Introduit par la
loi PACTE de 2019, le statut d’entreprise à mission a été adopté par Ramsay Santé avec l’ambition d’apporter des preuves concrètes de son impact positif vis-à-vis des patients, des collaborateurs, des partenaires et de la planète, en s’appuyant sur
quatre objectifs sociaux et environnementaux :
- Promouvoir l’accès aux soins pour tous ;
- Développer l’innovation médicale pour proposer les meilleurs soins notamment grâce à la recherche scientifique et médicale ;
- Systématiser le dialogue avec les parties prenantes sur tous les territoires ;
- Protéger la planète pour améliorer la santé, notamment via des actions de réduction de l’impact environnemental.
L’adoption du statut d’entreprise à mission nous permet de dépasser de la raison d’être pour aller vers la raison d’agir. Je suis profondément convaincu qu’il n’y a pas d’impact sans preuve d’impact. Cet engagement ne représente pas uniquement un changement statutaire, il reflète une transformation profonde de notre organisation vers une responsabilité accrue et un impact positif mesurable.
Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Santé
Un comité de mission avec un rôle de vigie sur les engagements pris
Nommé par le conseil d’administration du Groupe, ce comité de mission, qui s’est tenu pour la première fois ce 3 octobre 2023, a pour rôle
d’évaluer la pertinence et l’impact des différentes actions, mais aussi de les discuter dès que cela s’avèrera nécessaire. Le comité de mission est présidé par M.
Martin Vial, Senior advisor de Montefiore Investment, ancien Directeur Général de l’Agence des participations de l’État, ancien Directeur général du Groupe Europ Assistance et ancien Directeur général puis Président du Groupe La Poste.
En tant que Président du Comité de Mission, je souhaite, avec l’ensemble du Comité, aider Ramsay Santé non seulement à poursuivre, mais aussi à amplifier son rôle pionnier dans l'innovation médicale et l'accès aux soins. Ce comité n'a pas seulement un rôle de conseil, mais aussi celui de « vigie » garantissant que la mission du groupe se traduit en actes concrets et mesurables.
Martin Vial, Président du Comité de mission
Missions du comité Le comité émettra - auprès du conseil d'administration et sous la responsabilité de son Président -
un rapport annuel, qui sera audité par un organisme tiers indépendant en charge de la vérification de la bonne exécution de la mission.
Ce comité se réunira deux à trois fois par an minimum et sollicitera, par l’intermédiaire de la secrétaire générale, des rencontres, des temps d’échanges individuels ou collectifs et des visites d’établissement pour approfondir certains sujets.
Composition du comité de mission : un collectif d’expertises variées
Le comité de mission réunit
11 membres issus de parcours complémentaires (technologie, innovation, éthique, écologie, économie…). Tous sont portés par une vision internationale de leur métier. Trois d’entre eux exercent leur activité professionnelle au sein du Groupe, cela afin d’enrichir les débats d’une vision terrain.
Chaque membre du comité de mission a des compétences et des expertises sur un ou plusieurs objectifs de mission du Groupe.
Membres externes au Groupe Ramsay Santé- Annabel Brourhant, est fondatrice et Directrice de Hope, une association qui accompagne les femmes atteintes d'un cancer. Ayant elle-même traversé trois cancers du sein, elle est la voix des patients.
- Frédéric Collet, expert de l'industrie pharmaceutique, a été Directeur Général de Novartis France de 2017 à 2022 et a été Président du syndicat « Les Entreprises du Médicament » (LEEM) de 2019 à 2022.
- Margareta Danelius, est médecin de formation et Directrice médicale de Capio Suède (filiale suédoise de Ramsay Santé).
- Elsa Godart, philosophe et psychologue de renom, est spécialiste des questions d’éthique.
- Aymeril Hoang, expert du numérique et architecte de la French Tech, a notamment été membre du Conseil scientifique du Covid-19. Il a joué un rôle central dans le développement du projet d'application de suivi StopCovid.
- David Kaczmarek, est chirurgien digestif et thoracique à l’Hôpital privé de la Loire et président de la Commission Médicale de l’établissement. Du fait de son expérience passée, il dispose d’une vision des trois formes d'exercice : public, associatif et privé.
- Emmanuelle Ledoux, est Directrice Générale de l’Institut national de l’économie circulaire (Inec), organisme à but non lucratif influent dans le domaine de l'économie des ressources
- Agnès de Leersnyder, est Directrice Générale de Future4Care, un accélérateur européen de l’e-santé engagé pour l’avenir des soins de santé.
- Emma Poirret, est Directrice de l'Hôpital privé Parly 2 à Le Chesnay-Rocquencourt (78). Elle bénéficie de 10 ans d’expérience dans la gestion d’établissements hospitaliers.
- Manon Réguer-Petit, est Associée et directrice scientifique de l’Agence Phare, spécialiste de l’évaluation de l'impact social et des politiques publiques pour l’État, les fondations et les organisations à but non lucratif.
- Martin Vial, est Président du Comité de mission. Au cours de sa carrière en tant que dirigeant d’entreprises dans le secteur des services, il a développé une large expérience dans l’accompagnement, le développement et la gestion de grands groupes français et européens.