Mardi 6 juillet 2021

Ramsay Santé adopte des mesures éco-responsables dans ses blocs opératoires pour réduire l’impact écologique des gaz d’anesthésie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Cet engagement s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) du groupe, dont la feuille de route a été dévoilée le mois dernier.

Ramsay Santé adopte des mesures éco-responsables dans ses blocs opératoires pour réduire l’impact écologique des gaz d’anesthésie
  • Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, s’engage à réduire son empreinte carbone liée à ses activités, notamment au bloc opératoire. Une action est menée plus particulièrement sur l’acte d’anesthésie.
  • Cet engagement s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) du groupe, dont la feuille de route a été dévoilée le mois dernier.
  • La politique RSE s’appuie sur des engagements à l’égard des principales parties prenantes du groupe, mais aussi à l’égard de la planète ; des engagements qui comprennent notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le changement climatique oblige à maîtriser et à réduire l’impact écologique des pratiques professionnelles. Dans le secteur de la santé, l’activité́ des blocs opératoires est un facteur important de réchauffement de la planète. 

En effet, dans un bloc opératoire, les gaz d’anesthésie génèrent une part importante de pollution car ils sont de puissants gaz à effet de serre. 
 

Les moyens mis en œuvre pour réduire l’impact écologique des gaz d’anesthésie 

Afin de respecter ses engagements en faveur du développement durable, Ramsay Santé adopte des mesures éco-responsables au sein de ses blocs opératoires pour réduire l’empreinte carbone de ses actes d’anesthésie. 

Élaborées en partenariat avec le Dr Jean-Claude Pauchard, Médecin Anesthésiste Réanimateur à la Clinique Aguiléra à Biarritz (64) et membre fondateur du comité développement durable de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR), ces mesures reposent sur trois piliers : 
  • Le choix du gaz le moins polluant : en effet, plusieurs gaz sont sur le marché mais certains sont beaucoup plus polluants que d’autres avec le même effet clinique. Ramsay Santé sensibilise sa communauté médicale à l’utilisation du gaz d’anesthésie le moins polluant lorsque cela est possible.
  • L’adoption d’une pratique écoresponsable en période d’entretien de l’anesthésie en réduisant le débit de diffusion du gaz (débit de gaz frais)
  • L’utilisation de fonctions écologiques et semi-automatisées disponibles sur les nouvelles générations de respirateurs.
L’objectif de cette initiative est d’inscrire le fonctionnement du bloc opératoire dans la durée tout en intégrant une réflexion sur son impact économique, social et environnemental.

Dr Jean-Claude Pauchard
Au-delà de préserver la planète en réduisant l’émission de gaz à effet de serre, ces mesures ont également un bénéfice sur les patients qui inhalent moins de gaz d’anesthésie. Cela leur permet d’être davantage acteurs de leur prise en charge notamment en phase post-opératoire immédiate.

Afin de mettre en application ces mesures éco-responsables dans l’ensemble de ses établissements, la direction RSE de Ramsay Santé a lancé une campagne de sensibilisation auprès de 760 médecins anesthésistes exerçant au sein du groupe. L’objectif est d’apporter de l’information aux médecins au sujet de l’écoconception de l’acte d’anesthésie.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 6 juillet 2021
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Derniers communiqués
  • Mercredi 6 octobre 2021
    La Clinique Aguiléra, la Clinique Belharra et la Clinique Jean Le Bon accélèrent des start-ups innovantes en santé via la création de la Pépinière Santé Pays Basque [Lire le communiqué]
  • Mercredi 29 septembre 2021
    Octobre Rose 2021 [Lire le communiqué]
  • Mercredi 22 septembre 2021
    Ramsay Santé renforce ses activités de soins primaires avec l’acquisition de la société danoise WeCare [Lire le communiqué]
  • Mardi 21 septembre 2021
    Date d’arrêté des états financiers consolidés définitifs pour l'exercice clos au 30 juin 2021 [Lire le communiqué]
  • Mercredi 15 septembre 2021
    Ramsay Santé nomme Pierre-Etienne Allard à la direction de son pôle territorial Bresse Savoie et de l’Hôpital privé Pays de Savoie [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales