Mercredi 29 juin 2022

Ramsay Santé signe un accord ambitieux dédié à la Qualité de vie et aux conditions de travail

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est fier d’annoncer son premier Accord Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) signé à l’unanimité par ses organisations syndicales (CFDT, CGT, FO). 

Qualité de vie et aux conditions de travail
  • Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est fier d’annoncer son premier Accord Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) signé à l’unanimité par ses organisations syndicales (CFDT, CGT, FO). 
  • Ramsay Santé est le premier groupe de santé, public et privé confondus, à signer un accord QVCT avec l’ensemble de ses partenaires.

Pour Ramsay Santé, le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs font partie intégrante de la vision stratégique de l’entreprise. Depuis quelques années, et plus particulièrement depuis l’émergence de la crise sanitaire, le secteur de la santé est confronté à de nombreux enjeux, notamment celui de la pénurie de personnels, qui nécessite de prendre des mesures d’ampleur.

Au-delà de la pérennisation nécessaire des mesures salariales, Ramsay Santé a souhaité être à l’avant-garde de ces problématiques cruciales pour l’avenir du secteur, en prenant des engagements forts pour ses 28 000 salariés en France, en matière de conditions de travail et d’un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Ramsay Santé a été le premier des acteurs privés du secteur de la santé à accueillir des patients atteints du COVID, au nombre de 20 000 durant toute la durée de la pandémie. Je tiens à saluer tous nos collaborateurs pour leur engagement sans faille. Nous avons élaboré ce nouvel accord QVCT, avec nos partenaires sociaux, pour renforcer le cadre équilibré, épanouissant et inclusif dans lequel ils pourront évoluer au sein de l’entreprise.

Pascal Roché, Directeur général de Ramsay Santé France et Europe

Les principales mesures de l'accord :


Instances et management de la qualité de vie au travail
Ramsay Santé crée une direction groupe « prévention, santé et sécurité », chargée d’accompagner l’identification, l’évaluation et la réduction des risques. Le Groupe entend mettre en place et faire évoluer des instances de développement de la qualité de vie au travail, avec par exemple la création d’un comité QVCT pour chaque établissement. Il propose un programme de formation ambitieux destiné aux managers pour les accompagner dans l’amélioration de la qualité de vie au travail de leurs équipes.

Une politique de prévention au bénéfice de la santé et de la sécurité des salarié(e)s
Ramsay Santé annonce la mise en place d’un processus et d’une ligne alerte téléphonique de prévention du harcèlement moral ou sexuel ainsi que d’un module formation et sensibilisation de l’ensemble des managers dans les prochains mois.

Conditions et organisation du travail au bénéfice de la santé et de la sécurité
Ramsay Santé fait du respect des cycles de travail une priorité : la stabilité des plannings et le respect du délai de prévenance seront désormais encouragés dans l’organisation de nos établissements. En matière de charge de travail, Ramsay Santé annonce la mise en place des commissions de régulation d’activité : anticipation et coordination de l’ensemble des acteurs du parcours de soin, concertation et analyses pluridisciplinaires de l’activité.

Accompagnement de la parentalité, équilibre vie professionnelle/vie personnelle
Ramsay Santé annonce l’augmentation de 20% du nombre de berceaux disponibles en crèche et, afin de faciliter l’accès au logement, le Groupe mettra à disposition, à terme, 200 logements destinés à ses salariés. Des discussions sont également menées en établissement afin de définir les activités en télétravail et le cas échéant aboutir à un accord.

Renforcement des actions en faveur des salariés en difficulté
Ramsay Santé entend notamment renforcer les processus de retour au travail, avec une liaison renforcée après 30 jours d’arrêt et un meilleur support aux salariés inaptes.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Mercredi 29 juin 2022
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • 01 87 86 22 11
Derniers communiqués
  • Lundi 28 novembre 2022
    L’Hôpital privé Drôme Ardèche et le Centre Hospitalier de Valence initient des discussions en vue du transfert des activités obstétricales d’HPDA vers le CH de Valence [Lire le communiqué]
  • Mercredi 16 novembre 2022
    La Clinique Marcel Sembat à Boulogne Billancourt (92) renforce sa prise en charge des pathologies de l’enfant avec l’acquisition d’une IRM à visée pédiatrique [Lire le communiqué]
  • Jeudi 10 novembre 2022
    Ramsay Santé, résultats du 1er trimestre au 30 septembre 2022 [Lire le communiqué]
  • Vendredi 4 novembre 2022
    Living Labs : Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation dans le domaine de la santé [Lire le communiqué]
  • Mercredi 26 octobre 2022
    Lilias Boumelit nommée Directrice de l’Hôpital privé de l’Est Parisien à Aulnay-sous-Bois (93) [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales