Jeudi 8 juillet 2021 tagFondation

La Fondation Ramsay Santé noue un partenariat avec le fonds de dotation "Agir pour le Cœur des Femmes" destiné à prévenir les maladies cardio-vasculaires chez la femme

La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé dont la mission est de soutenir des actions en lien avec la prévention santé, apporte son soutien financier au fonds de dotation "Agir pour le Cœur des Femmes".

• La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires) dont la mission est de soutenir des actions en lien avec la prévention santé, apporte son soutien financier au fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes ».La dotation de la Fondation Ramsay Santé sur 3 ans vise à soutenir et mettre en œuvre l’opération "Bus du Cœur", qui permet aux femmes des quartiers prioritaires en situation de vulnérabilité, de bénéficier de dépistages cardio-vasculaires, gynécologiques et nutritionnels gratuitement.
  • Les gains qui seront récoltés en septembre prochain lors du challenge solidaire #1pas1don, imaginé et organisé par la Fondation Ramsay Santé, viendront compléter cette dotation.
  • « Agir pour le cœur des Femmes » organisera par ailleurs au sein des établissements du groupe Ramsay Santé des réunions d’informations et de sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires chez la femme, à destination des patients mais aussi du personnel soignant.
Chaque jour, les maladies cardio-vasculaires tuent 200 femmes en France1 et 25 000 dans le monde2. De nombreux retards de diagnostics et de prises en charge sont liés au fait que les femmes se sentent moins concernées par ces maladies qui sont, de fait, insuffisamment dépistées, a fortiori dans un contexte épidémique. Pourtant, 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 sont évitables avec une information, une éducation à la santé et un dépistage dédié3.

« Agir pour le Cœur des Femmes », fonds de dotation cofondé par la cardiologue Claire Mounier-Véhier et le dirigeant d’entreprises Thierry Drilhon a pour objectif de soutenir et développer des actions de formation et de prévention afin de comprendre et d’agir sur les spécificités des maladies cardio-vasculaires chez les femmes.

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé s’est rapprochée d’« Agir pour le cœur des femmes » afin de favoriser l’accès aux soins cardio-vasculaires des femmes en situation de précarité en soutenant financièrement l’opération « Bus du Cœur ».

Aider les femmes les plus fragiles à prendre soin de leur santé cardio-vasculaire avec les Bus du Cœur

L’opération « Bus du Cœur » a pour objectif de déployer dans les quartiers défavorisés des plus grandes villes de France des bus équipés pour des dépistages cardio-vasculaires et gynécologiques. La finalité est d’aller à la rencontre de femmes en situation de précarité sanitaire et sociale et en rupture de soins.

Les consultations se déroulent en 7 étapes clés :
  • Accueil des femmes par un professionnel de santé ;
  • Mesure de la pression artérielle ;
  • Mesure du périmètre abdominal et balance pondérale ;
  • Dépistage du diabète et de la dyslipidémie ;
  • Dépistage d’anomalies à l’électrocardiogramme ;
  • Entretiens gynécologique, diététique, tabacologique et addictologique ;
  • Synthèse du dépistage par un professionnel de santé et courrier prérempli pour le médecin traitant si anomalie au dépistage cardio-vasculaire et/ou si rupture de suivi gynécologique.

Un rendez-vous d'information et de dépistage sur le lieu de vie des patientes peut également être proposé à toutes les femmes en situation de vulnérabilité.

L’opération itinérante débutera sa tournée à Lille du 29 septembre au 1er octobre 2021 et partira ensuite à Marseille, Avignon, Saint-Etienne et La Rochelle, à raison de 3 jours de présence dans chaque ville.

Aujourd’hui, de nombreuses femmes précaires sont en rupture de soins : elles ne s’écoutent pas, prennent peu soin d’elles, et ont généralement une image très négative d’elles-mêmes, se négligeant, voire se maltraitant. Parce qu’elles manquent d’informations et n’ont pas accès à certains professionnels de santé, elles sont généralement sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies et à très haut risque de récidive et de mortalité après un premier accident cardiaque. Nos bus du cœur visent à remettre ces femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique structuré, car l’accès aux soins est un droit fondamental.

Thierry Drilhon, cofondateur d’« Agir pour le Cœur des Femmes »
Nous devons éviter la double peine, médicale et sociale. Les femmes en situation de fragilité sociale repoussent ou abandonnent les soins médicaux et se rendent plus vulnérables face aux maladies cardio-vasculaires. Il est essentiel de remettre ces femmes dans un parcours médical où elles pourront être prises en charge, tout particulièrement aux trois phases clés de leur vie hormonale : première contraception et suivi contraceptif, grossesse et ménopause. Le partenariat que nous avons noué avec la Fondation Ramsay Santé va nous permettre de mener à bien ce projet de santé publique.

Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et cofondatrice d’« Agir pour le Cœur des Femmes »
Au-delà de la mise en œuvre opérationnelle de l’opération « Bus du Cœur », le partenariat entre « Agir pour le cœur des Femmes » et la Fondation d’entreprise Ramsay Santé comprendra également l’organisation de réunions d’informations et de sensibilisation aux maladies cardiovasculaires chez la femme au sein des établissements du groupe, à destination des patients mais aussi du personnel médical. Ces réunions seront définies localement avec les ambassadeurs praticiens d’« Agir pour le Cœur des Femmes ».
La Fondation d’entreprise Ramsay Santé, engagée dans une démarche de prévention santé depuis 2017, a notamment pour but de soutenir tout programme novateur pour sensibiliser, informer et susciter une prise de conscience collective en faveur de la prévention. À ce titre, notre collaboration avec ‘Agir pour le cœur des Femmes’ s’est d’emblée imposée comme une évidence. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de remettre au fonds de dotation les gains que nous récolteront en septembre prochain lors de notre challenge solidaire #1pas1don, en plus de la dotation déjà prévue par notre convention de partenariat.

Sylvie Arzelier, Secrétaire Générale de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé

#1pas1don un challenge solidaire pour soutenir « Agir pour le Cœur des Femmes »

Chaque année, la Fondation Ramsay Santé organise un challenge solidaire intitulé #1pas1don qui vise à mobiliser l’ensemble des salariés et médecins des établissements au profit d’actions de prévention santé. Ainsi, les collaborateurs et praticiens du Groupe sont invités à télécharger l’application Kiplin (une application connectée développée par une start-up incubée par la Fondation Ramsay Santé), qui comptabilise le nombre de pas parcourus durant toute la durée de l’opération.

À l’issue du challenge, le nombre de pas est converti en euros et la dotation vise à financer des actions de prévention santé. Les gains obtenus lors du prochain challenge #1pas1Don qui aura lieu en septembre 2021 seront reversés au fonds de dotation « Agir pour le cœur des femmes ».

1 : Causes de mortalité en France. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, novembre 2019.
2 : Source : OMS mai 2018.
3 : Source : OMS mai 2017.

Jeudi 8 juillet 2021 tagFondation
  • Perrine Sagnes
  • Consultante
  • Jeudi 13 juin 2024