Jeudi 8 septembre 2022 tagFondation

Lyon : L’association ACADIA lauréate du Prevent2Care Tour reçoit 10 000 euros

Lyon, le 8 septembre 2022 - À l’occasion de sa troisième étape à Lyon, le Prevent2Care Tour – un tour de la prévention santé dans les territoires – a récompensé une association de la région Auvergne-Rhône-Alpes : ACADIA. Elle s’est vu remettre 10 000 € par la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO, partenaires du Prevent2Care Tour. Cette dotation lui permettra de d’éduquer 10 chiens d’assistance pour jeunes diabétiques.

L’association ACADIA récompensée pour son engagement en faveur de la prévention des risques liés au diabète chez les jeunes

Le rôle que jouent toutes ces associations de terrain pour sensibiliser à la prévention des publics parfois peu aguerris à cet enjeu de santé public mérite tout notre soutien. Les projets présentés ont tous, et c’est ce qui fait leur force, cette capacité à avoir un impact direct, fort et immédiat sur les populations auxquelles ils s’adressent. ACADIA et son projet de chiens d’assistance pour diabétiques sont un exemple parfait de la façon dont on peut faire bouger les lignes en faveur d’un comportement vertueux qui est la condition sine qua non d’une approche préventive pérenne de la santé. Le soutien de Pfizer Innovation France au Prevent2Care Tour vient pleinement illustrer le rôle que nous avons à jouer en tant qu’entreprise de santé pour participer à installer cette culture de la prévention et à en favoriser les comportements vertueux.

David Lepoittevin, Membre du Conseil d’Administration de Pfizer Innovation France
Le Prevent2 Care Tour nous permet de redécouvrir chaque année la créativité et l’engagement sans faille du monde associatif, qui porte avec détermination de nombreux projets innovants en matière de prévention santé. La Fondation Ramsay Santé continue de soutenir avec conviction des associations qui œuvrent au plus près des besoins des populations.

Sylvie Arzelier, secrétaire générale de la fondation d’entreprise Ramsay Santé
Les associations jouent un rôle essentiel dans le passage d’un modèle de santé curatif à un modèle préventif. Le Prevent2Care Tour est l’occasion de mettre en lumière leur formidable travail de terrain pour prévenir les conduites à risque, promouvoir des modes de vie plus sains ou bien encore favoriser les dépistages anticipés. Nous sommes très heureux de remettre un prix d’une valeur de 10 000 € à l’association ACADIA pour son engagement quotidien et son projet innovant en faveur de la prévention santé.

Nicolas Hazard, président d’INCO

Après avoir lancé un appel à projet auprès des associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui œuvrent pour la prévention santé, le Prevent2Care Tour a fait étape à Lyon hier pour récompenser une association parmi les 5 finalistes retenus.

Au terme d’une session de pitch devant un jury composé d’experts et de partenaires du Prevent2Care Tour, l’association ACADIA s’est vu remettre une dotation de 10 000€ pour développer ses projets.

Basée à Livron-sur-Drôme (26), ACADIA est la 1ère association à former des chiens d’assistance pour diabétiques en France. Son projet vise à éduquer 10 chiens d’assistance, qui détectent et préviennent les variations glycémiques des individus, pour les remettre à de jeunes bénéficiaires.

Focus sur les 4 autres finalistes de l’étape lyonnaise du Prevent2Care Tour

• Le Lyon Sprint Evolution, club de cyclisme lyonnais, accompagne les publics fragilisés par la maladie dans la pratique du vélo et du tandem. L’association souhaite créer une plateforme en ligne - « Cyclofil’m » - pour permettre aux adhérents de préparer leur sortie en amont.
  • ACC26 lutte contre la dépendance aux substances psychoactives (drogues, alcool etc.) L’association souhaite mettre en place des ateliers de prévention santé auprès des jeunes et étudiants afin de leur donner les clés pour réduire et stopper leur addiction.
  • Le Fonds de dotation Renée Picard, qui lutte contre l’isolement des seniors, a pour projet d’organiser des sorties et séjours pour les personnes âgées en perte d’autonomie. L’objectif est double : maintenir le lien social des bénéficiaires et proposer des temps de pause aux aidants.
  • Le réseau préO, qui agit pour la prévention de l’obésité chez les jeunes, entend former les animateurs sportifs du territoire à la prise en charge des enfants en situation de surpoids. Objectif : permettre aux jeunes adhérents d’être accompagnés au mieux lors de leur activité extrascolaire.

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Jeudi 8 septembre 2022 tagFondation
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • Jeudi 7 juillet 2022