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La santé sexuelle de la Génération Z : Internet, réseaux sociaux, pornographie, 64% des 15-25 ans s’informent par leurs propres moyens

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La Fondation d’entreprise Ramsay Santé organisait ce 6 avril 2023 ses 6èmes Rencontres Prévention Santé sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention. Engagée dans une démarche d’information et de sensibilisation autour de la prévention santé, la Fondation Ramsay Santé a placé ce rendez-vous sous le thème de la santé sexuelle des 15-25 ans. Comment aider les jeunes à y voir plus clair ? Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les nouveaux comportements sexuels ? Dix experts ont pu partager leurs connaissances de cette nouvelle génération. En parallèle, pour mieux appréhender les préoccupations de la Génération Z autour de la santé sexuelle et la nature des informations qu’elle recherche, la Fondation Ramsay Santé a réalisé une enquête auprès des 15 à 25 ans, en partenariat avec Jam by June. 

Communiqué de presse.png

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé organisait ce 6 avril 2023 ses 6èmes Rencontres Prévention Santé sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention. Engagée dans une démarche d’information et de sensibilisation autour de la prévention santé, la Fondation Ramsay Santé a placé ce rendez-vous sous le thème de la santé sexuelle des 15-25 ans. Comment aider les jeunes à y voir plus clair ? Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les nouveaux comportements sexuels ? Dix experts ont pu partager leurs connaissances de cette nouvelle génération. En parallèle, pour mieux appréhender les préoccupations de la Génération Z autour de la santé sexuelle et la nature des informations qu’elle recherche, la Fondation Ramsay Santé a réalisé une enquête auprès des 15 à 25 ans, en partenariat avec Jam by June1.

Parmi les principaux enseignements de cette enquête

 

  • Les jeunes âgés entre 15 et 25 ans s’informent sur la sexualité par leurs propres moyens : 64% principalement grâce à Internet, les réseaux sociaux (Google, Instagram, TikTok et YouTube) et la pornographie.
  • Le sujet de la sexualité devient moins tabou pour la Génération Z : 22% des jeunes abordent les questions de sexualité avec leurs amis et leur famille (un taux à 19% chez les hommes et 25% chez les femmes).
  • Les hommes sont davantage à la recherche d’enseignements liés à la performance (par exemple sur la position à privilégier durant l’acte). 48% le déclarent contre seulement 28% chez les femmes. 
  • 42% des sondés s’intéressent de près aux questions de prévention (les maladies sexuellement transmissibles, la prévention des cancers, la contraception), un taux qui s’élève à 47% chez les femmes qui y attachent une plus grande importance (contre seulement 36%chez les hommes).
  • 38% des 15-25 ans estiment que les cours d’éducation sexuelle organisés à l’école sont insuffisants et non adaptés à leurs pratiques, un sentiment particulièrement partagé chez les 22-25 ans qui sont 68% à le penser.
  • La Génération Z, consciente de la nécessité de prévenir les plus jeunes, se positionne comme ambassadrice de l’éducation sexuelle des prochaines générations. 


Face à la flambée des infections et maladies sexuellement transmissibles suite à des rapports non protégés, de l’émergence de la question du consentement et de l’accès des très jeunes aux sites pornographiques notamment sur les réseaux sociaux, la santé sexuelle des jeunes est devenue un sujet préoccupant. C’est pourquoi, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, investie dans les démarches de prévention santé notamment auprès des jeunes, a souhaité, dans le cadre de ses 6èmes Rencontres Prévention Santé, comprendre sur quels sujets et par quels moyens la Génération Z s’informe sur sa santé sexuelle afin de pouvoir inciter à la mise en place d’actions, d’outils et de programmes de prévention pertinents auprès de cette cible.

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé est engagée dans une démarche de prévention positive, notamment auprès des jeunes. Il nous semblait primordial d’intensifier notre engagement dans l’éducation des nouvelles générations à la santé sexuelle. L’objectif étant de les accompagner au mieux afin qu’ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour avancer. Il existe aujourd’hui de nombreux canaux pour s’informer et se renseigner, de surcroît dans un contexte où la parole a tendance à se libérer. Néanmoins, une mauvais éducation à la santé sexuelle peut entraîner des comportements à risques ou des violences sexistes et sexuelles. Cette enquête, réalisée avec Jam by June, nous permet d’obtenir à l’instant T, une visibilité sur la nature des informations que les jeunes recherchent mais également de connaître plus précisément les sources d’informations et d’apprentissage que cette génération privilégie pour construire son éducation sexuelle

Sylvie Arzelier, Secrétaire générale de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé.

