Cette opération technique a nécessité l’intervention d’une entreprise spécialisée, qui a mobilisé une grue de grande envergure, transportée en plusieurs pièces puis assemblée sur site afin d’extraire les anciens groupes froids, pesant plusieurs tonnes, pour ensuite installer un nouvel équipement plus performant. Ce chantier spectaculaire a été un succès, notamment grâce à une préparation minutieuse des équipes techniques et des conditions météorologiques optimales, élément clé pour assurer la sécurité et la précision des manœuvres.
Au-delà de la prouesse technique, cette initiative s’inscrit dans une démarche responsable et durable. En effet, cet équipement utilise un nouveau fluide frigorigène dont le potentiel de réchauffement global est particulièrement faible, ce qui contribue à limiter l’empreinte carbone de la clinique.
Ce nouvel équipement ne se limite pas à la climatisation : il permet également la récupération de chaleur, il est donc raccordé en parallèle au système de chauffage actuel diminuant ainsi la consommation de gaz de la clinique. Plus performant, il permet une réduction significative de l’impact environnemental et une meilleure gestion des ressources, en parfaite adéquation avec la politique de développement durable du groupe Ramsay Santé, entreprise à mission dont l’un des quatre objectifs est la protection de la planète pour l’amélioration de la santé.
L’évaluation environnementale pour anticiper les impacts des projets, nous guide systématiquement lors de la préparation de tous nos travaux, d’ailleurs une opération similaire est déjà planifiée prochainement sur la clinique Aguiléra
Frédéric Fontaine, directeur technique du pôle Aquitaine
Ce projet illustre l’engagement de la Clinique Belharra en faveur de la transition énergétique et de la réduction de son empreinte carbone. Il témoigne également de la volonté du groupe Ramsay Santé d’investir dans des infrastructures modernes et respectueuses de l’environnement, pour un établissement de santé toujours plus performant et durable.
À propos de la Clinique Belharra La Clinique Belharra est implantée à Bayonne, dans les Pyrénées Atlantiques. Ouverte depuis août 2015, elle compte près de 250 lits et places. Pour assurer la qualité des soins et garantir une prise en charge optimale, le patient peut compter sur une équipe de plus de 500 salariés et de 150 praticiens libéraux. Développé avec une approche globale et humaine, le projet médical de la clinique Belharra s'inscrit dans une mission de service public alliant excellence des soins et proximité. Il s’inscrit en totale complémentarité avec les réseaux de santé locaux et régionaux : Soins Médicaux et de Réadaptation, Maisons Médicales, acteurs de soins à domicile, EHPAD. L'établissement comptabilise 13 000 hospitalisations en chirurgie et médecine par an, 20 000 patients pris en charge en chirurgie ambulatoire (moins de 24h), 15 000 passages aux Urgences et 1 400 naissances.
Site internet :
https://clinique-belharra-bayonne.ramsaysante.fr/