Lundi 17 mai 2021 tagUrgences, tagHôpital privé Jacques Cartier

L’Hôpital privé Jacques Cartier propose une prise en charge urologique unique en Essonne avec l’ouverture d’une filière "SOS Calculs urinaires" et l’acquisition d’un laser chirurgical de pointe

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’Hôpital privé Jacques Cartier devient ainsi le premier établissement de Ramsay Santé en France à être doté de cet équipement de pointe.

L’Hôpital privé Jacques Cartier propose une prise en charge urologique unique en Essonne avec l’ouverture d’une filière "SOS Calculs urinaires" et l’a
  • L’Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91), établissement du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders de l’hospitalisation privée et des soins primaires, renforce sa prise en charge urologique avec l’ouverture d’une filière "SOS Calculs urinaires".
  • Cette filière, composée d’urgentistes, de radiologues et d’urologues, garantit une prise en charge rapide et efficace 7j/7 et 24h/24 pour les patients souffrant de calculs urinaires et adressés par leur médecin de ville ou se présentant spontanément aux urgences. Un numéro de téléphone dédié a été transmis aux médecins de ville de proximité.
  • L’établissement renforce également son plateau technique en urologie avec l’acquisition d’un équipement de pointe (le laser Soltive Premium SuperPulsed) et devient ainsi le premier établissement de Ramsay Santé en France à en être doté. 
  

SOS Calculs : garantir une prise en charge rapide et efficace 24h/24 et 7j/7

L’urologie, qui est l’un des pôles de compétences de l’Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91), est la discipline chirurgicale qui s’applique aux pathologies de l’appareil urinaire (reins, bassinet, uretères, vessie, urètre) ainsi qu’à l’appareil génital de l’homme (prostate, testicules, érection).

En 2020, l’établissement a réalisé plus de 5 000 actes de chirurgie urologique. Afin de devenir une filière de référence dans la région pour le traitement des pathologies urologiques, l’établissement renforce sa prise en charge en proposant un parcours "SOS Calculs urinaires", destiné à traiter les calculs urinaires dans les plus brefs délais.
Lorsqu’un calcul se forme dans les voies urinaires, la douleur peut rapidement devenir invalidante. C’est pourquoi une prise en charge rapide est nécessaire. Avec notre parcours ‘SOS Calculs urinaires’, nous recevons dans notre service les patients adressés par leur médecin généraliste, ou se présentant spontanément, en urgence, quelle que soit l’heure.

Dr Safsaf, urologue à l’Hôpital privé Jacques Cartier
Dès l’arrivée d’un patient, la prise en charge se décompose en 3 étapes :
  • Un accueil immédiat aux urgences pour soulager la crise douloureuse.
  • La réalisation immédiate d’un scanner à faible dose.
  • La pose d’un diagnostic par un chirurgien urologue, suivi par l’administration d’un traitement médicamenteux et/ou d’une intervention chirurgicale s’il y a lieu. 
La prise en charge se déroule en moins de 4h entre l’arrivée aux urgences et le traitement (chirurgical ou médicamenteux).
 

Si une intervention chirurgicale est nécessaire, elle est réalisée dans la foulée. Si un traitement médicamenteux est préconisé, le patient est mis sous surveillance et une consultation de suivi est proposée d’emblée.

Dr Watfa, urologue à l’Hôpital privé Jacques Cartier

Un plateau technique renforcé avec un équipement de pointe pour le traitement des calculs : le laser Soltive Premium SuperPulsed

Dans l’optique de proposer la meilleure prise en charge urologique possible, l’Hôpital privé Jacques Cartier a renforcé son plateau technique en se dotant d’un équipement de pointe encore peu utilisé en France : le laser Soltive Premium SuperPulsed. L’établissement devient ainsi le premier établissement du groupe Ramsay Santé en France à en être équipé.

Cette technologie avancée est capable de pulvériser les calculs en deux fois moins de temps que d'autres systèmes laser, et ce, en générant une poussière fine que l'on peut facilement éliminer. 

Ce laser très puissant et ultra précis est capable de réduire en poussière les calculs urinaires au lieu de les fragmenter. Ces fines particules sont ensuite éliminées naturellement avec le flux urinaire. Il n’est plus systématique de poser une sonde, souvent très mal tolérée, ou de réaliser une seconde intervention chirurgicale.

Dr Hibon, urologue à l’Hôpital privé Jacques Cartier
Cette technologie mini-invasive permet de réduire la durée d’hospitalisation des patients et les risques de complications post-intervention.
 

Auparavant, une intervention chirurgicale pour des calculs impliquait une récupération pouvant aller jusqu’à 8 semaines. Grâce au laser, nos interventions se pratiquent en ambulatoire, ce qui est un avantage considérable pour le patient. L’anesthésie est plus courte, tout comme la durée d’hospitalisation. Le patient peut ainsi reprendre ses activités sans attendre.

Dr Mikaelian, urologue à l’Hôpital privé Jacques Cartier

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé Jacques Cartier
6 avenue du Noyer Lambert
91300 Massy
France
Téléchargements
Citations
Laser Soltive Premium SuperPulsed
Vidéos
  • Video 1 de 2
L’Hôpital privé Jacques Cartier propose une prise en charge urologique unique en Essonne avec l’ouverture d’une filière "SOS Calculs urinaires" et l’acquisition d’un laser chirurgical de pointe
Contact
  • Perrine Sagnes
  • Consultante
  • 06 68 27 93 59
Sur le même sujet
  • Mercredi 24 avril 2019
    Une première nationale à l’Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91) : une IRM cardiaque interventionnelle sans irradiation du patient [Lire le communiqué]
  • Jeudi 26 novembre 2015
    L’Hôpital privée Marne Chantereine inaugure son service d’Urgences. [Lire le communiqué]
  • Mardi 10 novembre 2015
    Le groupe Ramsay Générale de Santé communique sur l’affichage des délais d’attente dans ses services d’urgences [Lire le communiqué]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    L’Hôpital privé Jean Mermoz agrandit son services des urgences [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales