Mercredi 9 octobre 2024 tagFondation

La Fondation Ramsay Santé, remet une dotation de 50 000€ à l’ONG « Médecins Sans Frontières » dans le cadre de son challenge #1pas1don

Communiqué de presse 900x456 (12).png
  • La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires) dont la mission est de soutenir des actions en lien avec l’éducation à la prévention santé, a organisé du 26 septembre au 7 octobre 2024, la 6e édition de son challenge solidaire #1pas1don.
  • Ce challenge invite les collaborateurs et les médecins libéraux du groupe Ramsay Santé en France, Danemark, Italie, Norvège et Suède à enregistrer leurs pas via une application connectée, permettant de débloquer une dotation remise à une association œuvrant en faveur de la prévention santé.
  • Cette année, l’objectif de 50 000€ a été atteint avec près de 506 millions de pas réalisés par 5207 participants au sein des 5 pays du groupe.
  • Cette somme est reversée à l’ONG « Médecins Sans Frontières » afin de soutenir son projet TACTiC qui vise à renforcer la prévention et le traitement de la tuberculose chez les enfants, notammentau Niger.

Le challenge solidaire #1pas1don, créé par la Fondation Ramsay Santé, vise à mobiliser l’ensemble des salariés et médecins des établissements de Ramsay Santé. Il s’agit de les inciter à préserver leur santé, en pratiquant pendant 12 jours une activité physique ludique et plus intense qu’à l’accoutumée, au profit d’associations œuvrant en faveur de la santé publique.

Cette année, la Fondation Ramsay Santé a renouvelé son opération et soutient les actions de dépistage de la tuberculose de Médecins Sans Frontières auprès d’enfants au Niger.

En tant qu’acteur engagé dans la prévention santé, nous sommes fiers que les bénéfices de la 6ème édition de notre challenge #1pas1don soient reversés à l’ONG ‘Médecins Sans Frontières’, qui œuvre intensément auprès des populations dont la vie ou la santé, est menacée. Face à la situation critique des enfants atteints de tuberculose au Niger, il nous est apparu essentiel de soutenir les actions menées par l’association pour leur porter secours. La mobilisation des équipes de Ramsay Santé en France, mais aussi dans les pays scandinaves et en Italie, illustre notre engagement à faire de la prévention santé une priorité.

Brigitte Cachon, Déléguée Générale de la Fondation Ramsay Santé.

Le projet TACTiC, lancé par Médecins Sans Frontières fin 2023, vise à réduire les décès infantiles dus à la tuberculose en facilitant le dépistage, les soins et la prévention, selon les recommandations de l'OMS. Il simplifie le diagnostic, raccourcit le traitement pour les cas non sévères et renforce la prévention auprès des proches. TACTiC s'appuie sur la mise en œuvre des recommandations, la recherche opérationnelle pour évaluer leur faisabilité et le plaidoyer pour leur adoption dans les politiques nationales. Le Niger est le premier pays pilote, avec une étude lancée en juin 2023 à Madarounfa.

À propos de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé
La Fondation d’entreprise Ramsay Santé, s’est engagée, depuis 2017 dans une démarche de promotion de la prévention santé et à travers la mise en place d’actions d’intérêt public autour de la prévention santé. Sous l’égide d’un collège scientifique, elle a vocation à développer et promouvoir des programmes novateurs pour sensibiliser, informer et favoriser l'adoption des bons comportements, en faveur de la prévention en s’appuyant notamment sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du Groupe. Elle s’engage également, depuis le début de l’année 2024 en Suède, Danemark et Norvège. La Fondation a été créée en 2008 autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical.
Rendez-vous le site de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé pour en savoir plus

À propos de Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, fondée en 1971 par des médecins et journalistes, reconnue d’utilité publique, et Prix Nobel de la Paix en 1999.
MSF réunit des professionnels de santé, des équipes logistiques et administratives pour apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée, principalement en cas de conflits armés, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins.
Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, neutralité et indépendance. Elle est financée à 99% par des fonds d’origine privée, issus de la générosité de ses donateurs, entreprises et fondations partenaires.
Site internet de Médecins Sans Frontières

Mercredi 9 octobre 2024 tagFondation
  • Matthias Barthe
  • Consultant