- Le groupe Ramsay Santé, acteur majeur du système hospitalier français, inaugure le Centre Médico-Chirurgical du Sport (CMCS) dans l’Est parisien (94 et 77), une offre inédite et intégrée dédiée à tous les sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
- Un projet né de la coopération entre deux établissements reconnus : l’Hôpital Ramsay Marne-la-Vallée (94), l’Hôpital Ramsay Paul d’Egine (94) et la Maison de Santé de Pontault-Combault (77), afin de répondre à l’essor des pratiques sportives et au manque d’infrastructures et d’expertises spécialisées dans le territoire.
- Le CMCS offre un parcours de soins complet et coordonné, s’appuyant sur l’expertise de plus de 100 spécialistes et couvrant l’ensemble des principales pathologies du sport, du genou à la cheville et à l’épaule (ligaments croisés, entorses, tendinites, déchirures musculaires…).
- Le renforcement de cette expertise s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration de la prise en charge des sportifs, quel que soit leur niveau, avec pour objectif de lever les freins à la pratique sportive, en cohérence avec la deuxième Stratégie nationale Sport-Santé 2025-2030 à lutter contre la sédentarité.
Renforcer l’expertise en médecine du sport pour l’ensemble des sportifs de l’Est parisien
En septembre 2025, le gouvernement a dévoilé la deuxième Stratégie nationale Sport-Santé 2025-2030, qui vise à lutter contre la sédentarité et à encourager la pratique sportive pour tous les Français, quel que soit l’âge ou le niveau.
Dans cette dynamique, Ramsay Santé s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de promotion de l’activité physique et de prévention de la sédentarité, en renforçant l’offre de soins dédiée aux sportifs et en inaugurant le Centre Médico-Chirurgical du Sport (CMCS).
Face à l’absence d’une offre intégrée en médecine du sport dans l’Est parisien et à une demande croissante de la part des sportifs, trois établissements du groupe, l’Hôpital Ramsay Marne-la-Vallée (94), l’Hôpital Ramsay Paul d’Égine (94) et la Maison de Santé de Pontault-Combault (77), ont décidé d’unir leurs expertises pour proposer un parcours de soins complet et coordonné dédié à la santé du sportif.
L’objectif est de proposer une prise en charge de référence aux sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, dans un territoire où les expertises spécialisées font encore défaut. Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par l’essor des pratiques sportives. La course à pied, par exemple, fait désormais partie de la routine sportive de plus de 12 millions de Français, selon le 7e Observatoire du running . Cette popularité croissante entraîne mécaniquement une hausse des blessures et pathologies qui nécessitent des suivis médicaux adaptés.
Avec cette nouvelle initiative, Ramsay Santé souhaite favoriser une reprise rapide, sûre et performante grâce à des techniques opératoires et des protocoles de soins adaptés.
La création de ce centre illustre parfaitement la volonté de Ramsay Santé d’offrir aux patients un parcours de soins fluide et coordonné. Dans un territoire où la demande est forte, nous apportons une réponse concrète et adaptée
Naïma Dib, directicre de l'Hôpital Ramsay Marne-la-Vallée
Une prise en charge de pointe, inspirée du sport de haut niveau
Pour répondre à la demande, le Centre Médico-Chirurgical du Sport propose un parcours de soins unique dans la région, fondé sur la complémentarité des trois établissements partenaires. Déjà reconnus pour leur expertise, ils totalisent à eux trois 1 347 interventions en chirurgie prothétique (genou, épaule, hanche), ligamentaire et arthroscopique en 2024.
Chaque patient bénéficie ainsi d’un accès facilité à plus d’une centaine de spécialistes couvrant l’ensemble des pathologies liées au sport, avec un temps de prise en charge optimisé. Ce modèle permet d’offrir à tous des soins comparables à ceux réservés aux sportifs de haut niveau, grâce à une expertise multidisciplinaire : chirurgiens orthopédiques du membre inférieur et supérieur, spécialistes du rachis et de la main, nutritionnistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, cardiologues, ergothérapeutes, etc.
Les principales affections prises en charge concernent notamment les genoux, avec la réparation des ruptures des ligaments croisés, des déchirures du ménisque ou des ruptures tendineuses. Elles peuvent également toucher les chevilles, souvent affectées par des ruptures ligamentaires ou du tendon d’Achille, ainsi que les épaules, sujettes aux luxations et aux instabilités. Outre ces pathologies chirurgicales, le centre accueille également de nombreux patients pour des affections d’ordre médical telles que les entorses, tendinites, déchirures musculaires ou encore les sciatiques.
Un suivi complet de la consultation à la chirurgie en passant par l’imagerie et les tests d’effort
Le CMCS s’appuie par ailleurs sur des équipements de pointe, dont des IRM 3T, des scanners de dernière génération, des dispositifs d’imagerie cardio et des colonnes d’arthroscopie innovantes. Grâce à cette infrastructure, il propose un suivi complet allant de la consultation initiale à la chirurgie, en passant par l’imagerie, la rééducation, la nutrition et les tests d’effort, garantissant ainsi une prise en charge optimale et continue.
La création du Centre Médico-Chirurgical du Sport illustre la volonté de Ramsay Santé d’innover en permanence dans ses prises en charge et de proposer les meilleurs soins possibles à tous les patients, partout sur le territoire. Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs d’entreprise à mission du groupe, qui vise à développer l’innovation médicale et à promouvoir un accès équitable aux soins. Il marque une nouvelle étape dans le déploiement d’une offre coordonnée et d’excellence en médecine du sport.
En unissant nos expertises, nous permettons aux sportifs amateurs comme aux professionnels de bénéficier d’un niveau de prise en charge comparable à celui proposé aux sportifs de haut niveau
Mohsen Joumaa, Directeur de l'Hôpital Ramsay Paul d'Egine