Internet : l’allié des jeunes pour s’informer sur la sexualité 

 

Parmi les 1 000 personnes interrogées âgées de 15 à 25 ans, 57% d’entre elles déclarent utiliser Internet et les réseaux sociaux pour s’informer sur toutes les questions liées à la sexualité. Que cela soit via Google,  Instagram, Tik Tok ou encore YouTube, les réseaux sociaux deviennent une vraie source d’information et ne laissent aucune place aux tabous. 

Dans le même temps, les proches et la famille représentent la seconde source d’information privilégiée. C’est le cas pour 22% des jeunes, (25% chez les femmes contre seulement 19% chez les hommes). Ces derniers se sentent donc suffisamment à l’aise et en confiance avec leurs proches pour demander des conseils et des retours d’expériences sur le sexe. 

En parallèle, la Génération Z a également facilement accès à la pornographie, qui devient une source d’information majeure pour elle. En effet, les 15-25 ans sont 7% à considérer la pornographie comme un moyen d’apprentissage de la sexualité. C’est le cas pour 10% des hommes et 4% des femmes.

La Génération Z à la recherche de conseils sur les bonnes pratiques sexuelles 

 

À travers ce sondage, les jeunes de 15 à 25 ans ont aussi pu partager la nature des informations qu’ils recherchent. Connaître les bonnes pratiques sexuelles (préliminaires, positions, fellation, cunnilingus...) et la façon d’appréhender un acte sexuel (mise en place du préservatif, hygiène intime, etc.) arrivent en tête pour 38% des jeunes, notamment chez les hommes, qui attachent une importance particulière à ces sujets à hauteur de 48%, contre 28% pour les femmes.

Les sujets plus divers tels que les moyens de contraception, l’asexualité ou encore l’utilisation de sex toys arrivent en seconde position (24% des sondés). Certains d’entre eux dirigent plutôt leurs recherches vers les questions de prévention comme les infections ou maladies sexuellement transmissibles. C’est le cas pour 18% d’entre eux, majoritairement les femmes à hauteur de 21% (contre 15% des hommes). 

L’âge et de fait, l’expérience, sont des facteurs déterminants sur le type d’information que recherchent les jeunes. En effet, près d’un tiers (28%) des 22-25 ans iront davantage se renseigner sur les bonnes pratiques et les infections sexuellement transmissibles (24%). Quant aux plus jeunes, les 15-18 ans, ils seront plus concernés par l’acte sexuel en lui-même et la manière de le réaliser (22%). 

Près de 40% des 15-25 ans déplorent le niveau des cours d’éducation sexuelle

 

Depuis 2001, trois séances d’éducation à la vie sexuelle et affective doivent être dispensées impérativement chaque année, du CP à la terminale. Ces cours sont l’occasion d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les questions de prévention, de consentement, et ils peuvent également les alerter sur les différentes  violences qui existent. 

Malgré la mise en place de ces enseignements, 38% des jeunes interrogés estiment que les cours d’éducation sexuelle organisés à l’école sont mauvais et/ou insuffisants. C’est le cas pour 39% des femmes et 37% des hommes. Un taux qui atteint 68% chez les 22-25 ans qui ont davantage de recul sur les enseignement reçus mais qui s’abaisse à 21% chez les 15-18 ans. 

Pour combler ce manque d’éducation à la santé sexuelle, la Génération Z est consciente de son rôle à jouer auprès des plus jeunes. 

A la question posée « Si tu devais parler de santé sexuelle à la prochaine génération, tu t’y prendrais comment ? », 
les 15-25 ans se positionnent, à travers leurs réponses, comme des ambassadeurs de l’éducation sexuelle auprès des prochaines générations. L’objectif étant de rendre cette thématique plus accessible pour briser les tabous existants. « Consentement », « protection », « acceptation de soi », « tolérance » et « honnêteté », font partie des maîtres-mots communiqués par cette génération engagée.

1 5 questions réalisées (3 questions fermées et 2 questions ouvertes) en janvier 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 jeunes français âgés de 15 à 25 ans redressé selon la méthode des quotas de l’INSEE 2020.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

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