L’Hôpital prive Paul d’Egine inaugure l’institut vasculaire Paris Est
PARTAGEZ SUR
Jeudi 18 février 2016
L’Hôpital Privé Paul d’Egine, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé inaugure le 18 février prochain l’Institut Vasculaire Paris Est, son centre de soins et de recherche spécialisé dans le traitement chirurgical des pathologies vasculaires.
L’institut s’organise autour d’une équipe de chirurgiens vasculaires : le Docteur Jean-Pierre BECQUEMIN, le Docteur Jean LABASTIE et le Docteur Dominique LE BLEVEC.
La création de cet Institut témoigne de la volonté du Groupe Ramsay Générale de Santé de promouvoir l’innovation et une recherche clinique d’excellence dans ses établissements, avec l’appui et l’expertise d’une Fondation dédiée.
Il participe de l’affirmation du projet médical de l’Hôpital Privé Paul d’Egine, construit pour proposer à tous les patients une offre de soins de haute technicité et de proximité.
« Nous avons créé cet institut en étroite collaboration avec Le Professeur Jean Pierre Becquemin pour répondre à 3 impératifs majeurs de santé publique : un impératif de soins en pathologie vasculaire artérielle et veineuse dû notamment à l’augmentation des populations à risque, un impératif d’enseignement des médecins désireux de se former aux pratiques médicales technologiques, et enfin, un impératif de recherche clinique et d’innovation médicale constante. Avec l’acquisition de cette salle de chirurgie hybride au sein de notre établissement, nous répondons à un enjeu majeur du projet médical de L’Hôpital Privé Paul d’Egine : associer les meilleures compétences en équipe, promouvoir les projets les plus ambitieux au regard des besoins du territoire, les organiser pour les rendre accessibles aux patients.» déclare Danyel George, Directeur de l’Hôpital Privé Paul d’Egine.
« L’institut Vasculaire, tel que nous l’avons souhaité avec mes confrères, au sein de l’Hôpital privé Paul d’Egine répond à tous nos critères d’excellence, en termes de recherche, d’équipements, d’accompagnement aussi par les équipes de l’hôpital, pour une prise en charge optimale des patients en chirurgie vasculaire. Nous sommes très heureux de porter ce projet d’envergure, et d’inaugurer une structure de ce genre dans ce territoire d’Ile de France où il en manque encore » souligne le Docteur Becquemin.
UN PLATEAU TECHNIQUE DE POINTE AU SERVICE DU PROJET MEDICAL
Pour assurer toutes les modalités thérapeutiques (chirurgie ouverte, endo-vasculaire…) et proposer des traitements moins invasifs grâce à l’association d’une imagerie performante, et des conditions opératoires optimales répondant à tous les critères de sécurité sanitaire, l’institut est doté d’une salle hybride de dernière génération :
- Salle de chirurgie endo-vasculaire comportant un matériel d’imagerie de pointe dans un bloc opératoire (table radio transparente / imagerie 3D)
- Planification en amont de l’intervention grâce aux techniques de reconstruction en 3D
- Performance opératoire optimisée par le système de navigation endo-vasculaire d’imagerie en 3D
- Amélioration de la sécurité des patients par la diminution de la durée d’exposition aux radiations (rayons X) et des injections de produits de contraste.
Le choix de cette technologie est fondé sur l’obtention démontrée de l’amélioration des résultats interventionnels.
Par ailleurs, une continuité des soins est assurée par l’équipe chirurgicale.
VALORISER LES INNOVATIONS PAR LA RECHERCHE MEDICALE
L’institut est doté d’un Assistant en Recherche Clinique (ARC) et d’une base de données cliniques et d’imagerie. Il participe ainsi aux progrès médicaux par son engagement dans des protocoles de recherches nationaux et internationaux.
ATELIERS DE FORMATIONS CONTINUES AUX PROFESSIONNELS DE SANTE
L’institut dispense une offre de formation continue aux professionnels de santé et aux médecins en formation.
- Programmes de formation dans le cadre de la DPC.
- Journées annuelles de chirurgie vasculaire (participation à des interventions /retransmission des interventions)
- Partenariat avec le congrès annuel « Controverses et actualités en chirurgie vasculaire » (CACVS) dédié à la chirurgie et aux pathologies vasculaires.
A propos de l’Hôpital Privé Paul d’Egine :
L’Hôpital privé Paul d’Egine est un établissement de proximité majeur dans le département du Val de Marne. Son offre de soins regroupe un grand nombre de spécialités de médecine, de chirurgies, et de traitement du cancer, et sur toutes les modalités thérapeutiques. D’une capacité d’accueil de 222 lits, l’établissement a totalisé en 2015, près de 22 117 interventions au bloc opératoire dont 16 135 en ambulatoire. En savoir plus : www.hppe.fr
• 250 salariés • 134 praticiens • 22 000 passages aux urgences par an • IRM, scanner, échographie, mammographie, angiographie, échodoppler, radiologie • 16 salles de bloc opératoire et d’endoscopie et 24 postes en salle de réveil • Urgences 24h/24 • SOS Mains La Francilienne, 1er centre de traumatologie de la main de France • 222 lits dont 63 places en ambulatoire |