Après le lancement d’un appel à projets auprès des associations qui œuvrent sur le terrain de la prévention santé dans les régions Pays de la Loire et Bretagne, le Prevent2Care Tour a fait étape à Nantes pour récompenser une association de ces régions parmi 5 finalistes sélectionnés. Au terme d’une présentation de leur projet devant un jury composé d’experts et des partenaires du programme, l’association COLLECTIF ØPERA a reçu une dotation de 10 000€ qui lui permettra de développer ses projets.
L’association COLLECTIF ØPERA fédère de jeunes artistes au rayonnement national et international, issu.es de différents horizons (entreprise, recherche, enseignement, industrie…) pour promouvoir la création artistique au service de projets transdisciplinaires dans des domaines relevant du bien-être commun tels que l’habitat et la santé.
Avec le Professeur et Chercheur Fabrice Bartolomei de l’AP-HM, l’association des patients et aidants Epilepsie-France, l’experte en Innovation Santé Aude Nyadanu, et le musicologue et spécialiste de l’écriture mozartienne Pierre-Henri Dutron, l’association COLLECTIF ØPERA développe Epilepsía Waves.
Pays de la Loire :
•
Cop-ma (
https://www.cop-ma.fr/) : L’association a pour objectif de faire connaître et reconnaître le statut de proche de malade alcoolique, ainsi que les conséquences de l’alcoolisme intrafamilial, à travers des actions médiatiques et auprès des instances publiques (articles, interviews, tables rondes, rencontres avec des personnalités politiques). Elle souhaite développer une campagne de communication sur les réseaux sociaux et dans les établissements de santé pour susciter l’éveil des consciences du grand public, libérer la parole des proches de malades alcooliques et les orienter pour obtenir de l’aide.
•
Traces de Vies (
https://www.tracesdevies.fr/) : L’association propose un accompagnement, à l’hôpital et à domicile par l'écriture (biographie hospitalière) aux personnes malades ou en fin de vie, âgées, isolées, en situation de handicap, traumatisées ou confrontées à la situation d'un proche (aidants, famille, fratries). Sa mission est de lutter contre l’isolement, d’améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables en leur permettant de laisser une trace écrite en vue d’une transmission. L'accompagnement réalisé par un professionnel formé, consiste à donner du temps aux enfants, adolescents, adultes, les écouter puis transcrire leur parole. Pour un égal accès à tous, le service est offert, dont les dix livres imprimés.
Bretagne :
•
Symbiose (
https://association-symbiose.fr/) : La maison Symbiose est un lieu de vie créé pour améliorer le parcours oncologique des femmes et adoucir leur quotidien, en proposant des ressources et une offre de soins supports adaptés pendant la maladie et jusqu’à un an après les traitements, quel que soit leur revenu ou leur situation. Cet accompagnement personnalisé permet de réduire le risque de récidive, en évitant aux femmes l’isolement social grâce au partage d’expériences et à une écoute bienveillante, en retrouvant une hygiène de vie par l’activité physique adaptée et la nutrition, en luttant contre la dépression par l’art thérapie, la sophrologie ou encore la réflexologie, et en leur permettant de retrouver l’estime de soi grâce à la socio-esthétique.
•
Guérir en Mer La Trinité-Morbihan (
https://guerirenmer.com/antenne-la-trinite-morbihan/) : L’association organise des sorties en mer à la journée sur des voiliers et des activités bien-être (sylvothérapie, hypnose et auto-hypnose, massages, réflexologie, sophrologie..) à destination de tous.tes les professionnel.les de santé en état ou à risque d’épuisement professionnel, pour leur apporter des moments d’évasion, d’apprentissage, de bienveillance, des échanges et des outils à utiliser pour limiter l’impact du stress et de l’épuisement au travail.
Les prochaines étapes du Prevent2Care Tour :
•
Lille pour les Hauts-de-France, le 3 décembre
•
Paris pour l‘Ile-de-France, le 21 janvier
Pour en savoir plus sur le Prevent2Care Tour :
https://www.prevent2carelab.co/tour
À propos de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé La Fondation d’entreprise Ramsay Santé est engagée, depuis 2017, dans la promotion de la prévention santé. Sous l’égide d’un collège scientifique, elle a vocation à développer la mise en place d’actions d’intérêt public et à promouvoir des programmes novateurs pour sensibiliser, informer et favoriser l'adoption des bons comportements en matière de prévention. Elle s’est internationalisée fin 2023 en intégrant les 3 pays nordiques du Groupe : la Suède, la Norvège, le Danemark. La Fondation a été créée en 2008 autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la Fondation
https://fondation-ramsaysante.com/ À propos de Pfizer Innovation France Créé par Pfizer en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et dans une finalité d'intérêt général, d'organiser et de soutenir, en France et dans l'espace européen, toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la recherche et l'innovation au service des patients ; il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l'international.
La vocation de Pfizer Innovation France est de contribuer significativement aux débats sur la médecine de demain en plaçant la science et l’innovation au service des patients et de la société.
À propos d’INCO Entrepreneurs INCO Entrepreneurs accompagne les start-ups à impact social et environnemental dans leur développement et l’essaimage de leurs solutions. Grâce à ses programmes d’incubation et son réseau de start-ups dans 50 pays, INCO Entrepreneurs contribue ainsi à l’avènement de l’économie de demain. INCO Entrepreneurs fait partie d’INCO, un groupe mondial qui construit une nouvelle économie, écologique et solidaire, à travers ses activités d’investissement (INCO Ventures, +500M€ gérés ou conseillés), de formation (INCO Academy, 485 000 vies positivement impactées) et de conseil (INCO&Co).