Mercredi 1 mars 2023

Sécuriser et améliorer la coordination médicale au service des patients : La collaboration entre la solution d’échange de données de santé Lifen et le groupe de santé Ramsay Santé soulignée dans un rapport publié par IDC

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le cabinet d'études de marché International Data Corporation (IDC) a publié ses conclusions sur la manière dont le groupe Ramsay Santé a renforcé la personnalisation et l'intégration du parcours de soins entre patients et praticiens grâce à son partenariat avec Lifen, expert en interopérabilité des systèmes de santé.


Ramsay santé.png

Le cabinet d'études de marché International Data Corporation (IDC) a publié ses conclusions sur la manière dont le groupe Ramsay Santé a renforcé la personnalisation et l'intégration du parcours de soins entre patients et praticiens grâce à son partenariat avec Lifen, expert en interopérabilité des systèmes de santé.

Paris, France, 28 février 2023 - La collaboration entre Lifen, expert en solutions digitales pour permettre à chaque professionnel de santé d'accéder instantanément aux données de santé pour prodiguer les meilleurs soins et Ramsay Santé, leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe , a fait l'objet d'un rapport détaillé de la société d'études de marché, International Data Corporation (IDC). Le rapport se concentre sur l'étude de cas de Ramsay Santé. Plus précisément, il évalue la solution de communication médicale et d'intégration de données de santé au Dossier Patient Informatisé (DPI) de Lifen, Lifen Documents. Celle-ci a permis à Ramsay Santé d’accélérer sa transformation numérique, d’améliorer la qualité de ses dossiers médicaux et de libérer du temps pour le personnel en établissements en fluidifiant la transmission de documents médicaux.

Ce rapport IDC est l'une des analyses les plus approfondies à date sur l'état de l'interopérabilité et des solutions de gestion des documents médicaux dans tout un groupe d’établissements de santé. Il évalue la manière dont Ramsay Santé a relevé ses défis en matière d'interopérabilité et d'autres enjeux opérationnels en fonction de trois critères clés : interfaçage de multiples logiciels, enjeux de confidentialité et de sécurité des données, facteurs culturels et organisationnels.

Ramsay Santé a déployé Lifen Documents à grande échelle en 2019 dans le but de remédier au manque d'interopérabilité des systèmes, obstacle majeur pour une meilleure expérience patient et la continuité de leurs soins. Après avoir interrogé les représentants de Ramsay Santé impliqués dans le choix de Lifen Documents comme solution d’échange d’informations médicales pour le Groupe, IDC a conclu que les raisons de ce choix étaient les suivantes : un besoin et une attente de la part des praticiens, une solution évolutive, une compréhension approfondie des exigences nationales en matière d'interopérabilité et des stratégies de santé numérique démontrée par Lifen, ainsi que le caractère dynamique de la relation entre les praticiens et les établissements de santé au bénéfice du patient.

Trois ans après l'implémentation de Lifen Documents dans 64 établissements de Ramsay Santé, IDC conclut que les bénéfices observés sont les suivants : une vue plus exhaustive et partagée des données des patients, , une amélioration de la coordination, de la qualité et de la sécurité des soins, une optimisation de la qualité du codage de la facturation, et l’atteinte des cibles d’usages des programmes de financement étatiques.

Le rapport interprète l'approche de Ramsay Santé en matière d'interopérabilité comme un aspect essentiel de la stratégie du groupe :

Pour la direction de Ramsay Santé, il était clair que l'interopérabilité ne pouvait pas être abordée comme un enjeu uniquement technologique. Elle était considérée comme une capacité intrinsèque qui permet aux professionnels de santé de travailler ensemble en leur fournissant les bonnes informations, au bon moment, au bon endroit et sur le bon appareil. Il s'agissait d'une étape essentielle pour poursuivre les objectifs à long terme de Ramsay Santé, à savoir devenir un acteur de la santé digi-physique tout au long du parcours patient, tout en répondant immédiatement aux questions urgentes liées à l'efficacité opérationnelle.
Concernant Lifen Documents, IDC la décrit comme 
Une solution tirant parti de l'IA et de connecteurs basés sur des normes [qui] en numérisant et en automatisant intelligemment le partage des données au sein de son organisation, avec les patients et d’autres partenaires, [a aidé] Ramsay Santé à établir les bases d'une nouvelle stratégie d’accélération numérique.

Le choix de combiner des normes d'interopérabilité et une IA pour intégrer davantage un modèle de soins intégrés a amélioré l'infrastructure informatique de Ramsay Santé dans son parcours de transformation numérique. La mise en œuvre de la plateforme de Lifen a créé les bases pour accroître la valeur pour le patient à différents niveaux

Adriana Allocato, directrice de recherche chez IDC Health Insights Europe.
Nous sommes ravis qu'IDC ait choisi de mettre l'accent sur la contribution de Lifen à la transformation numérique de Ramsay Santé. Plus de 850 établissements partenaires, comme Ramsay Santé, utilisent nos solutions pour accélérer la transformation numérique, briser les silos de la donnée de santé et offrir une expérience améliorée aux soignants comme aux patients

Franck Le Ouay, PDG de Lifen.
Lire le rapport complet

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 443 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Mercredi 1 mars 2023
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • 01 87 86 22 11
Derniers communiqués
  • Jeudi 15 février 2024
    Les établissements du groupe Ramsay Santé s’engagent dans une politique éco-responsable pour réduire leur impact environnemental [Lire le communiqué]
  • Mercredi 31 janvier 2024
    Ramsay Santé nomme Fabrice Morlet en tant que Directeur de l’Innovation Digitale et Data [Lire le communiqué]
  • Jeudi 25 janvier 2024
    La Clinique Belharra à Bayonne : un établissement de pointe dans la prise en charge des maladies du sang [Lire le communiqué]
  • Mardi 16 janvier 2024
    La Clinique des Quatre-Saisons à Marseille favorise le bien-être et la guérison des patients par la médiation animale [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 décembre 2023
    Aïcha Dellaoui Magnard nommée Directrice de la Clinique des Monts-du-Forez à Commelle-Vernay (42) [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales