La Clinique de l’Escrebieux inaugure sa nouvelle unité de géronto-psychiatrie
PARTAGEZ SUR
Mardi 1 décembre 2015
La Clinique de l’Escrebieux, établissement de santé mentale du groupe Ramsay Générale de Santé inaugurera le mercredi 2 décembre, sa nouvelle unité de géronto-psychiatrie, qui a ouvert ses portes aux premiers patients durant l’été.
Cette manifestation se déroulera en présence du Docteur Martine LEFEBVRE Présidente du conseil d’administration de la Fédération Régionale de Recherche en Santé Mentale, de Monsieur Marc DOLEZ député de la 7ème circonscription du Douaisis, de Monsieur Pascal ROCHE Directeur Général du Groupe Ramsay Générale de Santé, de Monsieur Damien MICHON, Directeur Santé Mentale et développement du Groupe Ramsay Générale de Santé, du Docteur Odile AGOPIAN, Directrice des Exploitations Santé Mentale du groupe Ramsay Générale de Santé, de Monsieur Benoît HUE, Directeur Général de la Clinique de l’Escrebieux, du Docteur Jacques CATTEAU, Psychiatre, Président de la CME de la Clinique de l’Escrebieux, et de toute l’équipe médicale et des professionnels de l’établissement.
« C’est une fierté de pouvoir aujourd’hui mettre à disposition des patients du territoire cette nouvelle offre de soins. Il existe peu de structures dans la région, qui permettent d’assurer une prise en charge psychiatrique dédiée aux sujets âgés, et le besoin est réel. En atteste l’accueil qu’a reçu la structure auprès des quelques professionnels du réseau gériatrique à qui nous avons déjà eu le plaisir de présenter la structure. Notre ambition est d’offrir une prise en charge en soins psychiatriques, spécifique aux plus de 65 ans, en s’appuyant sur l’expertise, de nos médecins psychiatres, d’un médecin gériatre salarié, mais aussi sur l’expertise d’une neuro psychologue, laquelle apporte un complément pertinent à la prise en charge de nos psychologues spécialisées en TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales). Nous avons pour ambition de privilégier la qualité et la bientraitance ; dans un cadre rassurant et confortable à mille lieu de l’image d’Épinal qui colle encore parfois à la psychiatrie » souligne Benoît HUE, Directeur Général de la Clinique de l’Escrebieux.
Une unité rare dans la région NPDC
L’unité de Géronto psychiatrie de la Clinique de l’Escrebieux est un service de 26 lits (14 chambres particulières et 6 chambres doubles), accueillant en hospitalisation libre, une population d’adultes de plus de 65 ans relevant des indications suivantes :
- Patients souffrants d’une morbidité psychiatrique ancienne ou récente.
- Personnes âgées souffrant de dépression.
- Personnes âgées qui présentent des troubles d’allure psychiatrique, et des troubles psychocomportementaux.
Elle assure une prise en charge globale et personnalisée du patient atteint de divers troubles psychiatriques.
Un projet médical spécifique aux sujets âgés et prenant en compte :
- Les particularités de l’expression des signes psychiatriques des patients âgés,
- La prévalence du risque suicidaire,
- La problématique des déficits cognitifs adjacents,
- La détermination précise de l’indication d’hospitalisation
- La construction d’un cadre de soins structuré, dédié, accueillant et « bien traitant »
Une offre de soins enrichie par une politique de coopération et de partenariat (fort/volontariste) avec les acteurs du réseau gérontologique du territoire.
La clinique est, en effet intégrée dans le maillage territorial, en partenariat avec les structures hospitalières et d’hébergement de proximité :
- Conventions de coopération avec les établissements de santé :
2008 - Centre hospitalier de DOUAI pour la prise en charge des urgences psychiatriques et somatiques
- Conventions de partenariat avec le monde associatif :
2009 – Centre Local d’Information et de Coordination de L’arrondissement de Douai.
- Convention avec les structures médico-sociales :
2015 – EHPAD « Edmond Mackowiak » de Oignies, La Vie Active.
2015 – EHPAD « Le Bon Accueil » de Bouvigny Boyeffles, la Vie Active.
2015 – EHPAD « Saint Joseph » de Vitry en Artois, Alliance EHPAD.
2015 – EHPAD « Saint François » d’Arras, Alliance EHPAD.
2015 – EHPAD « Les Orchidées » de Vendin Le Vieil, LES JARDINS D’IROISE.