Hôpital privé d’Antony qui a récemment enregistré la sortie de son 1000ème patient guéri de la Covid19.

Les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon et à Saint-Étienne, ont été également fortement impactés, notamment pendant la 2ème vague et à nouveau aujourd’hui, engendrant des déprogrammations massives pouvant aller jusqu’à l’annulation de 95% des programmes opératoires.
 

Coopération Public/ Privé

Tout au long de la pandémie, les équipes de Ramsay Santé ont travaillé main dans la main avec leurs collègues du secteur public, sous la coordination des ARS, pour trouver dans les meilleurs délais des solutions de prise en charge adaptée à chaque cas patient. 

Les établissements ont également aidé leurs collègues du public en leur ouvrant leurs blocs opératoires pour opérer les patients qui risquaient une « perte de chance » en cas de déprogrammation. C’est encore le cas en ce moment à l’Hôpital privé Arras Les Bonnettes (Arras - 62), à la Clinique Saint Amé (Douai - 59) ou encore à la clinique de la Victoire (Tourcoing - 59) et à l’Hôpital privé La Louvière (Lille - 59), qui accueillent des chirurgiens de l’Hôpital de Roubaix, respectivement des gastroentérologues pour le premier et des urologues et ORL pour le second.
 

Près de 160 000 doses de vaccins injectées dans les établissements Ramsay Santé

Ramsay Santé joue un rôle avant tout dans la vaccination de ses collaborateurs et praticiens libéraux. Le groupe vaccine également les collaborateurs de ses prestataires qui travaillent dans ses établissements et qui peuvent donc se retrouver au contact des soignants et/ou des patients. À ce jour, 40 000 « collaborateurs » ont ainsi reçu une 1ère injection et plus de 23 000 ont reçu la 2ème.

Conformément aux recommandations de l’ARS, les établissements vaccinent également leurs patients atteints de maladie chronique avec un suivi local important permettant de maîtriser toute la chaîne de vaccination (les 2 injections). À ce jour, près de 5 000 patients, essentiellement suivis en dialyse, ont reçu une 1ère injection et plus de 3 000 sont totalement vaccinés.

Enfin, 8 établissements ont eu la possibilité d’ouvrir un centre de vaccination pour le grand public : 

  • Hôpital privé Le Bois (Lille – Marcq-en-Baroeil - 59)
  • Hôpital privé Villeneuve d’Ascq (59)
  • Hôpital privé Saint Martin (Caen – 14)
  • Hôpital privé Drôme Ardèche (Valence – 26)
  • Hôpital privé Clairval (Marseille – 13)
  • CERS Capbreton (40)
  • Clinique de La Sauvegarde (Lyon – 69)
  • Hôpital privé de la Loire (St Etienne – 42)
 
Plus de 61 000 personnes ont reçu une 1ère injection dans ces centres de vaccination et plus de 27 000 ont reçu la 2ème. Sans compter la multitude d’initiatives mises en place en lien avec les mairies, qu’il s’agisse de soutien logistique, matériel, ou humain grâce au volontariat des professionnels médicaux ou paramédicaux.
 

Des initiatives pour la santé mentale des soignants

Enfin, son expertise en santé mentale permet au groupe de proposer aux soignants dans leur ensemble, toutes professions et tous statuts confondus, un dispositif d’accompagnement psychologique en ligne. 
Le site https://avecvous.ramsaysante.fr est une interface d’échange qui permet aux soignants qui le souhaitent de faire le point sur leur état psychologique, de solliciter un rendez-vous avec un spécialiste ou encore d’obtenir des conseils pour améliorer leur quotidien.

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 443 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Jeudi 6 mai 2021
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Lundi 8 avril 2024
    Ramsay Santé nomme Jérôme Brice au poste de Directeur Général France [Lire le communiqué]
  • Jeudi 4 avril 2024
    Lutte contre les fake news dans le domaine de la santé : 44% des 15-29 ans estiment avoir déjà été victimes d’une infox [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 mars 2024
    Ramsay Santé renforce son offre de soins psychiatriques avec l’ouverture de ses premiers « Centres Médipsy » à Orléans (45) et Montreuil (93) [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 mars 2024
    Hôpitaux privés : l’état d’urgence, une mobilisation historique pour défendre l'accès aux soins [Lire le communiqué]
  • Vendredi 22 mars 2024
    Le Prevent2Care, incubateur dédié à la prévention santé, lance l’appel à candidatures pour sa 6ème édition. [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales