Vendredi 11 juin 2021 tagFondation

Harcèlement scolaire : 70% des 15-25 ans en ont déjà souffert de près ou de loin

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Lors de ses 4èmes Rencontres Prévention Santé organisées le 10 juin 2021, sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a dévoilé les résultats des deux questions posées via le média JAM auprès d’une communauté de jeunes de 15 à 25 ans.

Harcèlement scolaire : 70% des 15-25 ans en ont déjà souffert de près ou de loin
Lors de ses 4èmes Rencontres Prévention Santé organisées le 10 juin 2021, sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé, sur la thématique de la prévention du harcèlement scolaire, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a dévoilé les résultats des deux questions posées via le média JAM auprès d’une communauté de jeunes de 15 à 25 ans. Ceux-ci ont été interrogés sur leur expérience proche ou lointaine du harcèlement scolaire et sur l’impact de ce type de situation sur leur santé mentale*.
 

Parmi les principaux enseignements de cette enquête :

  • 70% des 15-25 ont déjà̀ vécu une situation de harcèlement scolaire de près ou de loin et 15 % ont déjà été victimes de harcèlement sur internet et les réseaux sociaux.
  • Face à une situation de harcèlement, plus d'un jeune sur 2 choisit de s'adresser directement aux acteurs du conflit (36% s’adressent à la victime et 19% s’adressent à l’harceleur). En revanche, seuls 24% choisissent de s’adresser aux personnes compétentes pour intervenir dans le cadre scolaire (direction, professeurs, etc.).
  • Plus d’1 jeune sur 2 (52%) cite la violence psychologique et les séquelles comme des conséquences, non perceptibles, du harcèlement scolaire. 
  • 1 jeune sur 5 (20%) cite la passivité des adultes comme étant "le pire dans le harcèlement scolaire". 

 
Longtemps considéré comme une simple nuisance des cours de récréation, le harcèlement scolaire et son prolongement sur les réseaux sociaux ont en réalité un effet dévastateur sur leurs victimes. C’est pourquoi, après une 3ème édition consacrée à la prévention du suicide chez les jeunes, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a voulu, dans le cadre de ses 4èmes Rencontres Prévention Santé, appréhender le mécanisme du harcèlement scolaire et ses conséquences sur la santé mentale, pour présenter des actions originales à impact sur les territoires et les réseaux sociaux.

D’après l’étude que nous avions déjà réalisée avec le média JAM en novembre dernier, le harcèlement apparaît comme la principale raison des pensées suicidaires chez les moins de 25 ans (à 54%). En tant que fondation d’entreprise engagée dans la prévention santé, il nous semble primordial de nous pencher sur la question pour, d’une part, comprendre l’impact du harcèlement scolaire sur la santé mentale des jeunes et, d’autre part, proposer des solutions de prévention adaptées à mettre en place. C’est pourquoi, nous avons réuni tout un groupe d’experts autour de cette thématique, à l’occasion de cette nouvelle édition de nos Rencontres Prévention Santé.

Sylvie Arzelier, Secrétaire Générale de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé

Des conséquences pérennes sur la santé mentale

Au total, parmi la communauté interrogée par JAM, 70% des jeunes ont déjà vécu du harcèlement scolaire. 39 % déclarent en avoir souffert, 23% estiment l’avoir vécu "de loin", et 8% affirment l’avoir vécu directement dans leur classe

La violence psychologique engendrée par une situation de harcèlement (rupture de lien social, manque de confiance, solitude, crises d’angoisses ou encore peur de retourner en salle de classe) est la conséquence la plus terrible pour 27% des jeunes questionnés. Des conséquences d’autant plus dramatiques qu’elles sont souvent imperceptibles pour l’entourage extérieur. 

Par ailleurs, 25% des jeunes estiment que les séquelles laissées par une situation de harcèlement est la conséquence la plus terrible. Des séquelles qui peuvent perdurer plusieurs années après les faits. En effet, certains d’entre eux ont dû être pris en charge dans des centres spécialisés à la suite de ce type d’expérience.
 

Des adultes passifs face au harcèlement scolaire

20% des jeunes pensent que les adultes n’interviennent pas suffisamment en cas de harcèlement scolaire. Les témoignages recueillis expriment une frustration face à̀ l’inaction de ceux qu’ils estiment responsables : les directeurs d’établissements, les professeurs, les surveillants et parfois même les parents. Pour certains, les adultes n’ont pas les réactions adéquates et ne comprennent pas les situations de harcèlement. Un manque de confiance envers les personnes compétentes peut même naître chez les victimes. 
Par ailleurs, quelques témoignages pointent l’absence de prévention et de sensibilisation de la part des adultes, notamment dans les établissements scolaires. 

> (Re)voir les deux webinaires des Rencontres Prévention Santé 2021 (un consacré à l’état des lieux du harcèlement scolaire et l’autre dédié aux initiatives innovantes et remarquables en faveur de la prévention). 


* : Sondage réalisé entre le 28 mars et le 20 avril 2021 auprès de 500 jeunes représentatifs de la population des 15-25 ans en France selon les quotas de l’INSEE. Les questions ont été posées à travers Jam, le média discutant avec 600 00 jeunes en France via Messenger. Les jeunes interrogés pouvaient répondre en choisissant un des items proposés ou en réponse libre pour les questions ouvertes.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Vendredi 11 juin 2021 tagFondation
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Jeudi 8 juillet 2021
    La Fondation Ramsay Santé noue un partenariat avec le fonds de dotation "Agir pour le Cœur des Femmes" destiné à prévenir les maladies cardio-vasculaires chez la femme [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Suicide des jeunes : l’autre urgence. 44 % des 15-25 ans ont déjà été confrontés au suicide. [Lire le communiqué]
  • Mercredi 21 octobre 2020
    Prevent2Care Lab : les 20 lauréats de la 3ème promotion [Lire le communiqué]
  • Mercredi 29 juillet 2020
    Prevent2Care Lab : 3ème édition [Lire le communiqué]
  • Mardi 9 juin 2020
    La Fondation Ramsay Santé s’associe à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Brest pour la création d’un Diplôme d’Université dédié à la prévention en santé [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales