Mardi 1 février 2022 tagClinique Belle Allée

La Clinique Belle Allée à Chaingy (45) devient le 1er établissement privé de Psychiatrie à obtenir la mention "Haute Qualité des Soins" dans le cadre de la nouvelle certification délivrée par la Haute Autorité de Santé

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Cette certification a été délivrée par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) selon le nouveau référentiel élaboré fin 2020 par l’organisme chargé de déterminer la qualité des établissements en France.

La Clinique Belle Allée à Chaingy (45) devient le 1er établissement privé de Psychiatrie à obtenir la mention "Haute Qualité des Soins" dans le cadre
  • La Clinique Belle Allée à Chaingy (45), établissement de Santé Mentale du Groupe Ramsay Santé, a obtenu une certification avec mention "Haute Qualité des Soins" pour son score global de 97,75%.
  • Cette certification a été délivrée par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS) selon le nouveau référentiel élaboré fin 2020 par l’organisme chargé de déterminer la qualité des établissements en France.
  • La Clinique Belle Allée confirme ainsi son excellent niveau de prise en charge qui avait déjà été distingué en juin 2015 lors de sa certification de niveau A (meilleure note de l’ancien dispositif de certification de la HAS).
 

Un nouveau référentiel pour la certification des établissements de santé

Fin 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté son nouveau dispositif de certification des établissements de santé, que les retours d’expériences de la crise sanitaire et les débats du "Ségur de la Santé" ont permis d’enrichir.

Le nouveau dispositif se concentre davantage sur le soin et son résultat pour le patient. La certification a ainsi été largement simplifiée pour être davantage ancrée dans les pratiques professionnelles quotidiennes au bénéfice du patient.
 

La Clinique Belle Allée, 1er établissement de santé de la Région Centre Val de Loire certifié, nouvelle certification

La Clinique Belle Allée a été l’un des premiers établissements de santé en France à être audité avec ce nouveau dispositif. Suite à une visite de certification qui a eu lieu en avril 2021, la Haute Autorité de Santé a attribué à la Clinique Belle-Allée la note de 97,75%.

Ce pourcentage découle d’une moyenne calculée sur 3 évaluations distinctes : 
  • Le résultat pour le patient (score de 98 %).
  • Les équipes de soins (score de 99 %).
  • L’établissement et sa gouvernance (score de 97 %).
 
Le premier volet de notation
(sur lequel la Clinique a obtenu un score de 98%) concerne directement le résultat pour le patient. Tout au long de sa prise en charge au sein de la Clinique, ses droits sont respectés et ses besoins spécifiques sont pris en compte, tout comme ses attentes ou ses préférences. L’engagement du patient est constamment recherché. Son implication dans sa prise en charge, tout comme celle de ses proches et aidants, est favorisée par l’expression de son point de vue sur son expérience d’hospitalisation.

Le deuxième volet de notation (sur lequel la Clinique a obtenu un score de 99%) est consacré aux équipes de soins, à tous les niveaux. La certification vise à apprécier leur capacité à rechercher la pertinence, l’efficacité et la sécurité des soins mais aussi à se concerter et à se coordonner tout au long du parcours de soins du patient. La notation met également l’accent sur la maîtrise des risques liés aux soins (risques infectieux, risques liés aux médicaments, analyse des événements indésirables en lien avec les soins, etc.). 

Le troisième volet de notation (sur lequel la Clinique a obtenu un score de 97%) évalue l’établissement et sa gouvernance (direction et commission médicale d’établissement). La gouvernance de la Clinique favorise l’insertion territoriale en lien avec les autres acteurs de l’offre de soins et médico-sociale. Elle impulse une dynamique forte d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui associe aussi bien les équipes que les patients mais aussi les représentants d’usagers et les associations de malades.
Cette nouvelle certification, résolument tournée vers le résultat de la prise en charge, permet de reconnaître le patient comme acteur de son parcours de soins et de valoriser les démarches de soins participatives et pluri-catégorielles. Le score que nous avons obtenu doit nous permettre de poursuivre notre démarche de qualité́ au sein de l’établissement, afin de continuer à progresser. Ce très bon résultat est le fruit d’un travail collectif, tout le monde y a contribué́.

Véronique Bly, Directrice de la Clinique Belle Allée

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mardi 1 février 2022 tagClinique Belle Allée
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Belle Allée
24 route d'Orléans
45380 Chaingy
Téléchargements
Citations
Contact
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • 01 87 86 22 11
Derniers communiqués
  • Lundi 26 septembre 2022
    Fin des discussions entre Ramsay Health Care Limited et le consortium mené par KKR [Lire le communiqué]
  • Lundi 26 septembre 2022
    La Clinique La Croix du Sud renforce son service « SOS Calculs Urinaires » avec l’acquisition d’un système de laser à la pointe de la technologie [Lire le communiqué]
  • Jeudi 8 septembre 2022
    Lyon : L’association ACADIA lauréate du Prevent2Care Tour reçoit 10 000 euros [Lire le communiqué]
  • Lundi 5 septembre 2022
    Benoît Hue nommé Directeur de l’Hôpital privé Drôme Ardèche à Guilherand-Granges (07) [Lire le communiqué]
  • Jeudi 1 septembre 2022
    Frédéric Baude nommé Directeur de la Clinique de la Victoire à Tourcoing (59) [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales