Lundi 9 octobre 2023 tagFondation

La Fondation Ramsay Santé, par le biais de son challenge #1pas1don apporte son soutien aux victimes du séisme au Maroc

Communiqué de presse
  • La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé (le leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires) dont la mission est de soutenir des actions en lien avec la prévention santé, a organisé, du 25 septembre au 8 octobre 2023, la 5e édition de son challenge solidaire #1pas1don.
  • Ce challenge invite les collaborateurs et les médecins libéraux du groupe Ramsay Santé à enregistrer, via une application connectée, le nombre de pas parcourus durant toute la durée de l’opération. À l’issue du challenge, ce nombre de pas est converti en euros et le montant de la dotation est remis à une association œuvrant en faveur de la prévention santé.
  •  Cette année, l’objectif de 50 000 € a été atteint avec près de 649 millions de pas réalisés par 5 365 participants, répartis en 1 182 équipes, dans les établissements du groupe en France, en Norvège, en Suède et au Danemark.
  • Cette somme a été reversée à l’ONG « Handicap International » afin de soutenir son intervention d’urgence au Maroc à la suite du séisme survenu le 8 septembre dernier.

Le challenge solidaire #1pas1don, créé par la Fondation Ramsay Santé, vise à mobiliser l’ensemble des salariés et médecins des établissements de Ramsay Santé. Il s’agit de les inciter à préserver leur santé en pratiquant pendant 15 jours une activité physique ludique et plus intense qu’à l’accoutumée, au profit d’associations œuvrant en faveur de la santé publique.

Cette année, la Fondation Ramsay Santé a renouvelé son opération pour soutenir les actions de solidarité d’Handicap International sur le territoire marocain auprès des victimes du séisme du 8 septembre dernier.

En tant qu’acteur engagé dans la prévention santé, nous avons souhaité faire bénéficier Handicap International, particulièrement mobilisé sur des questions d’éducation à la santé, notamment auprès de populations défavorisées, des bénéfices de la 5ème édition de notre challenge #1pas1don. Compte-tenu de la triste actualité au Maroc, il nous a semblé indispensable de participer aux efforts déployés par l’association au Maroc pour venir en aide aux rescapés du terrible séisme de début septembre. Nous sommes très fiers que la mobilisation des équipes du groupe Ramsay Santé ait été aussi forte en France, mais également en Norvège, en Suède et au Danemark. La santé de tous est la priorité de la Fondation et nous souhaitons poursuivre notre implication au-delà de nos frontières

Brigitte Cachon, Directrice communication, Marque & RSE de Ramsay Santé et Déléguée Générale de la Fondation Ramsay Santé.

Handicap International aux côtés des Marocains pour aider les victimes du séisme

Depuis 1982, Handicap International intervient dans 60 pays et travaille dans plus de 30 pays pour répondre aux besoins en santé physique et mentale, mais aussi en soutien psychosocial des personnes faisant face à des crises humanitaires et qui vivent dans des contextes précaires. Présente au Maroc depuis plus de 30 ans, l’organisation a rapidement mobilisé ses équipes pour recueillir les besoins de la population à la suite du séisme qui a touché plus de 380 000 personnes et détruit des dizaines de milliers de maisons.

Handicap International distribue des biens de première nécessité (produits d’hygiène, tentes, aides à la mobilité telles que des béquilles, des fauteuils roulants, des déambulateurs, etc). Elle travaille avec les autorités et les associations locales pour intervenir dans les zones affectées, afin d’assurer une prise en charge psychologique et encourager progressivement la réadaptation physique des personnes blessées et handicapées.

Le séisme a été d’une violence inédite. Les populations sont en état de choc et il est de notre responsabilité de soutenir les rescapés. Notre objectif est double : leur apporter un soutien matériel, afin qu’ils puissent se déplacer mais également se mettre à l’abri avec l’arrivée de l’hiver dans les prochains mois. Nous devons également aider les victimes à diminuer leurs risques de complications psychologiques. Surmonter le traumatisme psychologique est essentiel pour construire progressivement sa résilience

Céline Abric, directrice du programme Maroc de Handicap International.

Lundi 9 octobre 2023 tagFondation
  • Perrine Sagnes
  • Consultante
  • Vendredi 22 mars 2024