- Ramsay Santé, l’un des principaux acteurs de santé mentale en France, poursuit le déploiement de son réseau de soins en santé mentale de proximité avec l’ouverture d’un nouveau Centre Ramsay Médipsy à Marseille (Bouches-du-Rhône).
- Les centres Ramsay Médipsy sont des structures d’hôpitaux de jour renforçant l’offre de soins de proximité dans les territoires. Le centre de Marseille est le 9ème à ouvrir après ceux d’Orléans (45), Montreuil (93), Niort (79), Laval (53), Compiègne (60), Soissons (02), Roost-Warendin (59) et Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande (35).
- Ce nouveau centre est rattaché à la Clinique Ramsay des Trois Cyprès, établissement psychiatrique situé à La Penne-sur-Huveaune. Il accueille des patients jeunes adultes (18 – 25 ans) en première intention de soins, en alternative à une hospitalisation complète ou en relais post-hospitalisation. Idéalement situé dans le 10ème arrondissement de Marseille, à proximité immédiate des transports en commun, il est facilement accessible à tous.
La souffrance psychique et les troubles mentaux touchent aujourd’hui près d’1/5 de la population française, soit 13 millions de Français1. Déclarée Grande cause nationale 2025, la demande de soins en santé mentale est en constante augmentation.
Les jeunes adultes sont de plus en plus touchés : plus d’un jeune sur deux (55 % des 18 - 24 ans) déclare avoir déjà été affecté par un problème de santé mentale2. La prévalence de la dépression dans cette tranche d’âge est également en forte progression, passant de 11,7% en 2017 à 20,8% en 20213.
Le Centre Ramsay Médipsy Marseille répond à cette urgence en proposant une prise en charge spécialisée, rapide et coordonnée. Le parcours thérapeutique d’une durée de plusieurs semaines, est accessible sur adressage médical (psychiatre, médecin traitant, structures de santé mentale).
Un programme de soins personnalisé pour les jeunes adultes (18 – 25 ans)
Le centre Ramsay Médipsy Marseille accueille les patients en hospitalisation de jour sur la base de demi-journées. Les prises en charge portent notamment sur les troubles anxieux et dépressifs, les troubles du comportement alimentaire, les troubles des habilités sociales, les psychoses émergentes, etc.
Depuis la crise sanitaire, qui a mis en lumière la souffrance psychique croissante des adolescents et jeunes adultes, les signaux d’alerte et les demandes sur le territoire se sont intensifiés. Face à ce besoin, nous avons souhaité renforcer notre offre en hôpital de jour afin de proposer des parcours adaptés aux jeunes adultes. Notre Centre Ramsay Médipsy Marseille, issu d’une relocalisation et d’un accroissement capacitaire, favorise un accompagnement pas à pas en ambulatoire, permettant aux patients de maintenir leurs liens sociaux, scolaires et professionnels.
Gérard Pichenot, directeur de la clinique Ramsay des Trois Cyprès et du Centre Ramsay Médipsy Marseille
Le parcours de soins débute par une consultation d’admission avec un médecin psychiatre, suivie d’un entretien d’accueil avec l’Infirmière en Pratique Avancée (infirmière référente). L'équipe pluridisciplinaire est composée notamment de deux Médecins Psychiatres, d’un Cadre de Soins, d’une IPA (référente paramédicale), d’Infirmiers Diplômés d’Etat, de Psychologues et d’intervenants extérieurs (Sophrologue, Diététicien, Art-thérapeute, etc.).
La prise en charge s’appuie à la fois sur un accompagnement individuel mené au travers d’entretiens avec des infirmiers, des psychologues et des consultations psychiatriques et sur un accompagnement collectif, proposé dans un cadre sécurisé et bienveillant. Ce dernier comprend une diversité d’ateliers thérapeutiques soigneusement adaptés aux besoins des patients :
- L’art-thérapie, pour favoriser l’expression des émotions par la création artistique ;
- La relaxation et la gestion du stress via des techniques douces ;
- L’activité physique adaptée dans une salle de sport avec des cours encadrés par un professeur.
D’une manière générale, le programme repose sur un modèle thérapeutique progressif articulé en 5 étapes :
- Des soins pour favoriser l’apaisement émotionnel ;
- Une démarche psycho-éducative pour rendre le patient acteur de son parcours de soin,
- Des ateliers de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE) ;
- Des soins axés sur la flexibilité mentale ;
- Un travail autour de la prévention de la rechute.
Une continuité de parcours assurée pour les jeunes adultes (18 – 25 ans)
Le centre Ramsay Médipsy de Marseille travaille en synergie avec les autres services de la Clinique Ramsay des Trois Cyprès qui dispose également de deux unités – d’hospitalisation complète et d’hospitalisation de nuit – dédiées aux jeunes adultes. Des conventions ont été établies avec l’ensemble des acteurs du service hospitalier, contribuant ainsi à renforcer le réseau de soins psychiatriques sur le territoire. Ce modèle permet une continuité de parcours, du séjour hospitalier à l’accompagnement en hôpital de jour.
1Source : OMS
2Odoxa / Mutualité française, septembre 2024
3Santé mentale. Analyse hebdomadaire des indicateurs surveillés en continu, 2 octobre 2023