Vendredi 19 novembre 2021 tagFondation

INCO Incubators, la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et Elior Group annoncent le lancement de la 2ème édition du Nutrition Lab

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Nutrition Lab accompagne des start-ups qui ont pour ambition de promouvoir une meilleure santé par l’alimentation.

INCO Incubators, la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et Elior Group annoncent le lancement de la 2ème édition du Nutrition Lab
  • Le Prevent2Care Lab, programme d’incubation pour start-ups et associations dédiées à la prévention santé – opéré par INCO Incubators en partenariat avec la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France – renouvelle son partenariat avec Elior Group (leader français de la restauration collective) et lance la 2ème édition du Nutrition Lab.
  • Le Nutrition Lab, branche thématique du Prevent2Care Lab, a été créé en 2020 pour accompagner des start-ups qui ont pour ambition de promouvoir une meilleure santé par l’alimentation.
  • Les start-ups sélectionnées seront accompagnées gratuitement pendant 9 mois tout en bénéficiant de l’écosystème d’INCO et de l’expertise food & tech d’Elior Groupe. Elles auront également accès aux médecins et experts de Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires) et du laboratoire Pfizer.
  • L’appel à projets pour intégrer la prochaine promotion est lancé depuis le 15 novembre : les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 17 décembre 2021 sur le site web du programme.
En tant que premier restaurateur social français, il nous tient à cœur de nous affilier au Prevent2Care Lab pour soutenir des projets particulièrement innovants en matière de nutrition, afin de faire de l’alimentation le levier d’une meilleure prévention santé.

Philippe Guillemot, Directeur Général d’Elior Group
Les liens entre nutrition et santé sont désormais bien connus. Des complications sont fréquemment associées à l’obésité et/ou à la malnutrition et constituent autant de facteurs de risque pour les patients. Notre Fondation d’entreprise étant engagée dans une démarche de promotion de la prévention santé, il nous a semblé naturel de de créer une branche nutrition au sein du Prevent2Care Lab pour accompagner des porteurs de projets qui, demain, bénéficieront à tous.

Brigitte Cachon, Déléguée Générale de la Fondation Ramsay Santé
Notre partenariat avec le Nutrition Lab participe de notre volonté de soutenir des start-ups dans le développement de solutions utiles et innovantes ayant un impact global positif sur la santé de tous, a fortiori sur le long terme.

David Lepoittevin, Membre du Conseil d’Administration de Pfizer Innovation France

Appel à projets pour la 2ème édition du Nutrition Lab

Le Nutrition Lab accompagne spécifiquement des startups dans la nutrition santé autour de 4 grands défis : les nouveaux produits alimentaires, sains et respectueux de notre santé, la nutrition personnalisée, le soin par la nutrition et la lutte contre les pathologies alimentaires.

Elior Group et les 3 partenaires du Prevent2Care Lab (la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO) lancent un appel à projets pour recruter la 2ème promotion du Nutrition Lab.  Les 5 start-ups sélectionnées seront accompagnées gratuitement et bénéficieront de l’écosystème d’INCO, de l’expertise culinaire d’Elior Group. Elles auront également accès aux médecins et experts des groupes Ramsay Santé et Pfizer. L’appel à candidatures a été lancé le 15 novembre 2021. Les candidatures sont à déposer avant le 17 décembre 2021 sur le site web du programme
 

Une première édition réussie pour Le Nutrition Lab

Grâce à l’accompagnement du Nutrition Lab, les 5 start-ups sélectionnées dans le cadre de la première promotion ont pu tester leurs produits et développer leurs offres en conséquence. Par exemple, Umiami, qui développe des alternatives à la viande végétales et texturées, et Ogust, qui met au point des sauces gastronomiques enrichies, ont pu faire tester leurs produits auprès d’experts culinaires et chefs Elior, pour améliorer leur offre, notamment au regard des contraintes de la restauration collective.
 

Pour rappel, les 5 start-ups de la première promotion étaient :

 FeelEat
un média et une application réunissant patients et professionnels de santé pour lutter contre les troubles du comportement alimentaire.
 Luxia Scientific
un test du microbiote intestinal, marqué CE, pour faire des recommandations nutritionnelles.
 Sympatoque
une box thématique mensuelle pour apprendre aux enfants à mieux manger tout en s’amusant avec des recettes, ustensiles, etc.
 Umiami
une technologie de texturation pour réinventer le marché des alternatives à la viande et poisson avec une meilleure qualité nutritionnelle.
 Ogust
des sauces gastronomiques enrichies nutritionnellement pour lutter contre la dénutrition avec gourmandise.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Vendredi 19 novembre 2021 tagFondation
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 06 45 42 91 00
Sur le même sujet
  • Mercredi 17 novembre 2021
    La Fondation d’entreprise Ramsay Santé noue un partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris afin d’encourager l’activité physique des étudiants isolés [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 octobre 2021
    Prevent2Care Lab : 4ème édition [Lire le communiqué]
  • Jeudi 8 juillet 2021
    La Fondation Ramsay Santé noue un partenariat avec le fonds de dotation "Agir pour le Cœur des Femmes" destiné à prévenir les maladies cardio-vasculaires chez la femme [Lire le communiqué]
  • Vendredi 11 juin 2021
    Harcèlement scolaire : 70% des 15-25 ans en ont déjà souffert de près ou de loin [Lire le communiqué]
  • Jeudi 12 novembre 2020
    Suicide des jeunes : l’autre urgence. 44 % des 15-25 ans ont déjà été confrontés au suicide. [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales