Vendredi 10 novembre 2023 tagFondation

Marseille : L’association Alim’Mater remporte la 4 ème étape du Prevent2Care Tour

Hier, à Marseille, l'association Alim’Mater a remporté la quatrième étape du Prevent2Care Tour. Son objectif est d'accompagner les futures et jeunes mamans vers une alimentation plus saine et durable, favorisant ainsi leur bien-être et celui de leurs enfants. Pour promouvoir cette approche, Alim’Mater a lancé cette année des programmes de prévention novateurs en région PACA. L'association a reçu à cette occasion un don de 10 000 € de la part de la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO, partenaires du Prevent2Care Tour.

P2C Marseille
 De gauche à droite sur la photo : Brigitte Cachon, Directrice Communication, Marque et RSE, Ramsay Santé et Déléguée Générale, Fondation Ramsay Santé, Clélia Bianchi, Présidente et Fondatrice, Alim'Mater, Marie-Pierre Boussuge, Responsable Projets Médicaux Transverses, Pfizer France ©

Pour toute demande d’interview, contactez-nous par téléphone ou par mail : Agence CorioLink
Sarah Garcia Del Rio - sarah.garciadelrio@coriolink.com - 06 98 06 08 43
Pour en savoir plus : https://www.prevent2carelab.co/tour

Le Prevent2Care Tour démontre l'importance du rôle des associations dans la promotion de la santé préventive. Les associations travaillent activement sur le terrain pour sensibiliser les populations, prévenir les comportements à risque et encourager des modes de vie plus sains. Leur travail est essentiel pour faire évoluer le système de santé vers un modèle plus préventif.

Les partenaires du Prevent2Care Tour sont très heureux de remettre un prix d’une valeur de 10 000 € à l’association Alim'Mater pour son engagement quotidien et son projet innovant en faveur de la prévention santé.

L’association fédère, informe et forme les professionnels de santé de la nutrition et de la maternité sur l’alimentation maternelle. Elle plaide en faveur de l’intégration de conseils sur une alimentation saine et durable dès le suivi de grossesse. En région Sud/PACA, l’association développe « 9 mois à croquer », un programme de prévention à l’alimentation saine et durable pour les femmes enceintes de la région.

L’association Alim'Mater récompensée pour son engagement en faveur d’une alimentation plus saine et durable pour les futures/jeunes mamans et leur enfant.

Après avoir lancé un appel à projets auprès des associations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui œuvrent pour la prévention santé, le Prevent2Care Tour s'est arrêté hier à Marseille pour sa quatrième étape, afin de récompenser une association parmi les 5 finalistes retenus dans la région.

Au terme d’une session de pitch devant un jury composé d’experts et de partenaires du Prevent2Care Tour, l’association Alim'Mater s’est vu remettre une dotation de 10 000€ pour développer ses projets.

Focus sur les 5 autres finalistes de l’étape marseillaise du Prevent2Care Tour

Justice et Union pour la Transformation Sociale (JUST) : L’association JUST développe et promeut, en France mais aussi à l’international, des expérimentations et actions permettant une transformation sociale vers plus de justice sociale. JUST s’appuie sur la participation actives des personnes concernées, en réunissant des compétences universitaires, médicales, sociales et d’expérience vécue. Elle établit un principe essentiel : les expérimentations et les actions seront réalisées en impliquant activement les personnes considérées comme « exclues » ou « vulnérables ». JUST développe « Ailes Mentales », une application mobile sous forme de jeu capable de promouvoir l’empowerment des usager.es de la psychiatrie avec du contenu interactif et pédagogique, conçue par un groupe d’usager.es, médecins et de chercheur.euses.

L’œil du loup : L’association L’œil du loup mène des actions de prévention des violences et de promotion du bien-être auprès de différents publics, de la petite enfance à l’âge adulte. Elle anime des ateliers éducatifs sur la vie affective, relationnelle et sexuelle dans les écoles et les structures sociales. Elle dispense des formations aux professionnels de divers secteurs tels que l'éducation, l'animation et la culture sur les thèmes de l’égalité femme-homme, la prévention des violences sexistes et sexuelles mais aussi le développement des compétences psychosociales et la gestion des conflits. L’œil du loup développe un projet visant à la création d’un outil pédagogique novateur pour les enfants de 5 à 7 ans afin d’aborder les questions du consentement.

La Maison du diabète et du risque cardiovasculaire des Alpes-Maritimes : L’association mène des actions de prévention sur le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires grâce à des activités physiques adaptées, de la sophrologie et de la cuisine pédagogique dans les quartiers précaires. Elle souhaite mettre en place une campagne de dépistage du diabète et de l'hypertension dans les quartiers précaires puis organiser des ateliers axés sur l'activité physique adaptée, la sophrologie et l'équilibre alimentaire.

Mon Emile : Mon Emile est une association qui accompagne les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes afin de rompre l’isolement, les soulager et être à leur écoute. L'association met en place « TOUS CONNECTÉS : Moments de loisir intergénérationnels », une initiative visant à organiser des événements ludiques intergénérationnels tels que des blind-tests et des lotos. Ces activités favorisent les moments de convivialité et donnent le « goût » des nouvelles technologies aux personnes âgées.

La dernière étape du Prevent2Care Tour

• Lille pour les régions Hauts-de-France et Ile-de-France, le 7 décembre.

Vendredi 10 novembre 2023 tagFondation
  • Perrine Sagnes
  • Consultante
  • Vendredi 22 mars 2024