Le groupe Ramsay Générale de Santé communique sur l’affichage des délais d’attente dans ses services d’urgences
PARTAGEZ SUR
Mardi 10 novembre 2015
Ramsay Générale de Santé lance une campagne d’information en novembre à proximité des services d’urgences de 7 de ses établissements en Ile de France. Cette campagne vise à faire connaître la politique de transparence et d’affichage des délais d’attentes au sein des services d’urgences du groupe.
Le délai de prise en charge dans un service des urgences est le principal
critère de qualité perçu par le patient, qui attend légitimement un délai le
plus court possible et qui plus est, un délai évalué et annoncé.
Convaincu de la nécessité de répondre à cet enjeu majeur pour le
patient, le Groupe a engagé, fin 2013, un projet de transparence et d’affichage
des délais d’attente dans ses 25 services d’urgences, résultant d’une
organisation médicale performante et d’une optimisation des process. Il s’agit
d’une première en France.
L’affichage du temps d’attente dans les services d’urgences est, pour
Ramsay Générale de Santé, un gage de transparence
vis à vis du patient. C’est le sens de la démarche du Groupe. Il a voulu
aujourd’hui, et c’est l’objectif de cette campagne, le faire savoir.
Décryptage de la campagne :
ü Les délais d’attente indiqués, actuellement affichés sur des écrans in situ et sur les sites internet des établissements, correspondent au temps écoulé entre l’arrivée d’un patient et sa première prise en charge par le personnel des urgences. Ils sont affichés en temps réel dans 7 établissements du groupe, et le seront dans 13 au total d’ici la fin 2015.
ü Le temps inscrit dans l’horloge sur l’affiche donne une indication moyenne constatée sur les 7 établissements du groupe concernés par la campagne et n’a, à ce titre, qu’une valeur purement indicative : ce n’est ni un objectif ni un temps opposable. C’est un indicateur. Il est bien précisé de se référer au temps d’affichage de chaque établissement.
ü Cette campagne donne une information utile à la population locale sur l’existence d’un affichage d’un délai au service d’urgences d’un établissement de proximité.
ü Le temps de prise en charge globale dans les services d’urgences est évidemment variable et notamment en fonction des pathologies. Il pourrait être mesuré mais ce n’est pas l’objet de cette campagne.
ü Informations techniques : la campagne est mise en place à partir du 5 novembre pour une durée de 2 semaines, sur les abribus et le mobilier urbain, par annonces presse et mailing dans les villes d’Ile-de-France, dans lesquelles se trouvent 7 établissements de Ramsay Générale de Santé : HP Ouest Parisien (Trappes), HP Jacques Cartier (Massy), HP Antony (Antony), HP Seine-Saint-Denis (Le Blanc Mesnil), HP Est Parisien (Aulnay-sous-Bois), HP Vert Galant (Tremblay-en-France) et HP Parly II Le Chesnay (Le Chesnay).
Ramsay Générale de Santé, qui accueille chaque année 500 000 patients dans ses 25 services d’urgences, contribue à la mission d’intérêt général d’accueil des urgences au côté de l’hôpital public. En affichant le temps d’attente dans ses services d’urgences, le groupe prend un engagement d’efficience auprès de ses patients.