Mercredi 6 mars 2024 tagNominations

Ramsay Santé nomme le Pr Patrick Jourdain, Directeur Médical France

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, représente l’une des plus importantes communautés de médecins libéraux en France (7 000 praticiens). Afin d’accompagner les initiatives de son plan stratégique Yes we care 2025 et poursuivre la feuille de route de sa mission « Améliorer la santé en innovant constamment », le Groupe nomme le Professeur Patrick Jourdain au poste de Directeur Médical France.

Communiqué de presse
  • Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, représente l’une des plus importantes communautés de médecins libéraux en France (7 000 praticiens). Afin d’accompagner les initiatives de son plan stratégique Yes we care 2025 et poursuivre la feuille de route de sa mission « Améliorer la santé en innovant constamment », le Groupe nomme le Professeur Patrick Jourdain au poste de Directeur Médical France.
  • Le Pr Patrick Jourdain prend la tête de la Direction Médicale à laquelle sont notamment rattachées la Direction de l’Information et de la Donnée Médicale, ainsi que la Direction Recherche et Enseignement.
  • Il aura notamment pour mission de :
  • Développer l’excellence médicale au sein des établissements et favoriser les collaborations entre médecins et établissements
  • Renforcer les actions de recherche et d’enseignement qui font de Ramsay Santé un opérateur privé clef dans ce domaine
  • Apporter un soutien à la stratégie médicale du groupe par la modélisation des parcours et le suivi des activités innovantes mises en œuvre au service des patients.
Dans un environnement de défis quotidiens, la Direction Médicale est un acteur clé de notre plan stratégique ‘Yes We Care 2025’. Au côté de nos médecins, elle a pour objectif de transformer nos prises en charge, au bénéfice de l’excellence de l’expérience patient non seulement au sein de nos structures mais également hors les murs à travers la relation ville-hôpital. Son expertise en matière de solutions de digitalisation innovantes et son engagement envers l'excellence médicale renforceront notre capacité à offrir des services de santé de premier plan. Je lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Pascal Roché, Directeur général Ramsay Santé.

 

Patrick Jourdain, 54 ans, Directeur Médical France
Rattaché à Pascal Roché, Directeur Général Ramsay Santé

Professeur de pathologie cardio-vasculaire de l’Université Paris Saclay. C’est un expert clinicien internationalement reconnu de l’insuffisance cardiaque, pathologie dans laquelle il a collaboré à plusieurs ruptures d’innovation comme les biomarqueurs, l’ « empowerment » du patient ou la télémédecine.  Il est titulaire de nombreux diplômes dont un MBA Santé de l’université Paris Dauphine.

Patrick Jourdain débute en 1996 comme Médecin cardiologue à la Clinique de la Défense, avant de rejoindre en 1998 le Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise où il est nommé Responsable des soins intensifs, puis Chef de l’unité d’insuffisance cardiaque et enfin Chef du Pôle cardio-rénal et métabolique. Il a été membre du bureau de la société Française de cardiologie et « fellow » de la société européenne de cardiologie.

En septembre 2018, il rejoint l’AP-HP/Université Paris Saclay, comme Chef de service de cardiologie. Au cœur de la crise COVID, il a créé et dirigé COVIDOM, plateforme de télémédecine qui a suivi en lien avec l’ARS Ile-de-France, la médecine hospitalière et libérale plusieurs millions de personnes. 

Il exerce comme Chef du service tri-sites de pathologie cardio-vasculaire (centres hospitalo-universitaires Bicêtre, Béclère et Brousse – AP-HP) et à mis en œuvre des coopérations avec la ville et des projets innovants de travail en équipe infirmières/ médecins autour de l’insuffisance cardiaque ou de la cardio oncologie.

En parallèle, et en plus de ses travaux d’enseignement et de recherche, il fut, de juin 2016 à juillet 2023, Expert référent médical auprès de la Direction Générale de l’Offre de Soins du ministère de la Santé.

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 443 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

Mercredi 6 mars 2024 tagNominations
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Citations
Contact
  • Brigitte Cachon
  • Directrice Communication, Marque & RSE
  • 01 87 86 22 11
Sur le même sujet
  • Mardi 9 juillet 2024
    Xavier Claris, directeur du pôle territorial Loire & Drôme du groupe Ramsay Santé prend la présidence de la Fédération de l’hospitalisation privée Auvergne-Rhône-Alpes [Lire le communiqué]
  • Mercredi 3 juillet 2024
    Ramsay Santé nomme Clément Lafaix au poste de Directeur Financier Groupe [Lire le communiqué]
  • Mercredi 3 juillet 2024
    Ramsay Santé nomme Abdel Mahammed à la direction du Pôle territorial Île-de-France Sud-Est [Lire le communiqué]
  • Vendredi 19 avril 2024
    Ramsay Santé nomme Margareta Danelius au poste de Directrice Médicale Groupe [Lire le communiqué]
  • Lundi 8 avril 2024
    Ramsay Santé nomme Jérôme Brice au poste de Directeur Général France [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales