Le 20 avril 2022, Ramsay Générale de Santé avait indiqué prendre note du communiqué publié par Ramsay Health Care Limited, son actionnaire de référence australien coté au Sydney Stock Exchange, qui précisait qu’il avait reçu une offre indicative non-liante et conditionnelle de la part d’un consortium d’investisseurs financiers mené par KKR en vue de l’acquisition de 100% du capital de Ramsay Health Care Limited, par voie de « scheme of arrangement ».
Le 25 août 2022, Ramsay Générale de Santé a relayé l’information publiée par Ramsay Health Care Limited selon laquelle le consortium avait confirmé les termes de son offre indicative, laquelle demeurait néanmoins encore soumise à certaines conditions, incluant notamment la finalisation d’audits relatifs à Ramsay Health Care Limited et l’accès à des informations non-publiques concernant Ramsay Générale de Santé. Le consortium a formulé une demande d’accès à ces informations le 28 juillet 2022 et le Conseil d’administration de Ramsay Générale de Santé y a répondu le 5 août 2022 en sollicitant de la part du consortium des informations usuelles en la matière afin de pouvoir évaluer cette demande.
Le 26 août 2022, Ramsay Health Care Limited a publié un communiqué indiquant qu’il avait reçu un nouveau courrier de la part du consortium l’informant que ce dernier retirait son offre indicative initiale visant l’acquisition de 100% du capital de Ramsay Health Care Limited en numéraire et ne sollicitait plus d’accès à l’information non-publique de Ramsay Santé.
Ces communiqués indiquent que le consortium a proposé une structure alternative à Ramsay Health Care Limited aux termes de laquelle les actionnaires de Ramsay Health Care Limited recevraient, pour leurs 5.000 premières actions, un prix en numéraire de 88 dollars australiens par action et, au-delà des 5.000 premières actions, un prix en numéraire de 78,20 dollars australiens et environ 0,22 action de Ramsay Générale de Santé, par action Ramsay Health Care Limited.
Les communiqués de Ramsay Health Care Limited précisent également que cette proposition alternative a été considérée par le conseil d’administration de Ramsay Health Care Limited significativement inférieure à l’offre indicative initiale et qu’il a décidé de ne pas poursuivre les discussions relatives à cette proposition alternative. Ramsay Health Care Limited indique enfin rester ouvert à la discussion avec le consortium afin de déterminer si ce dernier peut soumettre une offre améliorée engageante qui puisse être recommandée par son conseil d’administration.
Les communiqués publiés par Ramsay Health Care Limited peuvent être consultés dans leur intégralité sur le site internet de Ramsay Health Care Limited (
www.ramsayhealth.com).