Mercredi 4 mai 2022 tagSoins de Suite et de Réadaptation (SSR)

La Clinique Provence-Bourbonne à Aubagne (13) ouvre son Centre d’appareillage et d'expertise pour patients amputés

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le nouveau centre d’appareillage de la Clinique Provence-Bourbonne à Aubagne (13), établissement du groupe Ramsay Santé propose des soins médicaux, des services de rééducation et de confection de prothèses pour les patients amputés. 

btc.jpg
  © BTC orthopédie
  • Ce centre d’appareillage unique en France est composé d’une équipe pluridisciplinaire composée d’orthoprothésistes, de médecins rééducateurs, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes et d’infirmières.
  • L’ouverture de ce centre vise à proposer aux patients amputés une prise en charge globale et coordonnée dans un seul et même lieu pour une rééducation dans les meilleures conditions.

Un centre d’appareillage et d'expertise unique en France

En France, chaque année, entre 5 000 et 10 000 personnes subissent une amputation d’un membre inférieur. Commence alors pour ces patients un long parcours de rééducation vers la phase d’appareillage.
Dans 80 % des cas, les amputations sont la conséquence d’artères bouchées par de longues années de tabagisme et/ou de diabète. Elles peuvent également survenir suite à un accident de la route, une maladie infectieuse, des troubles de la circulation sanguine ou encore un cancer osseux. Notre établissement, déjà reconnu dans la prise en charge et la rééducation des patients amputés, a récemment ouvert un centre d’appareillage et d’expertise intégrant un plateau technique complet d'évaluation et d'adaptation de l'appareillage afin de faciliter la rééducation des patients.

Dr Michèle Timsit, médecin rééducateur à la Clinique Provence Bourbonne

L’établissement est notamment le premier en France à utiliser le scanner Insight d’Adapttech : un dispositif d’évaluation d’emboîtures de prothèses dernier cri, équipé de capteurs de pression puissants, permettant d’obtenir des données quantifiées et, ainsi, d’améliorer le pronostic de marche des patients.
Notre centre est composé d’une salle dédiée au moulage des prothèses, réalisé par des scanners spécifiques, capables d’obtenir des données morphologiques, ainsi que d’une salle d’évaluation clinique, équipée d’un scanner de pointe Insight d’Adapttech. Il dispose également d’un atelier de montage afin de monter les prothèses et de modifier leurs emboîtures sur place. Une piste de marche permet d’optimiser les réglages des prothèses en temps réel et de réaliser les soins de kinésithérapie.

Bertrand Tourret, orthoprothésiste et PDG de BTC Orthopédie.

Une offre de soins de proximité mais aussi de recours


Établissement leader en matière d’innovation, la Clinique Provence-Bourbonne accueille plus de 300 patients amputés par an dans le cadre de ses activités de suivi, d’appareillage ou d'hospitalisation. Le nouveau centre est organisé pour assurer un accompagnement personnalisé des patients sur un seul et même lieu afin de faciliter leur réadaptation dans les meilleurs délais. 
Nous dispensons à nos patients une offre de soins de proximité. Toutefois, notre centre est également tourné vers l’extérieur et accueille les patients de toute la région, notamment pour des avis sur des cas complexes avant décision d'intervention chirurgicale.

Loïc Bancilhon, Directeur de la Clinique Provence-Bourbonne



À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • 01 87 86 22 11
Sur le même sujet
  • Mardi 24 avril 2018
    La Clinique Provence-Bourbonne s’équipe d’une table tactile de rééducation cognitive : une première ! [Lire le communiqué]
  • Mercredi 19 avril 2017
    La Clinique Iris Saint-Priest ouvre le 1er programme d’éducation thérapeutique en Rhône-Alpes pour les patients victimes d’AVC et présentant une hypertension artérielle [Lire le communiqué]
  • Jeudi 11 février 2016
    La Clinique de l’Union créé un pôle de rééducation dédié aux sportifs. [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales