Jeudi 7 juillet 2022 tagFondation

Toulouse : L’association ACCEPT lauréate du Prevent2Care Tour reçoit 10 000 euros

À l’occasion de sa deuxième étape à Toulouse, le Prevent2Care Tour a récompensé une association de la région Occitanie : ACCEPT. Elle s’est vu remettre 10 000€ par la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO, partenaires du Prevent2Care Tour.

Couverture
Toulouse, le 7 juillet 2022 – À l’occasion de sa deuxième étape à Toulouse, le Prevent2Care Tour – un tour de la prévention santé dans les territoires – a récompensé une association de la région Occitanie : ACCEPT. Elle s’est vu remettre 10 000€ par la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO, partenaires du Prevent2Care Tour. Cette dotation lui permettra de développer ses projets en faveur de l’accompagnement et du dépistage des personnes LGTB+ en milieu rural.

La prévention est la politique de santé la plus efficace qui soit. Pour que tout un chacun puisse vivre en meilleure santé plus longtemps évidemment, mais aussi pour préserver le système de santé qui nous protège. Les associations locales que nous découvrons à travers le Prevent2Care Tour sont des acteurs centraux, qui innovent au plus près des besoins des territoires et des populations. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à concrétiser de si beaux projets, engagés et utiles à tous.

David Lepoittevin, Membre du Conseil d’Administration de Pfizer Innovation France
Le Prevent2 Care Tour nous permet de redécouvrir chaque année la créativité et l’engagement sans faille du monde associatif, qui porte avec détermination de nombreux projets innovants en matière de prévention santé. La Fondation Ramsay Santé continue de soutenir avec conviction des associations qui œuvrent au plus près des besoins des populations.

Brigitte Cachon, déléguée générale de la fondation d’entreprise Ramsay Santé
Les associations jouent un rôle essentiel dans le passage d’un modèle de santé curatif à un modèle préventif. Le Prevent2Care Tour est l’occasion de mettre en lumière leur formidable travail de terrain pour prévenir les conduites à risque, promouvoir des modes de vie plus sains ou bien encore favoriser les dépistages anticipés. Nous sommes très heureux de remettre un prix d’une valeur de 10 000 € à l’association ACCEPT pour son engagement quotidien et son projet innovant en faveur de la prévention santé.

Nicolas Hazard, président d’INCO

L’association ACCEPT récompensée pour son engagement en faveur de de l’accompagnement et du dépistage des personnes LGTB+ en milieu rural

De gauche à droite :  Fabrice Derbias, Directeur du pôle Toulouse, Ramsay Santé ;
Françoise Lanfant-Piquemal, Présidente de l'association ACCEPT ;
Laurence Mizrahi, Regional Market Access Manager, Pfizer.

Après avoir lancé un appel à projet auprès des associations de la région Occitanie qui œuvrent pour la prévention santé, le Prevent2Care Tour a fait étape à Toulouse hier pour récompenser une association parmi les 5 finalistes retenus.

Ainsi, au terme d’une session de pitch devant un jury composé d’experts et de partenaires du Prevent2Care Tour, l’association ACCEPT s’est vu remettre une dotation de 10 000€ pour développer ses projets.

Basée à Saint-Gaudens, l’association souhaite créer un centre mobile d’accueil et de dépistage pour les personnes LGTB+ vivant en milieu rural. Ce véhicule aménagé se déplacera chaque semaine, selon un calendrier prédéfini et communiqué en amont. Il facilitera l'accès au dépistage, à la prévention, à l'information, à l'orientation et à l'accompagnement des publics concernés.

Focus sur les 4 autres finalistes de l’étape toulousaine du Prevent2Care Tour

• Toulouse Université Club fait de l’activité physique et sportive un outil de prévention des conduites addictives et à risque chez les jeunes. Son projet « Action Prévention Jeune », se décline en deux axes : la diffusion régulière, sur les plateformes de streaming, d’ une série de podcasts pour parler de prévention sous le prisme du sport et le développement d’un escape game de plateau, un outil ludique pour sensibiliser les jeunes dans les établissements scolaires.
  • Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) des Pyrénées-Orientales lutte contre la précarité menstruelle avec son projet « Les règles sans tabou ». Il souhaite mettre en place des ateliers de sensibilisation à destination des femmes en situation de précarité. L’objectif de ces ateliers est double : déconstruire les préjugés sur les règles et faire découvrir les différents types de protections hygiéniques à travers un prisme économique et écologique.
  • La Maison Sport Santé ALEFPA(Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) des Pyrénées Catalanes accueille et oriente les personnes qui souhaitent pratiquer, développer ou reprendre une activité physique pour favoriser leur bien-être et leur santé. L’association a pour projet de développer un programme sportif qui soit à la fois éducatif, préventif, thérapeutique et mobile. L’objectif est de rendre la pratique sportive accessible aux personnes isolées ou souffrant de maladies chroniques.
  • L’ADIMEP (Association pour la Diffusion de la Médecine de Prévention), basée à Toulouse, réalise des examens de prévention, de dépistage, des vaccinations et des évaluations de santé. Elle souhaite développer en Occitanie le « Parcours Longévité » (PL), créé par l’Institut Pasteur de Lille, pour dépister le plus tôt possible les risques de fragilité et anticiper la perte d’autonomie. Ce parcours se décline en 3 étapes : un auto-questionnaire à compléter à domicile, un bilan médical complet et un coaching personnalisé.

Jeudi 7 juillet 2022 tagFondation
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • Vendredi 22 mars 2024