Mercredi 17 novembre 2021 tagFondation

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé noue un partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris afin d’encourager l’activité physique des étudiants isolés

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé apporte son soutien financier à la Cité internationale universitaire de Paris afin de permettre l’accès à la pratique sportive à l’ensemble de ses résidents.

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé noue un partenariat avec la Cité Internationale Universitaire de Paris afin d’encourager l’activité physique de
  © Antoine Meysonnier
  • La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires) dont la mission est de soutenir des actions en lien avec la prévention santé, apporte son soutien financier à la Cité internationale universitaire de Paris afin de permettre l’accès à la pratique sportive à l’ensemble de ses résidents.
  • Ce partenariat se décline en 2 actions distinctes sur 3 ans : la construction d’une plateforme de cross fitness gratuite et accessible à tous d’une part et la prise en charge d’abonnements sportifs pour des résidents en situation de précarité d’autre part.
  • Ces initiatives ont pour objectif d’éviter l’isolement des étudiants et de leur permettre de retrouver un lien social à travers le sport, et par conséquent un meilleur équilibre psychologique. 
 
La période des études, durant laquelle les jeunes quittent leur famille proche et se retrouvent confrontés à une vie indépendante, peut parfois être mal vécue par certains, a fortiori dans un contexte de crise sanitaire. En effet, 93 % des 15-25 ans estiment que la crise sanitaire a aggravé la fragilité mentale de leur génération*.
À un âge où les relations sociales sont essentielles et représentent un fondement de la construction individuelle, la rupture de lien social à l’heure de la Covid-19 a représenté un facteur aggravant pour la santé mentale des moins de 25 ans. C’est pourquoi, nous avons souhaité nous associer à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour venir en aide à des résidents isolés en leur facilitant l’accès à la pratique sportive. Elle permet tout à la fois un meilleur équilibre psychologique, en retrouvant du lien social, et de lutter contre la sédentarité. Une excellente manière de faire de la prévention !

Sylvie Arzelier, Secrétaire Générale de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé
Dans le cadre de ce partenariat, La Fondation d’entreprise Ramsay Santé financera la construction d’une plateforme de cross fitness et prendra en charge des abonnements sportifs pour des résidents en situation de précarité.

En signant ce partenariat, la Cité internationale universitaire de Paris réaffirme ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Elle place au cœur de son action l’accompagnement social des étudiants et chercheurs français et internationaux qu’elle héberge pour leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions favorables et de construire l’économie de demain.
 

Une plateforme de cross fitness comme vecteur de lien social entre résidents 

La plateforme de cross fitness sera située dans le parc de la Cité internationale, accessible à tous gratuitement.  Elle permettra aux étudiants de faire du sport en extérieur, quand ils le souhaitent, afin de s’adapter aux contraintes horaires multiples et variables des étudiants et chercheurs. Elle participera, de fait, à la lutte contre la sédentarité, accentuée chez les étudiants par les heures de cours et de révision.

Plusieurs sessions de formation aux infrastructures seront proposées aux résidents durant l’année universitaire en s’appuyant sur le service des sports de la Cité internationale en termes d’animation et de coordination.
 

Des abonnements sportifs pour les résidents en situation difficile

Le financement de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé permettra également à 200 résidents en situation difficile (stress, surpoids, difficultés psychologiques, etc.) d’accéder à la pratique sportive durant l’année universitaire grâce à des abonnements sportifs semestriels pour les activités encadrées et proposés par le service des sports de la Cité internationale. L’identification des étudiants bénéficiaires sera réalisée par les assistantes sociales du Relais social international. Cette action leur permettra de s’inscrire dans une dynamique avec d’autres résidents et de rompre ainsi l’isolement, faute de pouvoir accéder au sport pour des raisons financières.

* : sondage réalisé par le Chatbot Jam pour la Fondation Ramsay Santé entre le 25 septembre et le 5 octobre 2020 auprès de 1 000 jeunes représentatifs de la population des 15-25 ans en France selon les quotas de l’INSEE.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mercredi 17 novembre 2021 tagFondation
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Perrine Sagnes
  • Consultante
  • 06 68 27 93 59
Sur le même sujet
  • Vendredi 19 novembre 2021
    INCO Incubators, la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et Elior Group annoncent le lancement de la 2ème édition du Nutrition Lab [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 octobre 2021
    Prevent2Care Lab : 4ème édition [Lire le communiqué]
  • Jeudi 8 juillet 2021
    La Fondation Ramsay Santé noue un partenariat avec le fonds de dotation "Agir pour le Cœur des Femmes" destiné à prévenir les maladies cardio-vasculaires chez la femme [Lire le communiqué]
  • Vendredi 11 juin 2021
    Harcèlement scolaire : 70% des 15-25 ans en ont déjà souffert de près ou de loin [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Suicide des jeunes : l’autre urgence. 44 % des 15-25 ans ont déjà été confrontés au suicide. [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales