Mardi 15 octobre 2024 tagInnovation, tagClinique Aguiléra, tagPôle Aquitaine

La Clinique Aguiléra à Biarritz (64) renforce sa prise en charge orthopédique avec l’acquisition du robot Mako

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Clinique Aguiléra à Biarritz (64) est le premier établissement de santé du Pays Basque à s’équiper du robot Mako, un système chirurgical assisté par robot, principalement utilisé dans le domaine de l'orthopédie.

Photo de couverture robot Mako.png

  • La Clinique Aguiléra à Biarritz (64) est le premier établissement de santé du Pays Basque à s’équiper du robot Mako, un système chirurgical assisté par robot, principalement utilisé dans le domaine de l'orthopédie.
  • Le robot Mako - utilisé pour des poses de prothèses de genou à la Clinique Aguiléra - repose sur une technologie de planification préopératoire qui permet aux chirurgiens de créer des modèles 3D des articulations du patient. Lors des interventions, le bras articulé du robot guide les instruments chirurgicaux avec une grande précision.
  • Depuis son installation en mai dernier, cet équipement de pointe a déjà été utilisé pour soigner l’arthrose de genou d’une cinquantaine de patients.

La Clinique Aguiléra à Biarritz, établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, a fait l’acquisition d’un robot Mako pour renforcer son bloc opératoire. Les précurseurs français de l’utilisation de ce robot, Dr Murgier et Pr Pailhe, ayant participé à la première pose d’une prothèse en France en 2018, et contribué à la première étude française sur le sujet, exercent désormais au sein de la Clinique Aguilera en tant que chirurgiens orthopédistes. 

Soucieux d’apporter le meilleur des avancées techniques à leurs patients, l'acquisition du robot Mako s'inscrit dans la continuité du développement de la Clinique Aguiléra depuis 15 ans. En 2023, 42 % des prothèses de genoux du marché ont été posées au sein de l’établissement, soit près d'une sur deux. Ces résultats témoignent d’un investissement clé pour la Clinique afin d’améliorer ses pratiques et offrir des soins de haute qualité aux patients.

Le robot Mako permet de mettre en relation les données fournies par le scanner avec l'anatomie du patient, ce qui permet au chirurgien de modéliser, avant même l’intervention chirurgicale, la solution chirurgicale la plus adaptée. 

Durant l’intervention en tant que telle, le robot guide les instruments chirurgicaux avec une grande précision, ce qui améliore la navigation chirurgicale.

Les avantages de ce robot sont considérables tant pour les praticiens que pour les patients. 

Son système de navigation ultra-précis réduit le risque de complications post-opératoires, minimise les traumatismes aux tissus environnants et atténue la douleur après l’intervention. Grâce à cela, les patients récupèrent plus rapidement et peuvent reprendre leurs activités quotidiennes en un temps réduit.


À propos de la Clinique Aguiléra à Biarritz (64)
La Clinique Aguiléra est implantée à Biarritz dans les Pyrénées Atlantiques. Établissement de santé de proximité spécialisé en médecine et chirurgie, la Clinique compte près de 130 lits et places. Elle regroupe une équipe de 250 salariés et 90 praticiens libéraux. La clinique intervient sur de multiples spécialités parmi lesquelles les chirurgies orthopédique, gynécologique, digestive, maxillo-faciale, ophtalmologique, viscérale, vasculaire, plastique mais aussi la gériatrie et la médecine interne. Elle dispose également d’un service d’urgences et d’un Centre SOS Mains. La Clinique Aguiléra est le premier pôle privé d’urgences du territoire. Chaque année, près de 22 000 patients y sont accueillis. L’établissement, qui a fêté ses 50 ans d’existence en 2022, fait partie du groupe Ramsay Santé, depuis 2018. 
Site web : https://clinique-aguilera-biarritz.ramsaygds.fr/  


À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 10 000 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 488 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Clinique Aguiléra
21, rue de l'Estagnas
64200 Biarritz
France
Téléchargements
Contact
  • Matthias Barthe
  • Consultant
  • 06 65 57 72 33
Sur le même sujet
  • Vendredi 8 novembre 2024
    La Clinique Belharra s’équipe de la dernière génération du robot chirurgical Da Vinci X® et d’un parcours dédié à la chirurgie de la prostate [Lire le communiqué]
  • Jeudi 5 septembre 2024
    La Clinique Aguiléra et la Clinique Belharra lancent un projet innovant d’agriculture urbaine, en partenariat avec la start-up Les Fermes Ionaka [Lire le communiqué]
  • Jeudi 30 mai 2024
    La Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille (13) renforce sa prise en charge en chirurgie réfractive en s’équipant du laser de haute précision Visumax 800 [Lire le communiqué]
  • Jeudi 7 décembre 2023
    La Clinique Les Rosiers à Dijon innove dans ses prises en charge pour favoriser la rééducation des patients [Lire le communiqué]
  • Jeudi 30 novembre 2023
    Une première régionale à l’Hôpital privé Saint-Martin à Caen : la pose de prothèses d’épaule assistée en réalité mixte [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales