Mucem - 2024 - Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta © Maxime Verret
- La Clinique des Trois Cyprès à Marseille (13), établissement du groupe Ramsay Santé, deuxième acteur privé en santé mentale en France, a developpé, dans le cadre d’une convention avec le Mucem, le rectorat d’Aix-Marseille, et le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), un projet de micro-structure pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes patients de l’établissement suivis pour des troubles liés à l’anxiété scolaire.
- Depuis le 7 octobre 2024, le Mucem a ouvert ses portes pour accueillir, dans une salle de classe du Fort Saint-Jean, une douzaine de collégiens suivis au sein de la Clinique des Trois Cyprès, en sessions de demi-journées. L’occasion pour eux de participer à des projets multidisciplinaires élaborés par une enseignante coordonnatrice et ainsi découvrir les expositions du musée et l’ensemble des professions.
La Clinique des Trois Cyprès, un établissement de référence pour accompagner les jeunes en souffrance psychique
Près d’un Français sur cinq souffre d’un trouble psychique1. Les jeunes sont particulièrement touchés : une enquête nationale révèle que 14% des collégiens et 15% des lycéens présentent un risque élevé de dépression2.
La Clinique des Trois Cyprès, établissement du groupe Ramsay Santé spécialisé en santé mentale, située au cœur de la métropole marseillaise propose des soins en psychiatrie générale et infanto-juvénile, adaptés aux besoins de l’ensemble de la population.
La Clinique des Trois Cyprès assure la prise en charge des troubles de l’humeur, des états dépressifs, des troubles du comportement alimentaire, mais également des troubles phobiques et des états psychotiques. Dirigée par le Professeur Marcel Rufo, l’équipe médicale de l’établissement réunit des psychiatres, pédopsychiatres et médecin généraliste, apportant ainsi une expertise approfondie tant sous l'angle psychiatrique que somatique, pour garantir une prise en charge globale et complète en santé mentale.
La Clinique est structurée en trois unités d’hospitalisation distinctes, chacune dédiée à un public spécifique, dont deux réservées aux jeunes patients.
L’unité Le Passage accueille des adolescents de 12 à 18 ans et dispose de 24 lits et places. Son offre de soins comprend un centre de jour de 12 places, garantissant une prise en charge continue, ainsi qu’un pôle de consultation pédopsychiatrique. L’unité Intermède est dédiée aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, avec une capacité de 25 lits et places. Cette unité est complétée par un centre de jour de 20 places.
Le micro-collège au Mucem : une salle de classe hors les murs pour redonner aux jeunes le goût d’apprendre
La Clinique des Trois Cyprès, le Mucem et le rectorat d’Aix-Marseille se sont rapprochés pour accueillir, dans une salle de classe située au Fort Saint-Jean, une douzaine de collégiens en situation de refus scolaire anxieux et pris en charge à la Clinique des Trois Cyprès.
Depuis la pandémie de Covid-19, nous avons observé un nombre croissant d’adolescents déprimés. Ces situations s'accompagnent souvent d'une phobie scolaire, avec un refus marqué de se rendre à l'école. Nous avons donc cherché une réponse adaptée à cette problématique grandissante. Convaincus que la beauté des lieux a un impact thérapeutique, nous avons engagé un partenariat avec le Mucem qui dispose d’un cadre exceptionnel, pour offrir une prise en charge novatrice en dehors de l’école classique.
Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre à la Clinique des Trois Cyprès
Lors de chaque session, la Clinique assure l’acheminement des élèves jusqu’au musée. Une enseignante coordonnatrice établit un programme d’éducation multi-disciplinaire : arts plastiques, sciences humaines mais aussi sciences de la vie et de la terre. En parallèle, les jeunes élèves ont la possibilité d’explorer les différentes expositions du Mucem, et rencontrer notamment des artistes, afin d’enrichir leurs travaux. Un projet conçu pour offrir aux élèves un environnement sécurisé et apaisant, favorisant leur bien-être et leur retour à l’apprentissage. Afin d’encourager une reprise progressive du rythme scolaire, une infirmière de la Clinique des Trois Cyprès assure un suivi attentif des élèves. L’établissement prend également en charge leur transport, garantissant ainsi leurs déplacements entre leur domicile et l’entrée du musée.
Ce projet illustre pleinement notre engagement à proposer une prise en charge globale et innovante aux jeunes patients en situation de refus scolaire anxieux. En associant soins médicaux et réintégration progressive dans un cadre éducatif hors les murs, nous leur offrons un environnement serein et stimulant, propice à la reconstruction de leur confiance en eux et à la reprise des apprentissages. Cette initiative, rendue possible grâce à notre collaboration avec le Mucem et l’Éducation nationale, démontre que la culture et les soins peuvent se conjuguer pour accompagner ces adolescents vers un mieux-être durable
Gérard Pichenot, Directeur de la Clinique des Trois Cyprès
1Source : OMS
2Étude "EnCLASS" : Dégradation de la Santé Mentale des Jeunes Entre 2018 et 2022, 9 avril 2024
À propos de la Clinique des Trois Cyprès à Marseille (13)
La Clinique des Trois Cyprès, établissement du groupe Ramsay Santé spécialisé en santé mentale est situé à La Penne-sur-Huveaune, au cœur de la métropole marseillaise. La Clinique offre des soins spécialisés en psychiatrie générale et infanto-juvénile, répondant aux besoins spécifiques de différentes tranches d’âges. La Clinique est organisée autour de trois unités d’hospitalisation distinctes, chacune dédiée à un public spécifique : l’unité Le Passage (spécialisée dans la prise en charge des adolescents âgés de 12 à 18 ans), l’unité Intermède (dédiée aux jeunes adultes de 18 à 25 ans) et l’unité Adultes (consacrée aux adultes de plus de 26 ans).
Site web: https://clinique-des-trois-cypres.ramsaysante.fr/